< vos trucs pour la synthèse | Forum des BTS

vos trucs pour la synthèse

délire

New Member
ce sujet a dû être mainte fois evoqué, mais quels sont vos truc pour la synthese de doc, car le tableau ne me convient pas vraiement.
Quelles genre de questions vous vous posez pour pourvoir la construire ?
ou quelles sont vos repères ?

Moi perso j fais pas de tableau, mais je mets des couleurs partout dans mon texte par idée et après j fonctionne un peu comme en eco un plan
I. A. B. C.
II. A. B. C.
ça me réussit en général

ok, une synthése te prend environ combien de lignes (feuilles) ? car j'ai l'impression d'en mettre trop. J'ai tendance à faire compliquer alors que ça parrait très simple.

moi par contre les miennes ont tendance à etre courte desfois j fais 2 pages 1/2 et ça fait juste quoi mais ça evite les hors sujets ou le blabla quoi

Perso j'ai jamais aimé le tableau non plus, trop prise de tête à mon goût !
Je lisais une 1ère fois, je repassais en surlignant les différentes idées, thèmes, je me faisais un plan et je relisais certains passages pour être sur.
Quand à mes synthèses elles faisaient en général 6 pages. (enfin une copie que l'on donne complète les 4 pages + une autre copie avec au moins les 2 premières pages de remplies)

tite puce link=topic=44270.msg461848#msg461848 date=1167822377 a dit:
Perso j'ai jamais aimé le tableau non plus, trop prise de tête à mon goût !
Je lisais une 1ère fois, je repassais en surlignant les différentes idées, thèmes, je me faisais un plan et je relisais certains passages pour être sur.
Quand à mes synthèses elles faisaient en général 6 pages.

6 pages ??? comment tu fais, moi je rame pour en faire 3 !!!

Moi je fais jamais de tableau perte de temps, n'oublier pas qu'à l'examen on à que 2h pour faire la synthèse. J'aime bien l'idée de surligner les différentes idées avec un code couleur

aurore577 link=topic=44270.msg472280#msg472280 date=1168858169 a dit:
Moi je fais jamais de tableau perte de temps, n'oublier pas qu'à l'examen on à que 2h pour faire la synthèse. J'aime bien l'idée de surligner les différentes idées avec un code couleur

ton tableau c'est un tableau des idées? parce que nous on le fait et justement c'est pas une perte de temps ça m'aide à relever les idées dans le texte et voir si 2 auteurs on la même idée et ensuite je construit le plan. Il faut prendre au moins 1 h pour le faire et ensuite tu rédige ta synthèse en 1 h

Une synthèse doit être courte et concise sinon ça s'appellerait pas une synthèse :chessy:
Le maximum c'est 3 pages..au delà ça me parait trop..

barbyturixx link=topic=44270.msg472324#msg472324 date=1168860819 a dit:
Une synthèse doit être courte et concise sinon ça s'appellerait pas une synthèse  :chessy:
Le maximum c'est 3 pages..au delà ça me parait trop..

on a jamais dit le contraire:
intro/ 1ère partie/transition/2e partie/ (2e transition pas obligé) puis conclusion

Je disais ça en référence aux propos de tite puce qui fait 6 pages et ça me parait énorme quand tu sais que les docs ne tiennent en moyenne que sur 3 rectos, je voulais dire que la synthèse doit faire maximum 3 pages, c'est à dire 1 recto-verso + 1 recto tout au plus..

barbyturixx link=topic=44270.msg472701#msg472701 date=1168884802 a dit:
Je disais ça en référence aux propos de tite puce qui fait 6 pages et ça me parait énorme quand tu sais que les docs ne tiennent en moyenne que sur 3 rectos, je voulais dire que la synthèse doit faire maximum 3 pages, c'est à dire 1 recto-verso + 1 recto tout au plus..

ça veut rien dire le maximum de pages, tu peux faire 2 pages et avoir un 10 alors que si tu blablate et tu fais 3 ou 4 pages en racontant de la merde ça sert à rien

Attention synthètiser ça ne veut pas dire réduire aux maximum les contenus.
Au final, une bonne synthèse est une démarche qui permet d'éclaircir un novif des textes sur la confrontation ou l'accord d'idées que les auteurs ont entre eux , c'est tout, après d'avoir 1 pages ou 10 là n'est pas la question.
Pour ma part, j'utilise le mode des couleurs qui me réussit mieux que le tableau car quand je fais le tableau j'ai 7-8 alors qu'avec les couleurs j'ai régulièrement 14-15. voilà.

les couleurs c'est pas mal du tout je crois qu'on est nombreux a faire ca pour la copie et ceux qui ont tendance a etre trop long bloquer vous dans le temps ca calme nette au départ je mettais plus d'une copie double en meme chronométtrant je mets une copie c'est suffisant surtout en 1.30h 2h ca va vite

en règle général, moi je tourne autour d'une double page plus 1 page en recto.
Par contre, je ne fais jamais de brouillon (perte de temps assuré).
De plus, je commence toujours par la synthèse pour deux raisons:
--&gt; le temps , si je m'étale trop sur la synthèse, je sais comment doser pour la dissert alors que si je fais l'inverse c'est mort car la synthèse tu peux pas te permettre de t'interrompre dans ton raisonnement.
--&gt; les idées que j'ai développé dans la synthèse sont une belle source pour aborder la sujet de dissert si on est à court d'idées lol.

voilà enfin plus que quelques moi et c'est fini enfin.

pour la dissert notre prof nous a fortement conseillé de ne pas reprendre les idées des textes de la synthèse alors est ce qu'on peut les reprendre ou pas??

Je crois que le but est de montrer que l'on a une culture générale, s'appuyer d'une idée de la synthése oui si on en place d'autres, qui elles ne se trouvent pas dans la synthese.

Pourquoi surtout utiliser les idées?
Attention , je n'ai pas dit qu'il fallait paraphraser les textes , loin de là. Je pense simplement que lorsqu'on a pas exactement trouver les axes pour commencer la dissert, les idées des auteurs peuvent donner un petit coup de pouce . Mais bien sûr , il faut aussi et surtout avancer &quot;ses&quot; idées&quot; , je mets idées entre guillemettes car sachez que m^me que l'on crée trouver une idée, c'est auparavant on s'en est inspirée ailleurs

moi ma prof nous oblige à utiliser le tableau synoptique [ou un truc dans le genre] et ca me va pas du tout moi je fais avec les couleurs comme la plus part d'entre nous... seulement elle pénalise... moins 5 point si tu lui rends pas le tableau... :blink:

Retour