< Votre 1ere année de bts .... Racontez moi | Forum des BTS

Votre 1ere année de bts .... Racontez moi

bonnieblue

New Member
Voila pour la plupart de ceux qui ont eu leur bac cette année et qui font un bts il s'agit d'une nouvelle étape dans les études.

A la rentrée je vais donc faire un bts Vpt et j'aurai voulu connaître vos expériences de rentrée de 1ere année en bts ? :wink:

:arrow: Vos impressions ... :shock:
:arrow: vos doutes...
:arrow: les nouvelles personnes...l
:arrow: le programme...

Merci de vos réponses !!! :mrgreen:

mes impressions: tiens les meme cours qu'en terminal et pas de beau gosse dans la classe
mes doutes: voir la tete des gens, et la quantité de travail a fournir
nouvelles personnes: ca se passe de commantaires
programme: beaucoup de travail a effectué et beaucoup de courage a avoir mais perso moi j'étais en alternance :mrgreen:

Les impressions :arrow: T'as pas vraiment l'impression de sortir du système scolaire propre aux lycéens. T'es censé être un étudiant mais t'es encore materné et c'est.... comment dire... énervant ?
Ceci dit, le bts te fait rentrer "dans un monde" où les cours sont diférents du lycée et où t'as plus de cours imposés comme au lycée tels que les maths, tout est en rapport avec ta filière choisi et ca c'est cool si tu fais vraiment la spécialité que tu voulais faire .

Les doutes :arrow: Euhhhhhh.... est ce que je vais y arriver?!

Les nouvelles personnes :arrow: Ben pas de soucis particulier. Pour ma part j'avais aucune chance de connaitre personne puisque j'arrivais d'une autre académie. C'est comme partout y'a des affinitées avec certaines personnes que tu n'as pas avec d'autres. A noter que certains bts font des semaines d'intégration pour aider a ce que tout le monde s'intégre.

Le programme :arrow: Lourd, t'as l'impression que 2 ans ca va pas suffir. Le rythme est soutenu mais si tu suivais bien en terminale et ben tu verras pas de trop grosse différence et tu t'adapteras sans t'en rendre compte.

Voilà, no stress :wink:

Je vais ajouter ma pierre à l'édifice ...
(J'etais en BTS AC en Alternance)

Impressions : Très bonne vraiment ... en plus le fait d'être en Alternance te permet de voir le monde du travail (et de gagner de l'argent :mrgreen: ) et d'etudier en cours en même temps !!!

Doutes : Bah a l'approche de l'examen ... en plus on etait la dernière session d'AC donc pas le droit a l'erreur, sinon Changement en MUC :( lol

Nouvelles Personnes : C'est tjs interressant de rencontrer des nouvelles personnes :lol: :lol: :lol:

Programme : Franchement très interressant et variés bref un vrai plaisir malgré les cours d'eco-droit assez important mais c'est sympa a etudier et t'apprends pleins de trucs :o :mrgreen:

Je pense encore au 1er jour ... ça me parait loin maintenant mais je garde un excellent souvenir des 2 ans et maintenant je tourne la page vers de nouvelles aventures mdr :lol:

Bon courage et ne t'inquiete pas ...

++

Merci j'appréhende quand même comme je vais arriver ailleurs et que je ne connais personne mais bon c'est normal.... il faut aller de l'avant. :mrgreen:

Oui c'est vrai ... avant j'etais comme toi mais maintenant je trouve ça excitant :mrgreen:

Enfin faut vraiment pas se prendre la tête c'est vraiment bien le BTS et crois moi que ça t'apportera plus que la fac !!!

++

oui mais j'ai longtemps hésité entre le bts et la fac car la fac est aussi un monde qui est vraiment différent du lycée. Donc c'est quelque chose qui m'attiré beaucoup mais bon beaucoup moins concret que le bts :|

[

encore une classe de filles, arrrrghhh

une école qui débute, la galère...

:arrow: les nouvelles personnes...

elles sont l'air byzarre en plus...

tiens y a moins de cours qu'avant... pfiou c'est fatiguant quand meme... j'espère que je vais y arriver.

Moi ma première année a été catastrophique car j'avais le même prof dans les trois matières principales en commerce et il était nul. Il a été viré au terme de cette année

résultat en 2e année, j'ai du faire deux années en un

bonnieblue a dit:
Voila pour la plupart de ceux qui ont eu leur bac cette année et qui font un bts il s'agit d'une nouvelle étape dans les études.

