< Voyage d'étude en 2ème année du BTS VPT | Forum des BTS

Voyage d'étude en 2ème année du BTS VPT

Laura

New Member
J'aimerai parler avec des personnes qui ont fait un voyage d'étude dans le cadre du BTS VPT ( ou n'importe quel autre BTS ). J'aimerai savoir où vous êtes parti, comment vous avez organisé votre voyage, comment vous avez gagné de l'argent pour pouvoir partir !!
Je suis en première année BTS VPT et avec ma classe espérons gagner un maximum d'argent afin de faire un magnifique voyage l'an prochain.
Merci de vos conseils.
Laura de Rouen :P

hello !
alors nous on est partis qlq jours en Alsace en fin de 1ère année (donc voyage d'étude!) et comme en 2ème année on avait tjs des sous on s'est fait un w-e à Amsterdam !!
pr récolter des sous, on a fait pluss actions : vente de petits pains aux récrés, loterie avec nombreux cadeaux (collectés gratuitement), ms celle qui nous a le + rapporté c'est les paquets cadeaux à Noël : c'est clair qu'on a du se répartir 2-3 jours pr chaque personne pdt les vacances ms si vous vous débrouillez bien vs pouvez gagner gros. nous on a fait les parfumeries, magasins déco de luxe et avec les scouts ds la galerie marchande d'un grand supermarché !
voilà, hésites pas à me poser des questions !
tiens-moi au courant de votre voyage !!

Merci pour ta réponse mais j'aimerai savoir en plus avec quel TO vous êtes parti et combien d'argent vous à coûté le voyage ( le total et individuellement ). Avec ma classe on espère partir loin car la promotion de l'an dernier est partie en Egypte.
Merci encore une fois pour tes conseils, j'en parlerai à ma classe demain!!

coucou !!!
on ne s'est adressé à aucun TO puisque c'est ma classe qui a tout organisé !!! on est ds le tourisme dc la moindre des choses c'est de nous débrouiller pr organiser notre voyage !!!!
c'est tt l'intérêt du voayge d'étude ds une formation touristique, c'est de le faire soi-même !
ds ma classe (on était à peine 15 étudiants !! ), on s'est réparti les tâches en différents groupes : transport, hébergement, activités, restauration... + les résas, calculer les trajets, le budget... c'est clair que c'est bcp de taf ms c'est une réelle satisfaction lorsque tout le monde est ravi à la fin de ce voyage...

kikou
je suis en plein dedans !
j'oragnise le voyage d'étude de la calsse et on part dans pile 1 semaine !!!! on part en lorraine pendant 7 jours et 6 nuits. il est financé en partie par l'inscription à notre bts mais surtout par les différentes actions que nous avons mené individuellement.... en fait on s'est regroupé en association et plutot que d'être rémunéré sur nos actions nous proposons de verser cette somme sur le compte de l'association ce qui sert donc à toute la classe ! heureusement chez nous tout le monde à joué le jeu mais c'est pas toujours évident !!!!
garre aux impondérable ! nous depuis 2 jours on a plien de problème de devis faux, réservations non enregistré, annulation .... donc fait régulièrement le suivit mois après mois même si il croit que tu les harcellent amais au moins t'aura pas de mauvaises surprises !!! et n'oublis pas la règle d'or ; toujours bien lire entre les lignes et tant que tu n'a pas la réservation en main propre détaillée et sur papier ne considère pas ceci comme réservation !

si t'as des questions ..... no problem !

bisous
Gaelle étudiante bts agtl toulon qui pète un câble avec ce voyage !!!!

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponse.
J'ai parlé à ma classe des paquets cadeaux et on commence déjà à chercher des magasins qui voudraient bien nous accueillir.
Sinon on va surement faire des grilles de lots, faire des foires à tout, des tournois sportifs. J'aimerai votre avis sur nos idées, si vous pensez que c'est réalisable ou non !!
Toutes les promotions des années passées sont partis à l'étranger avec un TO et on aimerait faire la même chose. Nos choix se portent sur la Tunisie, l'Egypte, la Croatie. On espère gagner le plus d'argent pour sortir de France !!
J'espère Gaelle que ton voyage se passera bien.

coucou la miss !
pr vos idées c'est très bien, l'idée des tournois sportifs on l'avait eue aussi ms d'autres classes le faisaient déjà alors on a pas pu le faire !
sinon faites des loteries, grilles à vendre : on avait eu pleins de cadeaux intéressants en allant démarcher des professionnels, le 1er lot étant un baptême en deltaplane...
sinon pr le voyage un TO c'est bien ms en même tps je trouve ça nul car il n'y a pas besoin d'être en tourisme pr organiser ça !
alors que toute l'originalité est de pouvoir faire soi-même son voyage !!
nous aussi on nous avait proposé de passer par 1 TO ms on a refusé : c'est une réelle satisfaction de partir en voyage et que tout se déroule bien, qd tu sais que c'est toi (et ta classe!) qui l'a organisé !!
voilà !!!

