< Votre formation, vos témoignages | Forum des BTS

Votre formation, vos témoignages

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début

webm

Best Member
Bonjour à la communauté.

J'ai développé un mini site pour essayer de mieux renseigner les étudiants de Terminale qui chosissent de poursuivre leurs études en BTS.

http://www.cultureco.com/bts-iut/

Je souhaite compléter ce site avec vos témoignages. L'idée est d'expliquer en quelques lignes votre vécu, vos impressions (positives ou négatives) sur votre formation.

Ce message s'adresse plutôt aux étudiants en seconde années ou à ceux qui auraient déjà leur BTS.

Les témoignages les plus intéressants seront publiés sur le site. Vous pouvez les poster en répondant directement à ce message.

Merci de votre aide.

ps : commencez par vous présenter, indiquez également votre prénom, votre ville et votre Bac d'origine. Précisez si vous êtes en lycée ou centre de formation.

Bon je commence.
Je m'appelle Fatima, je suis recemment diplomé du BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations), je viens d'un village prés d'Avignon dans le sud de la France. J'ai également obtenu un BAC STT (comptabilité et gestion).
J'ai préparé mon dîplome en formation continue dans un lycée à Avignon.
J'ai choisi ce dîplome car j'aime la compta, c'est un dîplome trés intéressant qui offre beaucoup de débouché et c'est aussi un dîplome trés recherché.
Pour ma formation il y a eu des bas comme des hauts
ce diplome peut accepter toutes les filieres (générales, professionnelles et téchnologiques) sur 27 il y en avait 10 de filiére générales et ils ont tous réussis leur BTS :-a1 donc vous ne partez pas avec des manques par rapport aux autres vu que l'on revoit les bases.

les points positifs : certains profs (pas tous) nous ont vraiment poussé à travailler à donner le meilleur de soi pour réussir, ils nous ont fais comprendre que sans la motivation et sans le travail personel on ne réussirait pas (ceux que j'ai compris un peu trop tard) : résultat sur 27 éléves seulement 2 ne l'ont pas eu.

les points négatifs : viennent en grande partie de moi et de mon comportement face aux autres (en gros mauvais caractére). Tous cela pour vous dire qu'il ne faut pas chercher les profs ce sont eux la clé de votre réussite : si vous les mettais à dos vous avez de grande chance de foiré vos deux années et votre dîplome.
D'autres part ceux qui m'a le plus géné c'était la concurrence entre ceux qui venait de filiéres technologiques et de ceux qui venaient de filiéres générales causés par certains profs qui comparaissaient les notes par conséquent il y avait des groupes et une mauvaise entente dans la classe ceux qui était vraiment dommage :|

En conclusion : si vous aimez la compta allez y et il faut vraiment aimer les chiffres, vous ne verrez que cela :lol:
avant de vous lancer dans un lycée renseignez vous auprés des anciens éléves pour voir si c'est un lycée avec lequel vous avez de grande chance de réussir.

Eh pipelette.. heureusement que mr le web a dit "quelques lignes".. :lol:

Alors pour ma part, je suis en 2ème année de BTS Assistant de direction, BTS que j'ai passé en juin mais que j'ai raté de peu.. Je recommence cette année parck c'est 1 diplôme qui me tient à coeur car c'est le domaine qui me correspond tout à fait : le secrétariat, ses outils, ses analyses..
Au niveau des actions il faut énormément s'investir et pas seulement la semaine pendant les horaires de cours mais également le week end car des actions sont organisées (donc participation) c'est pas tous les week j'vous rassure.. :lol:

Point positif : cette année très bons profs qui nous suivent et s'intéressent.. La classe est pas géante mais on fait avec, 22 filles pour 1 mec autant dire que c'est chaud, les réflexions fusent de tous côté!! A par ça ça peut aller.. Pas mal de travail perso (surtout pour les 6 cas de PTP ( sur ordi) à faire chez soi.

Sinon points négatifs : l'an dernier, classe de 36 (beaucoup trop!! impossible de travailler dans le calme on se serait cru en primaire!) des conflits se sont envenimés à la fin de l'année.. parck on suivait en cours.. c'est pourtant ce qu'il faut faire en cours nan?! :shock:
En info, prof qui nous fesait "cours" mais avait toujours raison résultat tout le monde se pointe à l'exam et se fait casser par chaque jury car les documents sont bâclés ou faux (alors qu'on les avait donné à corriger..) bref on s'demande pourquoi elle enseigne.. :evil:

En Français j'ai eu la moyenne à l'exam donc je refais pas cette matière cette année! Mais j'ai toujours pas compris en quoi étudier des textes du 17ème siècle pouvait nous servir dans la vie de tous les jours.. Si quelqu'un sait et qu'il peut m'éclairer j'suis preneuse..

