< Vos lumières pour une lettre de motivation | Forum des BTS

Vos lumières pour une lettre de motivation

Hie !

J'ai besoin de vous pour réaliser une nouvelle lettre de motivation. J'ai rencontré une personne hier qui m'a bien reboostée et qui m'a conseillé de ne plus me cantonner exclusivement à la com, mais le plus difficile est d'écrire une lettre pour un boulot que je ne connais pas :oops: :roll:

Par contre, je ne sais pas pour quel genre de postes postuler :mrgreen: (on m'a conseillé des boulots de vendeuse, dans les offices de tourisme en CDD ou job d'été....).

Je suis très attirée par le domaine touristique, bosser dans un office de tourisme me plairait beaucoup mais en tant que quoi ? Grande question !

J'ai essayé de grifonner une lettre de motivation enfin une esquisse et j'aurais besoin de vos conseils pour l'étoffer et la rendre plus claire/ précise.

Voici :

"Madame, Monsieur,

Diplômée d'un BTS Communication des Entreprises et assistante de communication pendant deux années au sein de X, je souhaiterais avoir une expérience professionnelle dans le domaine touristique. Aussi intégrer votre office de tourisme me motive beaucoup.

Consciencieuse et capable de gérer simultanément plusieurs missions, j'ai la volonté d'apporter à l'Office du Tourisme mon dynamisme et ma motivation afin de réaliser au mieux les travaux qui me seront confiés.

Je me tiens disponible pour vous rencontrer lors d'un prochain entretien.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sincères salutations. "

Voilà, bon c'est pas top top, je vous l'accorde, merci d'avance pour votre aide :wink:

Dans le premier paragraphe, il faut mettre en avant leur société... enfin ton attirance pour le tourisme.
Evite peut etre de mettre en avant la communication si tu sais que tu n'en feras pas la bas !

Isabelle a raison. Dans le premier paragraphe, on dit qu'il faut montrer qu'on s'est renseigné sur l'entreprise. Sortir des chiffres par exemple, ou parler des manifestations qu'ils ont pu organiser, s'il s'agit d'un office de tourisme.

Ensuite, il faut leur expliquer ce que toi tu apportes comme connaissances, pourquoi ça t'intéresse.

Puis évoquer ce que ça pourrait donner une fois ensemble.

Ce que je viens de proposer, c'est un shéma classique qu'on m'a appris à l'ANPE (je sais, on dit que c'est pas toujours la meilleure référence). Ca revient, plus simplement à construire une lettre sur la base :

- Vous
- Moi
- Nous

Tu peux aussi aller sur des sites, où ils proposent des exemples de lettres de motivations : l'étudiant, ... Va dans des moteurs de recherches.

Je la trouve un peu courte ta lettre

"Madame, Monsieur,
déja, téléphone à l'office de tourisme en question et demande le nom de la responsable

Diplômée d'un BTS Communication des Entreprises et assistante de communication pendant deux années au sein de X, je souhaiterais avoir une expérience professionnelle dans le domaine touristique. Intégrer votre office de tourisme me motive beaucoup car .............(ex : c'est ma ville natale, j'ai envie de l'aider à se developper, faire accroitre les touristes
tu peux parler des momuments de ta ville)

Consciencieuse et capable de gérer simultanément plusieurs missions, j'ai la volonté d'apporter à VOTRE Office du Tourisme mon dynamisme et ma motivation afin de réaliser au mieux les travaux qui me seront confiés tels que ...........(ca montre que tu connais les taches qu'il y a a faire)

Je me tiens disponible pour vous rencontrer lors d'un prochain entretien.
Mets plutot : Vous pourrez vérifier mes comptétences et ma motivation au cours d'un entretien.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes sincères salutations. "

Lily Dreams a dit:
Ce que je viens de proposer, c'est un shéma classique qu'on m'a appris à l'ANPE (je sais, on dit que c'est pas toujours la meilleure référence). Ca revient, plus simplement à construire une lettre sur la base :

- Vous
- Moi
- Nous

:-a3
Rectification :
- Moi
-Vous
-Nous

D'abord tu te présentes.
après tu mets en avant la formation/l'entreprise
ensuite, votre collaboration (nous)
et tu conclues.

Ca me semble plus logique que "votre entreprise m'offre de véritable opportunités. Au fait je suis machin-truc et j'ai obtenu un bac/bts/etc..." !!

L'anpe n'a pas toujours raison ! Faut voir comment ils font les cv, c'est n'importe quoi !!!!

Ne mets pas : Vous pourrez vérifier mes compétences et ma motivation lors d'un entretien !!!!

je reste disponible pour un éventuel entretien est vraiment une formulation passe-partout, mais en douceur.

Retour