< vers où me diriger ce coup ci?! | Forum des BTS

vers où me diriger ce coup ci?!

zakou

New Member
bon ca fait déja 5 ans que j'ai mon bac L et je ne sais toujours pas ou me diriger j'ai deja essayé tellement de choses et echouer tellement de fois que la cest le mega doute! jsuis passer pas différentes filliere a la fac, j'ai tenter bts communication mais trop bouché du coup je n'est pas trouver d'entreprise pour alternance et je me suis dit que meme apres ce bts les places seraient rares... j'ai travailler dans l'animation et maintenant la vente aucun ne m'emballe...une solution miracle d'un métier avec débouchés aux études courtes rémunérateur en contact ave les gens et pas trop statique (oui je sais je suis tres egixante cest peu etre ca le probleme  :biggrin: quelque chose qui cen aproche du moins..
merci!

zakou link=topic=67562.msg720420#msg720420 date=1189985425 a dit:
bon ca fait déja 5 ans que j'ai mon bac L et je ne sais toujours pas ou me diriger j'ai deja essayé tellement de choses et echouer tellement de fois que la cest le mega doute! jsuis passer pas différentes filliere a la fac, j'ai tenter bts communication mais trop bouché du coup je n'est pas trouver d'entreprise pour alternance et je me suis dit que meme apres ce bts les places seraient rares... j'ai travailler dans l'animation et maintenant la vente aucun ne m'emballe...une solution miracle d'un métier avec débouchés aux études courtes rémunérateur en contact ave les gens et pas trop statique (oui je sais je suis tres egixante cest peu etre ca le probleme  :biggrin: quelque chose qui cen aproche du moins..
merci!

Donc tu as eu ton bac L il y a 05ans et tu as donc 23 ou 24 ans? N'est ce pas? Nous avons donc le même âge. :dacc: Tu as donc un profil assez litteraire. Cela t'as plu?
Ce qui ressort de ton discours, c'est une sorte de fatalisme. Tu reproduis tes échecs parce que tu n'arrive pas à identifier les causes de ces échecs et les comportements qui t'y emmènent. Aurais tu tendance à trop te disperser? Ce qui est normal quand on a pas d'objectif défini.

Je pense que tu dois chercher cela du coté de ta vie personnel. Un bilan personnel, c'est à dire de faire le point sur toi même, serait t'apporter une aide précieuse. Es-tu épanouie dans ta vie? Qu'est ce qui fait que tu lâches aussi vite? Quels sont tes succes? Les choses dont tu es fiers? Pourquoi n'arrive tu pas à tenir tes objectifs? ect...

Réponds à ces questions et reprends le fil de ta vie du début, aussi bien personnel que scolaire. Cela te permettra de mieux te cerner et de mieux de connaître. Une fois cette introspection faite (ce qui peut prendre beaucoup de temps), un test type test de personnalité (&quot;Grand livre des Test&quot; aux editions letudiant) te permettront de te diriger, te donneront des pistes sur tes centres d'intérêts et au fur à mesure de l'avancement des tests et des bilans proposer par le livre, tu dégageras une première ébauche d'un projet qui pourrait te correspondre.

Il ne restera plus qu'à te renseigner sur les differents métiers qui pourrait te plaire en allant questionner les professionnels qui seront toujours ravies de te parler de leur métier (eux aussi sont passer par là). Ensuite, tu pourra valider le fameux projet professionnel, et entamer les démarches (formation, écoles) pour arriver au métier (ton secteur favori) qui te fera envie en fonction de l'environnement, les salaires, les priorités de ta vie (horaire souple ou pas...) déplacement pas de déplacement, ce que tu refuses de faire (travail de nuit, le week end, mal payé...)...

Voilà comment j'ai réussi à trouver un secteur qui me plait et dont j'entame des études par correspondance cette année. Par la suite il ne manque qu'à découvrir ou confirmer le métier que j'ai choisi d'exercer.
Je te souhaite bon courage. La vie est un parcours initiatique qu'il faut savoir apprivoiser malgré les craintes, les doutes et les &quot;faux désespoirs&quot;.
Cordialement... :friend:

Retour