En étude de cas : si vous avez 9 surtout ne pas paniquer et s'estimer heureux car c'est "normal"..
En conclu : Si vous aimez l'outil informatique, analyser, suivre 1 projet.. foncez en AD!!
Bonne chance aux futur(e)s!!! :wink:

alors moi je m'appelle Samia, j'ai eu mon BTS Assistante de Direction l'année dernière. j'ai choisi ce bts car auparavant j'avais fais une 1er anné de BTS commuication des entreprises a rueil et c'était pas ma voie.c'est un BTS que j'ai trouvé assez simple, mais pas assez interessant pour ma part. mais les profs nous encadre et nous ont poussé vraiment a travailler.

Point positif: cété juste a coté de chez moi.lol. sinon j'ai pu acquerir plus de confiance en moi en ce qui concerne la communication orale, les profs étaient toujours à notre écoute si on avait un problème.

Point negatif: je me vois mal toute ma vie être derrière un bureau a taper au clavier toute la journée. je sais que ce BTS a fait plaisir a mes parents, mais je pense pas qu'il me corresponde vraiment.sinon sachez que y'a beaucoup de filles dans cette filière, donc on été une classe composé que de filles, sa nous manquer comme meme l'humour des mecs.

donc si vous vous sentez un profil de secretaire, d'assistante , ben faites le.

Je suis également en 2é année d' Assistant de Directio, je suis Céline.
Je vais vous parler de la formation en alternance (c'est mon cas :P )
IL FAUT S'ACCROCHER et ETRE MOTIVEE car c'est dur de consilier les 2 en même temps.
Points positifs (il y en a) : Expérience de 2 ans, salaire, on apprend à être + autonome, à prendre des initiatives.

Points négatifs : Faut tomber dans une bonne entreprise (ce qui n'est pas mon cas, depuis octobre 2003 je fais QUE des photocopies :( ), dans un bon centre de formation ou lycée.

Bon le Web a dit quelques lignes alors je vais m'arrêter là.
Pour ma part, je suis dans la région parisienne (mais originaire de Bretagne) et j'effectue mon BTS dans un centre de formation

Mais bonne chance à toutes et tous :wink:

C'était une ptite blague :P

Non sérieusement j'arrête d'écrire car moi ça ne me plaît pas du tout que ce soit la formation, le centre, l'entreprise, tout.... :cry:

Donc, je ne veux pas trop découragé ceux qui vont lire et qui veulent ptre faire ça :lol:

Bonsoir

Je suis Muriel, 20 ans. J'ai obtenu mon BTS Action Commerciale en alternance l'année dernière. Avant cela j'ai fait un BAC ES, en fait au départ je voulais travailler en Bourse ou faire de l'éco ou même du droit, mais je me suis rendu compte très rapidement que les études longues c'étaient pas vraiment mon truc!

bref, ma formation :

points positifs : j'ai appris beaucoup, malgré le peu d'heures de cours que j'ai eues, l'opportunité de vivres des expériences enrichissantes (actions commerciales), certains profs extras (Mister T) et enfin la satisfaction personnelle d'un long travail bien fait et la récompense suprême l'obtention du diplôme!

points négatifs :
* 1ère année, mon école c'était vraiment du "foutage de gueule", les profs et l'administration ne portaient aucun intérêt pour ces élèves, au début de la 2ème années je ne savais toujours pas ce qu'étaient les TCC ou les ACA. On m'a forcée à quitter l'école vu que je me suis retrouver seule a la rentrée :shock:
*le rythme est assez lourd (alternance) et on est souvent très fatigués!!!

Voila en gros c'est ça, l'essentiel c'est de bien choisir son école, d'être à fond motivé et de pas se laisser prendre dans l'engrenage du "séchage de cours" parce qu'après ça s'avère fatal!!!

Bonjour à tous !