Je souscris tout à fait aux propositions de "latouristedu80". Si vous êtes en "VPT" mais n'êtes pas capables d'organiser vous-même votre voyage, cela peut être très dévalorisant quand il s'agira de présenter l'AP à l'examen.
Seul cas où il y a obligation : quand l'Etablissement de formation organise lui même le voyage (dans ce cas, c'est à lui de payer !) mais alors, on ne peut présenter à l'examen cette action. Il faut voir dans le voyage organisé un complément (particulièrement intéressant, certes !) à la formation.

Salut à tous

nous on est parti au Mexique pendant 10 jours avec Plein Vent: on a fait "du mexique colonial à Acapulco" c'était GE-NI-A-LE!!!!!

je vous souhaite à tous de partir dans 1 pays )plein de ressources culturelles.....

et de partir avec un TO dont vous aurez la brochure pendant l'exam oral de vente car avec un peu de chance vous pourrez tomber dessus, mais bon...il faut espérer! :lol:

@ +

Avec ma classe nous ne savons pas encore comment nous allons faire pour organiser ce voyage ( par TO ou par nous-même ) car cela ne fait que 2 petites semaines que nous avons commencé ce BTS. Mais je pense que d'ici quelques semaines voir quelques mois nous en serons plus sur la manière d'organiser un voyage et donc nous partirons peut-être par nos propres moyens.
J'aimerai savoir pour la personne qui est partie au Mexique (Wendy06) comment vous avez réussi à obtenir assez d'argent pour partir aussi loin.

Voyage d'études

Coucou

L'année dernière avec ma classe nous avons organisée une petite vire en Italie.
On a organisée une grande soirée salsa dans la caferteria de la fac ouverte aux étudiants et aux amis de l'exterieur.

L'entrée était payante 5 euros par personne.
On s'est reparties les taches,promo publicité, DJ, serveurs, compta, videurs, animateurs, décorateurs, tout le monde à participé!
On s'est vraiment éclaté et on à pu partir 4 jours à Venise,on à dormi dans un couvent ou c'était vraiment pas cher pour les groupes d'étudiants et on a obtenu des supers tarifs en train c'était TOP!

Nous avons enfin choisi notre destination: l'Egypte. Nous avons parlé avec notre prof et pour l'instant notre budget est d'environ 500 euros par personne. Avec tout l'argent que nous récolterons nous pourrons partir là-bas voir même faire une croisière. Nous ne désespérons pas car toutes les promotions précédentes sont partis et ont fait de très beaux voyages ( croisière sur le nil, découverte de la Crète, voyage au Maroc ...).
Nous allons surement organisé une grande soirée à thème.
Merci à tous pour vos conseils.

mon voyage s'est très bien passé !!!

je te conseil d'organiser toi-même le voyage et pas un TO !!! ca claque mieux pour l'exam !!!! ou au moins demande un partenariat avec eux pour adapter votre voyage à ta classe et donc pourquoi pas de créer un produit neuf créé pour ta classe avec le TO que le TO lui-même pourrait réutiliser .... ca ca pourrait le faire pour l'exam !!! c'est même une AP béton!!!

bon courage

Je suis heureuse que ton voyage se soit bien passé!! J'ai parlé avec ma prof et elle m'a dit qu'on était obligé de partir avec Etapes Nouvelles et que l'on ne pouvait pas organisé nous-même le voyage car le directeur n'était pas d'accord... Voila les news!!

C'est vrai que c'est nul mais bon le lycée nous subventionne 1/3 du voyage donc il vaut mieux rien dire !!!
Au fait c'est sur notre destination est l'Egypte: croisière sur le Nil + excursion au Caire pour voir les pyramides car pour ceux qui ne le savent pas on ne voit pas de pyramides en Haute-Egypte (là ou se font toutes les croisières !!)

