< Une école vous dégote une entreprise..mais vous signez avec une autre école !? | Forum des BTS

Une école vous dégote une entreprise..mais vous signez avec une autre école !?

Voilà, j'ai passé mon bts compta gestion en mai. Je l'ai fait en alternance, et pour l'année prochaine, je suis inscrit dans une nouvelle école pour un DECF en alternance, et des universités pour une MSG en alternance..
Je met la MSG en priorité à 90%...C'est vraiment ça que j'veux faire, car je n'veux pas me bloquer de portes avec le DECF ( pas reconnu dans les universités, si j'veux faire un 3 eme cycle. J'aurais pu faire une MSTCF, mais je m'y suis pas pris à temps pour les inscriptions).

Donc le probleme qui vient se poser, est que.. Les services-entreprises de l'école du DECF sont tres actifs et ont envoyé mon CV partout. Il se trouve que j'ai un RDV avec un employeur pour un poste d'assistant controleur de gestion (exactement ce que je voulais). Mais le gros HIC, c'est que j'veux absolument faire une MSG et pas le DECF, or c'est le DECF qui m'a trouvé cette entreprise.. donc j'pense qu'ils doivent plus ou moins etre partenaires.
J'aurais voulu savoir si c'était possible de négocier avec l'employeur afin de signer le contrat d'apprentissage avec l'université ...

C'est sur que c'est dégueulasse à l'égard de l'école du DECF... mais bon, c'est une étape importante dans ma vie, et faut pas que j'me plante..et l'école va pas mourrir pour ça..

(biensur l'école du DECF n'en saura rien)..

donc voila, j'aimerais avoir vos avis sur cette situation.. si vous avez déja eu des experiences... merci

Est-ce que tu as signé un papier comme quoi tu t'engages à t'inscrire dans l'école qui t'a trouvé une entreprise ? un contrat moral, quoi ?

dans le cas contraire, si tu as trouvé une école mieux : fonce.

les remords te passeront j'imagine...

parles en a ton entreprise. une école est plus facile à trouver qu'une entreprise...

Légalement, rien ne peut vous empêcher de choisir librement votre école et votre cursus. Tout engagement contractuel que vous aurait fait signer l'école "lésée" est nul et non valable.
Cependant, si l'entreprise est vraiment partenaire avec l'école, elle peut toujours refuser de finaliser votre embauche - c'est le seul risque objectif que vous courriez ( mais il existe)...

sarahngu a dit:
Est-ce que tu as signé un papier comme quoi tu t'engages à t'inscrire dans l'école qui t'a trouvé une entreprise ? un contrat moral, quoi ?

dans le cas contraire, si tu as trouvé une école mieux : fonce.

les remords te passeront j'imagine...

parles en a ton entreprise. une école est plus facile à trouver qu'une entreprise...

nan j'ai rien signé du tout, j'suis juste inscrit sur leur liste comme quoi j'ai été admis.. et j'ai fais une journé de formation a la recherche d'entreprise (c'était obligatoire )..

j'ai mon entretien demain matin, j'vais en parler au recruteur..

merci pour vos conseils

MARQUIS75 a dit:
Légalement, rien ne peut vous empêcher de choisir librement votre école et votre cursus. Tout engagement contractuel que vous aurait fait signer l'école "lésée" est nul et non valable.
Cependant, si l'entreprise est vraiment partenaire avec l'école, elle peut toujours refuser de finaliser votre embauche - c'est le seul risque objectif que vous courriez ( mais il existe)...

AH BON :shock: :shock: :shock: ???????

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

J'ai déjà été dans ce cas là, avant de commencer mon BTS, je me suis inscrite dans 2 centres de formation et donc y'en a un des deux (où je m'étais inscrite en 1er), qui m'avait fixé un rendez-vous avec une entreprise, et j'y suis allée, et à la finale mon patron (car en fait mon 1er RDV fut le bon), je me suis arrangée avec lui, pour signer avec un autre centre de formation. Il a été d'accord immédiatement car seul truc qu'il voulait c'est que ce soit moi qui aille travailler dans son entreprise et pas les autres candidates qui s'étaient présentées auparavant (ce qui est assez flatteur, mais d'un autre côté, assez bizarre aussi !!!) et le truc que qu'il a fallu que ce soit qui annonce ça, au 1er centre de formation. Je me suis faitre incendiée au téléphone mais bon.......
Et là, pour la ptite info, je suis toujours dans la même entrepris mais je viens de changer de centre de formation car l'autre n'assurait plus du tout !!

Mais comme on te l'a dit précédemment une entreprise est beaucoup plus dure à trouver qu'une école, donc ne réfléchis pas trop, et faut pas avoir de remords, c'est ton avenir qui est en jeu !!!!

merci pour vos conseils..

d'ailleur j'ai eu l'entretien vendredi matin... j'ai annoncé la couleur directe... et ca avait pas l'air de poser probleme à la recruteuse.. donc j'attend mon deuxieme entretien pour finaliser le truc..

En general, l'entreprise n'a rien signé avec l'école...

Perso, j'ai mis l'entreprise dans la confidence... ils ont dit à l'école qui m'avait envoyé vers eux qu'ils avaient trouvé quelqu'un... et moi, j'ai fait pareil, j'était dans une ecole qui me plaisait et je suis toujours dans cette entreprise....

Vive les magouilles!!!! :lol:

Retour