Je m'appelle Sandra, j'ai 29 ans et j'habite Sarreguemines en Moselle. Je suis en 2ème année de bts Assistant de direction par le Cned et je suis titulaire d'un baccalauréat ES spécialité sciences éco.

A la suite d'une expérience professionnelle d'une durée de 7 ans, j'ai pris la décision de préparer ce diplôme en vue de valider mon expérience professionnelle d'assistante de direction. En effet, pour devenir le bras droit d'un manager et occuper un poste à responsabilités digne de ce nom, le bts demeure indispensable !

D'autant plus que la concurrence entre jeunes diplômés et salariés sur le marché du travail devient de plus en plus féroce.

Préparer les cours par le Cned est à la base à la portée de n'importe quelle personne à partir du moment où elle souhaite entreprendre un cursus estudiantin. Toutefois, méfiance! En effet, préparer des cours par correspondance exige une grande autonomie, d'être capable de travailler sans aucun stimulis extérieur et nécessite absolument de grandes qualités d'organisation pour respecter les délais.

Par ailleurs, votre grande liberté reste un piège et il faut être absolument régulier dans l'envoi de vos travaux sous peine d'être rapidement "largué" et de perdre le fil. Le Cned c'est aussi pouvoir compter sur des personnes qui réalisent la même formation que vous afin de pouvoir vous entraider.

S'inscrire au Cned, cela signifie également que vous devez vous même vous inscrire à l'examen au Rectorat.

Pour ma part je suis très satisfaite et je suis ravie de pouvoir préparer cette formation. Premièrement les tarifs du Cned restent modiques comparativement aux établissements privés. J'ai eu l'occasion de découvrir des notions juridiques importantes telles que le droit du travail, le droit commercial, le droit du consommateur ou encore de la propriété industrielle.

En outre les cours d'informatique et de langues sont essentiels et vous permettent de maîtriser de nombreux outils indispensables, pour exercer la profession d'assistante, sans compter bien sûr la gestion et les matières générales (français pour la maîtrise de la langue afin de développer des capacités rédactionnelles et d'analyse, et l'économie pour acquérir une ouverture d'esprit sur les problèmes économiques et sociaux contemporains.)

L'investissement personnel est très important en bts et surtout par le cned car beaucoup de travail et d'initiatives personnelles sont exigés. Le Cned n'assure aucun suivi dans votre travail et vous êtes entièrement responsable de votre réussite à l'examen de même que pour la préparation des épreuves !

Néanmoins si vous désirez vraiment suivre ce bts n'hésitez pas, le métier d'assistante de direction est réellement passionnant et je vous encourage à vous diriger dans cette voie ! :D

Pour en savoir plus sur ce métier, hésitez pas à consulter le site http://www.super-secretaire.com ou à acheter le livre des collections LETUDIANT "être secrétaire ou assistante". Il se trouve dans toutes les librairies. :wink: :wink:

Moi je dis chapeau à tous ceux qui passent leurs diplomes par correspondance et à tous ceux qui reprennent les études, je sais pas si j'aurais pu moi :-a1 :-a1 :-a1 :-a1

Salut, moi c'est lucile mais tout le monde me connaît déjà ( :mrgreen: ), je suis cnedienne pour la deuxième année en BTS CI. Ce BTS me plaît mais ne me correspond pas vraiment, je compte me réorienter en finance comptabilité l'an prochain.
Le BTS CI est quand même très intéressant car très complet au niveau des cours, mais aussi des stages. Je suis contente de faire ce BTS car je pense avoir l'esprit un peu plus ouvert qu'avant et à l'avenir je saurais tenir une discussion en deux langues étrangères, ce qui n'est pas négligeable.

Pour conclure, c'est une très bonne formation et je ne regrette pas de l'avoir faite (et j'espère avoir mon BTS !!! :oops: ).

Je laisse la parole aux autres BTS CIens...

En Français j'ai eu la moyenne à l'exam donc je refais pas cette matière cette année! Mais j'ai toujours pas compris en quoi étudier des textes du 17ème siècle pouvait nous servir dans la vie de tous les jours.. Si quelqu'un sait et qu'il peut m'éclairer j'suis preneuse..

