< Une baisse de la valeur de l'euro serait-elle de nature à améliorer la situation économique | Forum des BTS

Une baisse de la valeur de l'euro serait-elle de nature à améliorer la situation économique

pauline588

New Member
étant une grosse brèle en éco générale, j'ai besoin de vous pour répondre au sujet suivant: Une baisse de la valeur de l'euro serait-elle de nature à améliorer la situation économique de la France? voici mes deux parties:
I) les difficultés pour échanger
là je parle des accords de BWoods, du FMI
II) bénéfices et risques de la baisse de la valeur de l'euro
là je parle des risques de change....
d'autres idées a me proposer? merci

Une baisse de la valeur de l'euro serait-elle de nature à améliorer la situation

pauline588 link=topic=74766.msg811267#msg811267 date=1200591216 a dit:
d'autres idées a me proposer? merci

I) Le système des changes flottants:
1) Les caractéristiques:
- accords de bretton woods
- abandon des changes fixes en 1973 lors du premier choc pétrolier
- création du FMI

2) Le fonctionnement:
- notion de dépréciation et d'évaluation monétaire
- fluctuation des monnaies sur le marché

II) Conséquences d'une baisse de la valeur de la monnaie européenne:
1) Positives:
- meilleure compétititivité (les produits nationaux sont moins cher pour le reste du monde)
- hausse des exportations et équilibre de la balance commerciale

2) Négatives:
- renchérissement des importations
- donc l'équilibre de la balance commerciale peut ne pas être au rendez-vous si les importations incompréssibles (par exemple, le pétrole) sont nombreuses

:smile:

Une baisse de la valeur de l'euro serait-elle de nature à améliorer la situation

pauline588 link=topic=74766.msg813324#msg813324 date=1200823424 a dit:
tu veux dire quoi par incompressible???? merci beaucoup pour m'avoir donné ton plan détaillé ca m'aide beaucoup!

Certaines importations sont incoutournables, inéluctables: exemple, le pétrole :smile:
L'importation est incompressible lorsqu'il est impossible de la produire nous même. Or, en France, on n'a pas une goûte de pétrole dans le sol; donc on doit l'importer :happy:

Retour