< Vos réactions sur les films à voir pour le thème | Forum des BTS

Vos réactions sur les films à voir pour le thème

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bigtiti
  • Date de début Date de début

bigtiti

New Member
J'aimerais connaître vos sentiments à propos du film proposé dans la bibliographie officielle : &quot;IA&quot;.

Selon moi, ce film peut être extrêmement intéressant dans l'analyse du thème &quot;Risque et progrès&quot;.Il mérite, comme d'autres, une place dans cette section. C'est d'autant plus vrai, qu'en règle générale, les analyses d'un film sont plus faciles que celles issues d'un ouvrage.

Affaire à suivre...

Réactions sur le film "Intelligence artificielle"

Pour moi le film le plus interessant pour le thème de Risques et Progrès est Bienvenue à Gattaca. Je l'ai étudié dans ce cadre là et pleins de choses ressortent!!!

jon jon link=topic=65970.msg699646#msg699646 date=1187941807 a dit:
Pour moi le film le plus interessant pour le thème de Risques et Progrès est Bienvenue à Gattaca. Je l'ai étudié dans ce cadre là et pleins de choses ressortent!!!

Pas encore vu &quot;Bienvenue à Gattaca&quot;, car n'ayant pas la TV, il me faut utiliser d'autres moyens (ce qui demande plus de temps).

Par contre, ce que j'apprécie dans &quot;IA&quot;, c'est le concept de la recherche du mythe absolu à travers le progrès. L'homme, grâce à la science et donc le progrès, cherche depuis la nuit des temps à conquérir ces citadelles inaccessibles à l'esprit humain : le mythe ultime étant la domination de dame Nature.

De plus, le risque ultime du progrès ne serait-il pas impensable : la recherche du bonheur ? :chessy:
La fin de ce film est, à ce titre, révélatrice.

personnellement, je trouve le thème &quot;risque et progrès&quot; assez ambigüe et très général. Il y aurait tellement de chose à dire la dessus, qu'une seul dissertation et synthèse ne suffirait surement pas pour débattre sur le sujet. il est clair qu'il n'y a pas de progrès sans risque, que ce soit au niveau médical, pour les nouvelles technologies.... d'où toute la difficulté du sujet, à mon avis.

Cela fut le cas pour &quot;La fête dans ses dimensions collectives&quot; :wink2:

Il en va de même pour le nouveau thème &quot;Faire voir&quot;... C'est peut-être là la clé du problème de Culture générale.

oui, surtout que pour ce type de sujet, je pense qu'on a tous en nous un avis personnel, donc il n'est vraiment pas évident de faire une synthèse tout en restant objectif. Pour le thème risque et progrès, j'ai un livre à vous proposer (si vous ne l'avez pas dejà lu) : &quot;ravage&quot;, de barjavel. Il est assez intéressant à lire et à interpreter. Si vous avez d'autre livre à me conseiller, n'ésitez pas.

pookie link=topic=65970.msg709488#msg709488 date=1188847654 a dit:
j'ai un livre à vous proposer (si vous ne l'avez pas dejà lu) : &quot;ravage&quot;, de barjavel. Il est assez intéressant à lire et à interpreter. Si vous avez d'autre livre à me conseiller, n'ésitez pas.
Effectivement bonne référence :aplause:

mon film a proposer serait les temps modernes de Chalie Chaplin je pense que risque et progrès marche et marcherons très bien avec ce film certes un peu vieu mais commen on dit c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures lol

liberté link=topic=65970.msg733510#msg733510 date=1191255618 a dit:
mon film a proposer serait les temps modernes de Chalie Chaplin je pense que risque et progrès marche et marcherons très bien avec ce film certes un peu vieu mais commen on dit c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures lol
Indéniablement, ce film reste un incontournable... et les années n'ont pas de prise sur sa qualité :aplause:

jon jon link=topic=65970.msg699646#msg699646 date=1187941807 a dit:
pas vu le film mais affiche étudiée en cours (pour une synthèse)... super intéressant !! effectivement pleins d'idées en ressortent  :dacc:
[sub]vous me donnez envie là !! il va falloir que je le trouve en DVD  :biggrin:[/sub]

pookie link=topic=65970.msg709488#msg709488 date=1188847654 a dit:
&quot;ravage&quot;, de barjavel.
je l'ai lu en 3ème :chessy: il est pas mal effectivement !!

bigtiti link=topic=65970.msg733593#msg733593 date=1191261335 a dit:
Il mérite cet effort :chessy:
j'en doute pas ... déjà à l'époque je voulais le voir.. rien que le commentaire ca me donnait envie... mais nous l'avions étudié en fin d'année scolaire (j'étais en cours du soir...) donc je n'avais pas eu le temps de le voir à l'époque car les révisions devaient bien se faire aussi... lol
ensuite le boulot a reppris le dessus donc pas eu le temps.... mais là c'est décidé je vais le louer en fin de semaine (oui désolée j'ai encore un examen cette semaine :happy:)

mon diou j'adore ce thème (Risques et Progrès) :chessy:
[sub]même si pour l'examen 2007 j'ai préféré l'autre thème (&quot;la fête dans ses dimensions collectives&quot; lol) [/sub]

c'est un vaste sujet. Pour les films références, j'en propose trois:

* 1984, adapté du livre de Orwell
* Equilibrium
* V pour Vendetta
tous les trois dans le thème comment faire face a un régime totalitaire, abusant de la technologie pour maitriser les peuples.

:happy: double problematique ! a comparer avec notre civilisation...

slt moi jdois faire un exposé sur le film bienvenue a gataaca est ce quelqu'un l'aurez étudié en cours et aurez un plan a me proposé et les passages selon lui les plus interessants a presenter a l'oral merci

gaz link=topic=65970.msg742092#msg742092 date=1192453443 a dit:
slt moi jdois faire un exposé sur le film  bienvenue a gataaca est ce quelqu'un l'aurez étudié en cours et aurez un plan a me proposé et les passages selon lui les plus interessants a presenter a l'oral merci
juste une question... le film l'as-tu vu ?

Retour