< Y a t-il une grande différence entre l'enseignement en IUT/en école de commerce? | Forum des BTS

Y a t-il une grande différence entre l'enseignement en IUT/en école de commerce?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Speedou
  • Date de début Date de début

Speedou

New Member
Bonjour,

J'ai trouvé ce que j'aimerai faire l'année prochaine et je suis en train de postuler pour les entreprises.

La formation existe en IUT et en école de commerce.

Je me demande quel est le mieux?
J'entends,par ci par là, que si on ne fait pas d'école de commerce, l'avenir professionnel sera plus difficile.

Est ce vrai? ou est ce une idée reçue?

tu es dans le commerce donc tu sais que le principal est de te vendre à l'employeur.
A programme identique personnellement j'opterai pour la licence générale en sachant que tu vas la faire en alternance et donc tu vas aussi pouvoir te faire un carnet d'adresse.

Maintenant une question... la formation en école de commerce tu vas rien payer non plus puisqu'elle est en alternance ?
l'école est reconnue de chez reconnue ???

je commence à douter là parce que si tu n'as rien à payer, à la limite une école de commerce réputée peut être pas mal aussi.

A l'IUT, les 3 ans sont en alternance, alors qu'à l'école de commerce c'est uniquement à partir de du Master 1.

C'est là ou je me pose la question : est ce que, à formation égale, il vaut mieux que je fasse un pret pour la 1ere année à l'école de commerce, ou que je fasse la totalité en IUT?

Pour l'école, j'ai plusieurs choix possibles, mais celles accumulant, diplome reconnu et alternance, sont payante en bac + 3. Et celle là, sont assez réputées du style CEFIR, et peu nombreuses...

tu repartirais en L1 en licence générale en alternance ??? (tu parles de 3 ans alors je ne comprends pas).

Speedou link=topic=105024.msg1187106#msg1187106 date=1268738421 a dit:
A l'IUT, les 3 ans sont en alternance, alors qu'à l'école de commerce c'est uniquement à partir de du Master 1.

C'est là ou je me pose la question : est ce que, à formation égale, il vaut mieux que je fasse un pret pour la 1ere année à l'école de commerce, ou que je fasse la totalité en IUT?

Pour l'école, j'ai plusieurs choix possibles, mais celles accumulant, diplome reconnu et alternance, sont payante en bac + 3. Et celle là, sont assez réputées du style CEFIR, et peu nombreuses...

Je ne sais pas si tu fais allusion au Cefire filiale de Inseec ou à un autre centre ayant le même nom...en tout cas sache que pour info les diplômes du Cefire ne sont pas reconnus, contrairement à Inseec :excl:

luna75 link=topic=105024.msg1187107#msg1187107 date=1268738505 a dit:
tu repartirais en L1 en licence générale en alternance ??? (tu parles de 3 ans alors je ne comprends pas).

3 ans jusqu'au bac + 5... c'est mon objectif.

Et dans les deux cas c'est possible

Alyyah link=topic=105024.msg1187108#msg1187108 date=1268738555 a dit:
Je ne sais pas si tu fais allusion au Cefire filiale de Inseec ou à un autre centre ayant le même nom...en tout cas sache que pour info les diplômes du Cefire ne sont pas reconnus, contrairement à Inseec :excl:

Oui c'est ça!!
Merci de l'info, car au vu des informations sur le site, j'ai cru comprendre que c'était reconnu...

Difficile de savoir ce qui est reconnu ou non je trouve....

Alors que c'est une filiale de l'INSEEC, pourquoi leurs diplomes ne sont pas reconnus?

Je t'en prie. Moi aussi je pensais que leurs diplômes étaient reconnus, mais via un topic sur le cefire j'ai constaté que non... je ne sais pas non plus comment expliquer cela;

j'ai trouvé un semblant de réponse sur le net (je parle d'un semblant car dans l'article ils parlent des CCI mais le cheminement est le même) dans le chapitre 8.
http://admi.net/industrie/cci/GuideACFCI/

Plusieurs critères rentrent en compte :
- date de création de l'école
- programme

donc même s'il s'agit d'une &quot;filiale&quot; d'une grande école, il s'agit d'une entité propre qui doit correspondre à certaines règles.

du coup puisque ton école de commerce propose des diplômes qui ne sont pas reconnus je te conseillerai le cursus universitaire (surtout qu'il sera également effectué en alternance).

Merci pour le lien.

Je me suis décidé pour l'IUT.

Après tout, peu importe le prestige de l'établissement du moment que mon dossier est bon, et que je suis en alternance, cela ne peuvent être que des bons points pour moi ensuite.

Merci de votre aidE.

Retour