Salut,
Avec ma classe je suis partie en Croatie une semaine début Juin 2004. Ce qui est superbe c'est que cette destination est en plein essor, de plus les paysages sont encor Magnifiques et il y a peu de touristes. Les villes gardent un passé très riches avec de superbes architectures et monuments.
Nous avions au départ décidé de faire ce projet par nous mêmes en se répartissant les tâches: vols secs, hébergement, visites etc. mais au bout du compte le voyage revenait bcp trop chère (presque 1fs le prix final car on passait à chaque fois par un prestataire différent dc pas trop de discount sur la quantité réservée). Apres plusieurs recherches nous avons décidé de prendre les vols+ hôtel avec Look qui avait de bon tarif groupe. Le reste nous avons tout géré sur place, les visites, les transports pour aller dans les différentes villes et l'hébergement car nous dormions une nuit hors de notre hôtel. Nous nous sommes tout de suite fixé un budget à na pas dépasser 650 euros ( tous compris, nourriture, visites, billet de bus etc.).
Pour financer ce projet nous avons écris et envoyé le dossier à notre chambre des commerces qui à accepter de financer une partie ( attention qques fois il y a une date pour rendre les dossiers nous c'était mi-décembre).
Pour le reste nous avons organisé un tournois de foot au sein de l'école, avec des cadeaux pour les équipes finalistes. (Pour les cadeaux on a écris, téléphoné et envoyé des fax à différentes gdes marques tels haribos, nestlé, vacance transat etc. en leur expliquant notre projet et leur demandant de nous aider en nous "sponsorisant" pour le tournois -----> au total pleins de bonbons, sacs et autres à donner; tu peux demander à pleins d'autres entreprises!). L'inscription au tournois était payante, 2 euros par joueur (mais avec un lot pour les gagnants!!!) on demandait une équipe par classe, le journée a été banalisé pour les joueurs et tout s'est très bien déroulé (avec durant la journée vente de gâteaux et boissons).
Enfin pour réunir les derniers fonds nous avons fait une soirée sud ouest en collaboration avec une classe d'hôtellerie où nous avons joué les apprentis serveurs pour environ 60 personnes dans notre établissement. La soirée à été une gde réussite, nous avons fait payer les clients pour le repas et tous sont repartis avec un lot gagné à la tombola (5 euro l'enveloppe, un peu chère mais c'était pour une bonne cause et les gens se sont prêtés au jeu).
Au total notre voyage nous est revenu a 90 euro :!:
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop longue mais je voulais tout te détailler pour que ce soit plus clair.
Bon courage
@+ :D
jess

Merci beaucoup Jess d'avoir pris le temps de m'écrire !!
Je pense que le tournoi de sport est un bon moyen de gagner de l'argent. Je vais soumettre l'idée de la soirée avec le service aux oersonnes de ma classe à la rentrée des vacances! Pour la chambre des commerces je vais en parler à ma prof!!
Merci beaucoup encore une fois,

Ce message s'adresse à Laura de Rouen pour son message du 19 septembre (désolé pour le retard à mon avis tu as du déjà partir avec ta classe, mais bon... :roll: )

pour répondre à ta question: à la rentrée scolaire de 1ère et 2ème année chaque élève a du verser la somme d'environ 350€ ce qui fait donc pour 2 ans environ 700€ par élève, et le lycée payait la moitié du voyage soit 700€ par élève pour pouvoir partir dans un pays pour une durée importante (comme le Mexique pendant 10 jours) et le voyage au Mexique coutait 1200 € par personne ....euh c'est clair là? :)

bref, les 3 classes de tourisme (1 AGTL et 2VPT) n'ont pas organisé la voyage c'est le lycée qui s'en ait occupé, mais certains élèves d'une autre classe ont récolté des fonds pour pouvoir faire des visites sur place qui n'étaient pas compris dans le prix.....

Nous ne sommes pas tous partis au même endroit: ma classe est partie au Mexique, l'autre à Cuba et l'autre en Sicile

voilou j'espère que j'ai été assez clair si tu as d'autres questions...

salut

Wendy06

Merci Wendy06 de ta réponse,
Je ne suis toujours pas partie en voyage d'étude car il ne se fait qu'en 2nde année. Je suis dégoutée car l'Egypte ne va pas être possible. En effet il y a eu des attentats dans un hôtel et 3 militaires égyptiens ont été tués il n'y a pas longtemps donc nous devons choisir une nouvelle destination !!!!
Est-ce que quelqu'un à une idée? Nous avons environ 500 euros par personne, quel pays serait bien?

Retour