Re : 1ère année de BTS NRC en alternance, projet assurance
Bonjour,
Suite à mon message de Lundi, je reviens vers vous BTSFire pour mon projet.
Donc, je suis en alternance chez AXA, nous sommes courtiers, nous travaillons avec diverses compagnies.
Pour le constat de mon entreprise, je me suis interessée uniquement à mon agence et non pas au groupe AXA.
Au niveau économique, comme opportunités nous avons un CA relativement correct (je n'ai pas les données, ma patronne ne communique pas le chiffre d'affaires).
Ensuite, nous sommes challenger sur le marché, je ne sais pas si je dois le classer comme opportunité ou menace, nous devons faire face à la concurrence d'une seconde agence AXA dans ma ville, et aux banques qui proposent des contrats à des prix plus intéressants que les notres.
Comme menaces, le pouvoir d'achat diminue en France, les clients sont donc réticents à la souscription d'autres contrats que ceux dits "de base" (auto, habitation), les clients se contentent du minimum.
Au niveau sociologique, nous accordons une grande importance à la relation client, nous sommes proches de nos assurés.
Au niveau technologique, les compagnies qui proposent une souscription de contrat en ligne peuvent nous porter préjudice. De même que les spots TV de Groupama, la Maaf, par exemple. En effet, AXA ne diffuse pas, ou très peu, de spots publicitaires.
Pour l'analyse de la demande de mon constat :
> Cible, clients types : Personnes en couples avec des enfants, des personnes retraitées, des personnes célibataires.
Elles souscrivent toujours les mêmes contrats, c'est à dire auto et habitation.
Ces contrats représentent respectivement 54 % et 16,5 % de nos contrats en 2011.
Suivent les contrats professionnels pour les entreprises ; les complémentaires santé ; les opérations de banque et épargne ; et le contrat Garanties des Accidents de la Vie avec 4 %.
Les freins à l'achat sont le prix des cotisations. Pour les prospects, nos prix sont trop élevés, ils vont se renseigner chez la concurrence et souscrivent ailleurs. Pour nos clients actuels, c'est l'augmentation de leur prime d'une année à l'autre qui les poussent à résilier.
Tout d'abord, je voulais développer un produit peu vendu, mais mon prof m'a dit que cela ne répond pas à un problème.
Ma tutrice voulait que je développe les produits bancaires, mais même souci, ça ne répond pas à un problème ou un manque, et il n'y pas de finalité particulière.
J'ai pu constater que le problème principal est le nombre croissant de résiliations, qui résulte d'une augmentation tarifaire.
J'ai pensé à développer une action de fidélisation, comme le parrainage...
Ou encore transformer les monocontrats en pluri-contrats.
Mais apparament mon constat est trop faible pour en faire mon projet...
Désolée pour ce roman, si quelqu'un a des idées n'hésitez pas, j'ai tenté d'être la plus claire possible
Merci infiniment de me lire