études de marché : quels sites ?

nance

New Member
Bonjour, pour la rédaction de mon projet de PDUC, je recheche des études sur le marché de la micro-informatique grand public ( évolution des ventes, ventes grand public/pro, distributeurs, état de la concurence etc.)

Quelqu'un aurait t'il des sites à me conseiller ? les seules études et stas que je trouve sont payantes, et il y en a des pages et des pages sur Google ... :blink:
Merci par avance :)
 

back

New Member
thonon, tu aurais des sites sur l'étude de marché du livres en grande surface merci
 

thonon74

Best Member
back link=topic=17230.msg157659#msg157659 date=1141245919 a dit:
thonon, tu aurais des sites sur l'étude de marché du livres en grande surface merci
:laugh: :laugh: :laugh:
47 ¤ HT s'il te plait :laugh: :laugh:
Je vais voir :wink2:
 

remitch

New Member
Mais ou vas-tu chercher tout ça Thonon lol. G trouvé des études sur LSA mais bon la plupart du temps c'est payant. En tout cas c'est vraiment bien de partager ces informations.

Sur le marché de la culture, y a-t-il des études de marchés également?

Merci d'avance
 

thonon74

Best Member
remitch link=topic=17230.msg157704#msg157704 date=1141249240 a dit:
Mais ou vas-tu chercher tout ça Thonon lol. G trouvé des études sur LSA mais bon la plupart du temps c'est payant. En tout cas c'est vraiment bien de partager ces informations.

Sur le marché de la culture, y a-t-il des études de marchés également?

Merci d'avance
je vois qu'il y a de la demande :laugh:
On va augmenter les prix :wink2:
Relance le sujet demain ce soir j'ai pas le temps
Oublies pas :wink2:
 

remitch

New Member
hé hé ok je relance le sujet demain.

Vu que tu as un bon diagnostic ( :biggrin:) je te décris mon projet....

Je suis chez Carrefour et j'effectue mon stage au sein de l'univers culture (papeterie, livre, musique, film, jeu vidéo). Mon projet consiste à réaménager la surface de vente (mobilier rabaissé pour le livre, couleurs plus "chaudes" ambiance bibliothèque, bornes jeux vidéos, point d'écoutes cd, un point appel conseiller culture) et à réorganiser les horaires de l'équipe commerciale pour qu'elle soit le plus possible sur la surface de vente pour renseigner le client dans la recherche d'un titre...

J'ai donc relevé les résultats de chaque rayon, les évolutions.

Dans mon analyse commerciale, j'ai présenté le groupe (intégré, nombre d'uc, répartition sur le territoire, position concurrentielle,...) et mon uc au niveau local (fiche d'identité, CA, position par rapport au réseau, positionnement : offre large, marketing indifférencié, concurrence au niveau des produits culturels....)

Qu'en penses-tu ? vers quoi dois-je orienter mon diagnostic ? j'ai déjà des études de marché sur le jeu vidéo, le disque. Merci de tes suggestions

:knuppel:
 

back

New Member
oui thonon je ne sais pas comment tu fais pour trouver ces sites car j'ai pourtant bien cherché et pas avec autant de succès merci beaucoup :wub
 

thonon74

Best Member
back link=topic=17230.msg157831#msg157831 date=1141287446 a dit:
oui thonon je ne sais pas comment tu fais pour trouver ces sites car j'ai pourtant bien cherché et pas avec autant de succès merci beaucoup :wub
google :happy: faut s'acharner :wink2:
 

thonon74

Best Member
remitch link=topic=17230.msg157720#msg157720 date=1141250515 a dit:
hé hé ok je relance le sujet demain.

Vu que tu as un bon diagnostic ( :biggrin:) je te décris mon projet....

Je suis chez Carrefour et j'effectue mon stage au sein de l'univers culture (papeterie, livre, musique, film, jeu vidéo). Mon projet consiste à réaménager la surface de vente (mobilier rabaissé pour le livre, couleurs plus "chaudes" ambiance bibliothèque, bornes jeux vidéos, point d'écoutes cd, un point appel conseiller culture) et à réorganiser les horaires de l'équipe commerciale pour qu'elle soit le plus possible sur la surface de vente pour renseigner le client dans la recherche d'un titre...

