138 milliards d'euros

LILYB

Best Member
warrior link=topic=106881.msg1214037#msg1214037 date=1274909224 a dit:
oui c'est la faute de l'État ...
J'adore les raccourcis aussi ...

Cela se voit que tu adore les raccourcis. Tu n'as pas lu tout ce que j'ai dis mais tu es passé direct à la dernière phrase...
 

Cybervince

Best Member
LILYB link=topic=106881.msg1214033#msg1214033 date=1274908726 a dit:
Mais je pense qu'il est quand mm plus normal d'aider les gens à se soigner que de donner des salaires de folie à des ministres qui ne servent à rien.
Et qui va diriger le pays sans eux ?
Les politiciens, qu'on les aime ou non, sont un mal nécessaire.

Et puis très sincèrement, quand tu vois le taff qu'ils font par rapport à leur potentiel, je préfèrerai être PDG d'une boite du CAC40 et gagner 10 fois plus pour le même boulot.
Ca me choque pas qu'un ministre gagne ce qu'il gagne. Néanmoins, ce qui me choque, c'est tout ce qu'ils continuent de toucher après leur mandat.
 

LILYB

Best Member
Cybervince link=topic=106881.msg1214446#msg1214446 date=1274985129 a dit:
Et qui va diriger le pays sans eux ?
Les politiciens, qu'on les aime ou non, sont un mal nécessaire.

Et puis très sincèrement, quand tu vois le taff qu'ils font par rapport à leur potentiel, je préfèrerai être PDG d'une boite du CAC40 et gagner 10 fois plus pour le même boulot.
Ca me choque pas qu'un ministre gagne ce qu'il gagne. Néanmoins, ce qui me choque, c'est tout ce qu'ils continuent de toucher après leur mandat.

Bien sûr qu'il est nécessaire qu'ils soient là, bien que ça ne m'enchante pas plus que ça. Evidemment que le président ne peut pas tout faire tout seul (il fait déjà assez de conneries comme ça mm avec eux à ses côtés). Mais pour ce qui est du travail, je demande à voir. Je ne suis pas sûre qu'ils soient autant fatigués que certains d'entre nous à la fin de la journée. Moi, 20000 euros pour pondre des projets de lois débiles qui seront abandonnés au bout de qques mois, ça me choque. Chez moi on appelle ça jeter l'argent par les fenêtres.
 

Cybervince

Best Member
Je crois qu'on peut décidément pas parler politique avec toi.
 

LILYB

Best Member
Ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord que l'on ne peut pas en parler. Tu défends tes opinions, moi les miennes. C'est le but de CCo non ?
 

Cybervince

Best Member
LILYB link=topic=106881.msg1214487#msg1214487 date=1274988170 a dit:
pondre des projets de lois débiles qui seront abandonnés au bout de qques mois, ça me choque. Chez moi on appelle ça jeter l'argent par les fenêtres.
Tu trouves ça constructif comme argument ?
Bien sur que tu as le droit de défendre tes opinions, et je t'encourage à le faire, mais s'il te plait, essaies d'apporter un peu de matière au débat, car là franchement, je ne vois pas ce que je peux te répondre.
 

LILYB

Best Member
Cybervince link=topic=106881.msg1214541#msg1214541 date=1274990709 a dit:
Tu trouves ça constructif comme argument ?
Bien sur que tu as le droit de défendre tes opinions, et je t'encourage à le faire, mais s'il te plait, essaies d'apporter un peu de matière au débat, car là franchement, je ne vois pas ce que je peux te répondre.

Ce qu'il y a à répondre. Ben je ne sais pas. Ce n'est pas moi qui défend le gouvernement corps et âme mm avec tout ce qu'il se passe. C'est toi qui pense qu'ils sont utile et que notre argent est bien utilisé. A toi de le prouver.
 

vir9inie

New Member
Je vais vous mettre d'accord : a la limite on laisse le salaire et on enlève tous les à côté. Quand je vois que monsieur le Préfet a un cuisinier, un chauffeur, une voiture de fonction, une femme de ménage, un appart, des frais de réception.... multiplié tout ceci par le nombre de département, n'oubliez pas le secrétaire général et les sous préfets (même si c'est un peu moins).... Bah je me dis qu'est ce que ça doit être plus haut dans la hiérarchie !!!
Donc réduire le côté privilège et laisser le salaire me semblerait une bonne alternative.
 

