< Ya-t-il qqn de l'ECE Lyon? | Forum des BTS

Ya-t-il qqn de l'ECE Lyon?

imported_Ayane

New Member
Bonjour tout le monde,

Cette année je passe en 2e année de BTS Commerce International, et l'année prochaine j'envisage de passer le concours parallèle pour l'ECE Lyon.
Y a-t-il dans ce forum des ECEens qui pourraient me donner des renseignements sur leur école? Enfin, dire ce qu'ils en pensent, quel est le mode de vie, et aussi les activités extra scolaires qu'on peut faire dans la ville. (Et oui, je vais quitter le cocon familial de la région parisienne pour m'installer toute seule comme une grande a Lyon ! :P )

Je remercie beaucoup d'avance ceux qui voudront bien me répondre :)

mais arrétez avec ces écoles là, c'est pas reconnu et s ça coute les yeux de la tête...

faites des écoles membres de la CGE au moins ça c'est des vrais écoles de commerce reconnues.

Fais passerelle, tremplin ou profil tu verras t'y sera largement gagnante.

kikou tlm,
merci pour vos réponses. Je vais vous paraitre très têtue, mais malgré vos recommandations de ne pas viser cette école, il n'y a que celle la ou je veux vraiment aller. Je suis consciente qu'elle n'est pas reconnue, d'après ce que Upgrade a démontré dans l'article qu'il a posté sur le forum BTS CI. Mais c'est l'unique école en France ki me plait, voila tout. Et puis il est hors de question que j'aille dans une école a Paris, même si c'est a 1h de transports en commun de chez moi, car je ne supporte plus le mode de vie de cette ville. Et puis je suis prête a tout quitter pour m'installer en province, ça me fera bcp de bien.
Bon je m'égare en vous racontant toute ma vie :D Mais voila...

Au fait, les concours tremplin et passerelle sont pour quelles écoles? et pkoi profils n'est pas top?

les ESC ne sotn pas qu'a paris hein :)
Strasbourg, Grenoble, Lille, Rennes, Pau, Tours, Poitiers, Reims, Nice ( :D ), etc ... Vu le prix de ton école, c'est à méditer ... Qy'est ce qui te plait particulièrement dans cette école ?

kikou Mickz :)
Dans cette école ce ki me plait en priorité c'est qu'on peut prendre 3 langues vivantes (j'ai l'intention de prendre anglais ET espagnol ET chinois :P ), ce qui n'est pas le cas des autres écoles (si si, j'ai bien vérifié sur tous les sites ! :D ), et pour moi c'est le plus important dans le choix d'une école. Je suis pas en BTS Commerce International pour me contenter de seulement 2 langues hein ! :P
D'ailleurs je comprend pas pourquoi les autres écoles ne privilégient que 2 langues vivantes dans leur cursus. L'anglais, c'est le must, l'espagnol et l'allemand aussi, mais il faut tenir compte du Chinois mandarin ki monte en puissance avec la super croissance de la Chine ! Sans oublier le japonais aussi...
Bien sur, ya pas QUE les langues ki m'intéressent dans le cursus de l'école! Je trouve que leur programme est intéressant, et c'est exactement ce que je veux faire (Majeure Marketing et Commerce International en 3e année, un stage chaque année, un semestre de cours a l'étranger en 3e année).
Voila globalement ce que je pense :)

Sinon dans le mm genre, je pense aussi a l'école 3A sur Lyon, ki fait également 3 langues vivantes.

Et puis pkoi Lyon, ben paske c'est assez proche de St Etienne (ki a une bonne ESC aussi :D ), la ou habite mon copain :oops: oui c'est pas un bon argument mais kan même ! :wink:

Merci pour vos réponses tout le monde :)

Pour les langues, il y a l'ESCEM (ESC Tours- Poitiers) qui propose le japonais et le chinois et qui de plus propose des échanges avec des universités chinoises et jap. (en général ces échanges sont + bénéfiques que cee que peut t'apporter cette école de Lyon).

Quand à l'ESC Saint Etienne, à ce que j'ai entendu (justement j'en ai pas bcp entendu sur elle) elle est pas très "connue".

Pour les langues, il est tjrs possible de prendre des cours par le CNAM je pense. Si les différentes ESC ne priviligie pas + de langues, je pense en effet que c'est parceque l'anglais est LA langue du commerce et même si tu bosse au japon ou en chine, je pense que les négociations se feront en anglais même si il est tjrs utile de comprendre ce qu'ils se disent ...