J'ai donc relevé les résultats de chaque rayon, les évolutions.

Dans mon analyse commerciale, j'ai présenté le groupe (intégré, nombre d'uc, répartition sur le territoire, position concurrentielle,...) et mon uc au niveau local (fiche d'identité, CA, position par rapport au réseau, positionnement : offre large, marketing indifférencié, concurrence au niveau des produits culturels....)

Qu'en penses-tu ? vers quoi dois-je orienter mon diagnostic ? j'ai déjà des études de marché sur le jeu vidéo, le disque. Merci de tes suggestions

:knuppel:
J'en pense que ca m'a l'air bien bien :wink2:
remitch link=topic=17230.msg157720#msg157720 date=1141250515 a dit:
Mon projet consiste à réaménager la surface de vente (mobilier rabaissé pour le livre, couleurs plus "chaudes" ambiance bibliothèque, bornes jeux vidéos, point d'écoutes cd, un point appel conseiller culture) et à réorganiser les horaires de l'équipe commerciale pour qu'elle soit le plus possible sur la surface de vente pour renseigner le client dans la recherche d'un titre...
remitch link=topic=17230.msg157720#msg157720 date=1141250515 a dit:
vers quoi dois-je orienter mon diagnostic
je sais pas... je dirais comme ca un taux de transformation trop faible donc tu réorganise le rayon en rajoutant des services, en réorganisant l'équipe pour qu'elle soit plus présente dans le but de developper ce taux de transformation et donc le CA de ton rayon. Tu pourrais peut etre aussi rajouter une etude de concurrence qui montre que par rapport a eux, tu vends pas bcp dans le rayon. Ca ne justifierait que mieux ton projet
 

back

New Member
le carrefour de ma région veut également changer les horaires afin qu'il y ait quelqu'un de présent pour augmenter les ventes mais les employés ne le voit pas de cet oeil. j'avais cette idée en tête lors de la réunion le chef en a parlé. tu changes carrément tout l'espace culture
 

remitch

New Member
oui en effet les employés ne voient pas ça d'un bon oeil comme tu dis, surtout le fait de commencer plus tard pour finir plus tard avec des heures "coupées" comme ils disent.

Merci Thonon pour tes suggestions.....si tu as d'autres idées n'hésitent pas (et si tu as besoin de conseils ou d'opinions, enfin ça m'étonnerait) allez à toute à l'heure surement :chessy:
 

remitch

New Member
Salut à tous,

Alors quelqu'un aurait des adresses de sites d'études de marché des produits culturels (musique, livre, jeu vidéo, logiciel , film) pour appuyer mon diagnostic ?

Merci encore
 

tinoa

New Member
Moi c'est pareil, a chaque fois que je cherche des infos c'est payant, je sais pas trop comment faire, je vais broder un peu, je vais etre obligée, a moins que vous ayez d'autres adresses non payantes...
 

thonon74

Best Member
chercher sur google.
"marché de ..." marché de ... en France" "... en France "
Fouillez les 10 premieres pages pour chaque requete et vous trouverez l'equivalent de ce que j'ai mis pour les deux premiers marchés plus haut :wink2:
 

tinoa

New Member
thonon74 link=topic=17230.msg161479#msg161479 date=1141586059 a dit:
chercher sur google.
"marché de ..." marché de ... en France" "... en France "
Fouillez les 10 premieres pages pour chaque requete et vous trouverez l'equivalent de ce que j'ai mis pour les deux premiers marchés plus haut :wink2:
Ok ca marche
 

tinoa

New Member
webmaster link=topic=17230.msg161482#msg161482 date=1141586287 a dit:
Une précision: ne pas confondre étude et analyse de marché. Pour de bonnes analyses de marché, il est préférable pour le secteur du food et des produits de grande consommation, d'accéder aux archives de magazines comme LSA ou points de vente. http://www.lepoint.fr/sommaire.html a également une bonne base ainsi que http://www.e-marketing.fr/
Et pour le pret a porter? Une idée?