A améliorer l'expression ecrite et à structurer la reflexion ? on le voit pas sur le moment mais une fois j'ai repris mes cours de francais de bep et c'etait le bordel dans ma tete ! :mrgreen:

coucou

Alors moi jai eu un BAC STT compta gestion à l'issue duquel jai décidé de poursuivre dans la compta en préparant le DPECF (diplome préparatoire aux études comptables et financières) cétait un enfer total

J'ai donc fini mon année jai passé mes UV (jai eu celle de math info) et puis jai fait un BTS action commerciale (appelé BTS MUC à l'heure actuelle)

ca me correspondait vraiment! on apprend plein de choses en cours et on les met directement en application en entreprise lors des ACA cest vraiment formateur et puis niveau expériences dans le CV cest un bon bagage!!

Maintenant que jai mon BTS en poche je continue en école de commerce en alternance

En tout cas il n'y a pas de mystère pour réussir dans les études faut bosser car avoir son BTS à 10 pile cest pas en fierté arriver à ce niveau là cest autre chose que lon recherche et non juste un diplome

Voili voilou

Bon courage à tous

bonjour !
Moi c'est aude j'habite le val d'oise j'ai 29 ans. Suis en 1ere année ad par le cned. J'ai eu le bac en 1996 j'avais commencé un bts ad que j'ai arreté en 1ere année suite à des soucis de famille pour prendre un appart et bosser !
Je reprends le bts parce que je souhaite vraiment sortir des jobs pourris genre standard au smic ! Pour moi le bts c'est pas seulement le diplome c'est aussi une bonne culture générale et une expression orale plus que carrée !
J'ai essayé de passer par la validation des acquis mais ca n'a pas marché car je n'ai pas été assistante ad pendant 3 ans mini ( c'est pour le devenir que je reprends mes études bandes de n.... !) et que mon expérience n'a pas été faite en pme pmi :evil: .
J'ai voulu faire des cours du soir pour DUT assez similaire et le centre se trouve loin de chez moi (j'habite un bled paumé ).
Le cned me convient assez bien finalement, j'ai eu une gros tuille qui m'est tombé dessus j'ai pas touché mes cours depuis 15 jours 3 semaines et je me dis que si j'avais fait les cours du soirs je serais larguée !

Les Points possitifs : on travaille a son rythme, pas de profs

Les points faibles : on ne peux pas se situer par rapport aux autres , c'est handicapant dans les matieres où il faut présenter un dossier je pense (info et etude de cas). Pour chaque matiere on est corrigé par des profs différents qui jugent plus ou moins severement c'est pas comme a l'ecole où ton prof sait ce qu'il veut obtenir au final et qu'il sanctionne de la meme maniere tel ou tel truc. Au final , de gros ecarts de notes qui font qu'on ne connait pas sa vraie valeur !

bts com des entreprises 2ème année CNED

salut, moi c'est Monia et j'ai 20ans.
j'ai fait un bac stt (commerce) et ensuite j'ai arreter mes études durant 1an histoire de voir à quoi ca ressemblait le travail.j'en ai profiter pour tafer n'importe ou, en bougeant un max (parce que j'avais un peu la bougeote).
comme mes parents ne vivent plus en France, je ne pouvais pas rester en france sans travailler...du coup apres avoir trouver un taf en banque, j'ai repris mes études par correspondance à côté avec le CNED...
ce qu'il y a de bien c'est que ma boîte m'encourage à avoir mon bts et accepte mes pèriodes de stages ainsi que mes pèriodes d'exam...
l'inconvénient c'est le manque de temps ou la difficulté à avoir un travail régulier pour étudier les cours...
réaliser les actions pour le bts c'est pas facile non plus (je me voyais mal organiser un salon toute seule :lol: ).du coup je m'arrange autrement, je travail avec d'autres étudiants qui sont en ACO par exemple et je leur propose de leur faire leur communication pour les actions...
voilà en gros :wink:

BONNE CHANCE A TOUS POUR LES EXAM

Bonjour moi c'est Laurianne, j'ai 22 ans
J'ai passé un bac ES suivi de 2 ans de fac en sociologie pour enfin atterir dans un BTS action commerciale en alternance que j'ai passé l'année dernière mais je ne n'ai pas eu.. je le recommence cette année tout en passant un DEESMA..

Points positifs : l'expérience en entreprise apprend à mûrir et à devenir plus autonome, c'est très enrichissant professionnellement comme personnellement

Points négatifs : c'était pas la fête au boulot pq on me mettait des batons dans les roues mais je m'en suis sortie, pour le centre de formation on était la toute première promo donc on a un peu (beaucoup) essuyé les plâtres résultat 4 élèves sur 15 l'on eu en alternance dans ma classe...

c'est clair que c'est pas facile de tout concilier mais malgré les points négatifs ça m'a beaucoup apporté..