Tente quand même les concours si j'étais toi, t'a pas grand chose à perdre (a part du fric)

Merci encore pour tout Mickz :)
Si j'ai des trucs a demander, je saurai vers qui me tourner :P
Je te tiens au courant de mon avancée vers THE école de commerce :D
A+

ece lyon

salut !

je viens de tomber sur le forum dans lequel on te parlait de l'ece lyon, apparement ceux qui t'on répondu ne connaisse pas cette école, moi je viens d'y terminer mon master en marketing, communication et stratégie commerciale, j'ai fait un super stage en alternance d'un an dans un grand groupe internationnal de lindustrie automobile et franchement je n'ai rien a repprocher a cette école et à la sortie qu'elle soit reconnu ou pas ca ne veut pas dire grand chose pour les employeurs ce qui compte c'est ton expérience internationale, professionnelle et linguistique que tu auras acquis. Voila maintenand moi je n'y ai fait que le master pas les autres années avant mais je tenais quand même a te donner ce temoignage.

bonne continuation à toi et peut etre a bientot sur lyon!

Wouah! Ca me fait trop plaisir d'avoir ton témoignage sur l'ece Lyon ! Voila enfin qqn ki en vient :P
Je suis tout a fait d'accord avec toi, en ce qui concerne l'avis des employeurs au regard de l'école dont tu sors, que l'expérience professionnelle et internationale compte plus que la renommée des écoles. Voila pkoi je m'obstine a y aller malgré les recommandations qu'on me fait ...
Enfin c'est le travail que tu fournis qui dépasse le fait que ton école est reconnue ou non, et ça ne change pas la valeur de ton travail. Point !

Merci encore pour tout ! :)

euhhh je n'ai jamais dis que cette école n'étais pas bonne et les cours mauvais, mais au niveau reconnaissance des employeurs et à l'étranger ça ne vaut surement pas une bonne ESC.
Après, c'est bien beau de faire un stage dans un grand groupe, mais moi je préfère faire un stage dans une PME avec des responsabilité que faire un stage photocopie dans une multinationale .... (je ne dis pas que c'est ce que tu a fais hein).

De plus, je viens de voir sur un site que le programme de Master débutait en septembre 2004 et dans une université partenaire ...
Tu ne reçois donc pas un diplome Master de l'ECE Lyon mais un "master" d'une école étrangère (tiens, en passant j'aimerais bien voir les écoles partenaires ....)

Cela part d'une bonne intention en voulant mettre leurs diplomes au niveau europeen mais il n'empeche que l'ECE lyon délivre qu'un bac +4 ...

Pour l'instant un bac+4 ça m'irait parfaitement :D
En ce ki concerne les écoles partenaires, yen a 44 réparties dans 18pays (Allemagne, Autriche, danemark, espagne, angleterre, hongrie, suède, finlande, italie, pays bas, suisse, mexique, singapour, chine, nouvelle zélande, canada, USA), si tu veux la liste de toutes les écoles, dis le moi :P

un bac+ 4 ne sert plus a grand chose dans l'harmonisation des diplomes (LMD). En ce qui concerne les écoles partenaires il dois s'agir d'écoles de seconde zone car les meilleures écoles de management préfèrent faire des échanges (c'est à dire ils reçoivent et envoient des élèves) avec des écoles de même niveau ...

upgrade a dit:
mais arrétez avec ces écoles là, c'est pas reconnu et s ça coute les yeux de la tête...

Euh... c'est écrit sur la 1ère page du site officiel!
Je cite : "En choisissant l'Ecole de Commerce Européenne, vous faites confiance à une Ecole Reconnue par l'Etat."

Je ne pense pas que ce soit de l'intox...!

Ayane,

Moi aussi je compte passer le concours de l'ECE Lyon après bon bts action co donc si tu as des infos, ça m'intéresse!
MDR14.gif

95% des écoles de commerce sont reconnues par l'état et elles sont loin de toutes être bonnes.
Ce que veulent dire Upgrade et Micz c'est que sortit des très bonnes écoles (membres de la conference des grandes écoles), ça ne vaut pas le coup de payer des 1000 et des 100 pour une formation

De plus le niveau bac+4 ne correspond plus à rien de nos jours sur le marché du travail surtout qu'à ce niveau il existe des formations en fac gratuites de bien meilleures qualité comme les IUP MSG et MST.

Le problème est que l'ECE n'est pas habilitée à délivrer le grade de master européen qui est devenu la norme aujourd'hui...
Ce serait dommage de dépenser tout ce fric pour une formation qui n'est reconnue que sur Bordeaux...

Alors quelles écoles vallent le coup à Lyon? C'est pourtant une grande ville et à écouter tout le monde, on dirait que cela ne sert plus à rien de faire des études... Sachant que je n'ai pas l'intention de travailler dès la fin de mon bts et que je souhaiterais poursuivre, quelle formation Bac+3 me conseillez-vous sur Lyon? J'avoue je suis paumée...! :(

Retour