A la rentrée je vais donc faire un bts Vpt et j'aurai voulu connaître vos expériences de rentrée de 1ere année en bts ? :wink:

Pour moi c'est vite fait:

:arrow: Vos impressions ... dur car je suis au cned
:arrow: vos doutes... je vais me taper 2années a faire l'an prochain vu que j'ai rien retenu cette année, super!!!!!!!!
:arrow: les nouvelles personnes... personne vu que c'set de la correspondance
:arrow: le programme... bah c'est la continuité de ce que j'ai fait en bac pro (vu que je suis en bts ad)

ARF :-a4

oui je comprends pas facile par le cned ma cousine a eu du mal à s'y adapter :| elle m'expliquait qu'elle ne pouvait pas rencontrer de nouvelles personnes et que ce manque de relationnel lui manquait beaucoup

Mais bon elle a quand même réussi :wink: et elle a rencontré de nouvelles personnes d'ami(e)s et d'ami(e)s .... et en faisant sont stages à l'étranger

j'espère que pour toi aussi tous ce passera bien :wink:

le coté relationnel c'est pas ce qui me manque le plus, des amis j'en ai et j'avasi pas specialement envie d'en avoir d'autre non ce qui manque un peu c'est le suivi, c'est vrai que le fait de pas avoir de prof c'est une chose mais le fait de pas etre suivi correctement s'en est une autre

c'est vrai que c'est plus difficile quand on a pas un prof qui est à côté de nous et qui puisse répondre immédiatement à la quaestion que l'on se pose :|

Dans ces cas là tu fais comment ?

tu as des numéros de téléphone de prof, ou des e-mail ?

Moi j'ai fait un BTS AD et j'appréhendais beaucoup cette rentrée, je changeais de ville, d'école et de vie et prendre un peu mon indépendance. J'allais connaitre la vie étudiante avec ses avantages et inconvénients.

:arrow: Mes impressions le 1er jour ou je suis !!!
:arrow: Mes doutes durants les 2 ans vais je avoir mon BTS ???? et suis je faite pour ce métier ? réponse non je crois pas lol
:arrow: Les nouvelles personnes le 1er jour j'ai eu peur quand jai vu certaines têtes je me suis dit je m'entendrais jamais avec elles et finalement si ma classe était génial on était super solidaire et certaines sont devenues des amies !!! Pas trop mal pour une classe de filles !!! Petite déception pas un mec dans ma classe mais bon ils n'en manquaient pas dans l'école lol

:arrow: Le programme énorme à ingurgiter durant les 2 ans et les cours certains bof enfin j'ai pas trop aimer mon BTS

C'est à toi de te faire ta propre expérience et tu viendras nous raconter dans 2 ans lol !!!

bonnieblue a dit:

Moi a la rentrée j'entame ma 2ème année de bts CI, et pour tout te dire j'appréhendais vachement la rentrée moi aussi, mais au final ça s'est super bien passer.

Bon je te cache pas que le programme est super lourtd et que j'ai grave la pression pour les examens (mais bon j'ai encore le temps d'y penser), à part ça niveau cours s'est vrai que c'est bizarre parceque d'un coté t'es dans un lycée mais les profs en cours ils trassent, car ils ne veulent pas se mettre en retard sur le programme, mais ça c'est pas qu'en bts mais je dirais que niveau cours il faut tafer réguliérement et etre autonome.

Enfin au niveau relationnel j'ai rencontrer des personnes super sympa, en vrai j'ai une promo d'enfer, et je me suis fait pas mal de nouveaux potes. Bon y avait quand meme des gros connards mais ils ont démisionnés, donc a la rentrée se sera encore mieux qu'avant.

Au final, ma premiére année c'est bien passer et j'ai hate d'etre a la rentrée pour retrouver mes potes et aussi pour voir la tronche des 1ère année totalement flipper en écoutant les profs le balancer d'une traite en 20 min chrono le programmes des 2 années. :D :D :D :D

Perso, la première année a été excellente tant au niveau du boulot (suis en alternance) qu'au niveau des études
Mes doutes : est ce que je vais trouver une entreprise, est ce qu'elle va être bien?
Eh bien nickel, j'ai une responsable de stage en OR

Cependant, je me suis fais piéger par le boulot trop impliquée dedans et pas assez dans les études et au final cette année pas eu mon BTS , seul conseil à te donner t'implique pas trop dans le vie active même si le boulot c'est nouveau et que cela te plait, garde ton objectif en tête: le BTS :wink:

PTDR :|

Tu serais pas un peut sadique sur les bord lol :

"Au final, ma premiére année c'est bien passer et j'ai hate d'etre a la rentrée pour retrouver mes potes et aussi pour voir la tronche des 1ère année totalement flipper en écoutant les profs le balancer d'une traite en 20 min chrono le programmes des 2 années."

Je déconne, on l'a tous fait quand tu es en terminale et que tu vois arriver les 1ere stressés c'est pas mal aussi lol

en tous cas j'espère qu'il y aura une aussi bonne ambiance dans ma classe que celle que tu as eu. Problème y'aura que des filles !
C'est pas gagné :roll:

bonnieblue a dit:
c'est vrai que c'est plus difficile quand on a pas un prof qui est à côté de nous et qui puisse répondre immédiatement à la quaestion que l'on se pose :|

Dans ces cas là tu fais comment ?

tu as des numéros de téléphone de prof, ou des e-mail ?

bah oui on a des prof, que l'on peut joindre par mail ou par telephone mais je ne le fais jamais et celle qui l'ont fait aparement ils ont pas l'air tres aimable de toutes facon au téléphone je ne vois aps comment je vais pouvoir comprendre quelques chose!

Retour