Bonjour.
Nadia, 26 ans. Diplômée du BTS Assistant de Direction en 1998 par alternance.

Après un BAC Sciences Médico-Sociales, j'ai voulu m'orienter vers le secrétariat de direction. Je me suis inscrite en BTS AD par un centre de formation sur Paris. J'avais un rythme de formation assez agréable, 1 semaine de cours, 1 semaine d'entreprise.

Interet du BTS par alternance : application de la théorie quasiment immédiate des compétences expliquées en cours. On se rend plus vite compte de ce qu'est le métier pour lequel on se forme. On rencontre des professionnels dont surtout notre tuteur qui se charge de vous enseigner le travail. Ca permet plus d'échange lors des cours entre etudiants et professeurs.

Aspect positif du BTS : Suivi des professeurs, formation complete et reconnue sur le marché du travail. Nous étions 35 étudiants, ce qui à mon avis est plus facile et plus propice à l'assimilation des cours que l'université.

Aspect négatif du BTS : Ca reste quand un petit diplôme BAC+2 qui convient parfaitement tant que l'on est content de son métier car il est très spécifique. Si l'on veut changer de branche ou évoluer, ca devient difficile. Exemple avec mon BTS AD, seul évolution possible : Ressources humaines... bof alors je refais un BTS NRC... etoui on recommence...

Voilà. Mais ca reste une bonne solution d'études supérieures courtes.

J'y vais

J'ai passé un BTS AD l'année dernière et tout c'est bien passé

J'ai eu une équipe pédagogique super, malgré quelques profs mais ca c'est partout pareil
Le seul truc que je regrette un peu c'est le manque de langues et de comptabilité car quand on sort de ce BTS pour trouver de l'emploi c'est pas terrible

je ne veux pas faire,peur mais quand on a pas d'expérience, c'est un peu dur
ALors si vous avez la motivation je vous conseillerai de le faire par alternance car vous aquiriez 2 ans d'expérience

voila

Anne-Sophie, 22 ans, BTS Communication des Entreprises obtenu en juin 2004 (lycée)

Après un bac STT, j’ai décidé de me prendre de une année sabbatique car je n’avais pas trop d’idées sur mon avenir. Après des tonnes de documentations reçues sur les différents BTS, je me suis arrêtée sur le BTS Communication des Entreprises. Beaucoup de choses m’ont plus dès le départ : il faut être ouvert d’esprit, et les matières qu’on m’a présentées m’ont séduites. Ce n’est pas un domaine où les tâches se répètent inlassablement, c’est aussi ça que je cherchais : la diversification.

Les deux années se sont très bien passées, mais tout a été très vite : entre les actions à mener sur le terrain, les stages à rechercher, les dossiers de culture professionnelle à réaliser… Autant le dire, il faut être bien motivé, car on peut vite se laisser déborder par les évènements.

Organisation, chercher à aller plus loin que les cours, travail en équipe, réflexion, capacité d’écoute… voilà quelques pourraient être les caractéristiques du BTS CE.

Sinon, il ne faut pas oublier que l’examen porte sur les DEUX années de programme, donc, il faut de temps à autre réviser ce qui a été déjà vu pour ne rien perdre l’année suivante !
Les matières enseignées sont très intéressantes (sémiologie, stratégie de communication, expression visuelle, psychosocio… ) seul petit bémol, l’informatique n’est pas encore au programme (cependant, certains établissements le propose en option ou autre) Il faut donc encore pour le moment savoir se débrouiller par soi même en logiciels de PAO (Quark, photoshop, illustrator) C’est là le paradoxe : on nous demande de réaliser des affiches, des tracts, mais on ne peut pas se permettre de présenter un « découpage collage » à la personne (ou commerce ou autre) à qui on présente. D’où la nécessité d’avoir un minimum de connaissances dans ces logiciels.

Durant les deux années, j’ai eu une moyenne entre 12 et 12.50, à l’examen, j’ai obtenu 13.36 de moyenne. Tout ça pour dire que si on bosse correctement pendant les deux années, il n’y a pas de raison de ne pas avoir son BTS (généralement)

Retour