Cybervince

Best Member
boblond4 link=topic=106881.msg1214683#msg1214683 date=1275030934 a dit:
de toutes facon en france on a un problème avec la réussite >w<
Ah ça oui.
Dès que quelqu'un réussit quelque chose dans sa vie (être préfet, ministre, ce n'est peut-être pas une fin en soi pour tout le monde, mais il faut reconnaitre que ça a un certain prestige et mérite), on est à jalouser.
Certes tout le monde n'a peut-être pas les mêmes capacités, les mêmes moyens, les mêmes chances, les mêmes relations. Certes nous ne sommes pas tous égaux (contrairement à un certain idéal complètement utopique), mais c'est pas pour autant que nous ne pouvons pas tout un chacun réussir notre vie dans un certain milieu.

Le problème, c'est qu'on en veut toujours plus, en en faisant le minimum possible.

Quand je vois certains collègues dans ma boite qui gagnent bien plus que moi en faisant un travail bien plus tranquille, bien sur que ça frustre un peu, mais je me dis tant mieux pour eux. Moi je suis bien content avec ce que j'ai, et rien ne sert d'essayer de se comparer aux autres (et malheureusement, on est constamment en train de chercher à se comparer), car on n'a pas eu le même passé, ils étaient là au bon endroit, au bon moment, tandis que moi je suis venu après la bataille.
 

vir9inie

New Member
Pour ma part, je ne jalouse pas puisque je m'estime très chanceuse; Je suis satisfaite de ma situation. Je trouve juste certaines choss démesurées.
 

LILYB

Best Member
Perso je ne suis pas jalouse non plus. Leur soit-disant réussite qu'ils jugent aux Rolex qu'ils portent au poignet ou pas, je m'en moque totalement. Mais, comme Virginie, je trouve juste certaines choses abusées.

Et puis, Vince arrête de dire que l'on en veut toujours plus en en faisant le moins possible. Tu n'as pas à juger qui que ce soit, car, ne connaissant pas la situation des gens, tu ne sais pas de quoi tu parle.
 

arcenciel24

New Member
Ce qui m'a choqué, c'est le budget de l'état.
Dans ce budget, les dépenses sont plus importantes que les recettes, d'où un déficit.

C'est comme si vous gagnez 20.000,- euros par an et vous en dépensez 30.000,- ! :knuppel:
 

benjamin75004

New Member
LILYB link=topic=106881.msg1214008#msg1214008 date=1274906390 a dit:
Mais bien sûr, c'est bien connu, la dette de l'Etat vient seulement du côté social, forcément. C'est vrai qu'eux ne dépensent jamais rien, ont des salaires normaux, des voitures et des apparts classiques, ne voyagent pas à nos frais, n'empruntent pas d'argent pour aider d'autre pays au lieu de s'occuper en premier lieu des problèmes actuels français,...

Ben faut déjà travailler dans une entreprise de plus de 50 salariés, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Et puis ouvrir un PEE pour ne pouvoir rien mettre dessus ou presque parce que tu galère toutes les fins de mois, je ne vois pas bien l'intérêt. Perso, je pense déjà à payer le loyer et à manger avant le reste. Et souvent, après les factures, eh ben il ne me reste pas grand chose. "Pas grand chose" que je donne à mes parents...

l'intéressement participation qui est versée sur ton PEE c'est l'employeur qui le fait c'est pas ton salaire fixe directement
des caissieres d'auchan par exemple sont parties à la retraite avec des sommes coquettes ^^ comme quoi il n'y a pas de sous ou sur métier
c'est louable à toi d'aider tes parents en tout cas mais c'est vrai que la vie est pas facile avec un bts ca dépends des domaines mais bon on dira le domaine commercial c'est pas évident c'est à peine au dessus du smic , d'ou le fait que je me pause fortement la question si je vais continuer ou pas mes études plus haut vers un niveau master en école de commerce car ca fais un peu peur ...... sinon faut trouver un mari qui paye tout lol ^^
 

benjamin75004

New Member
vir9inie link=topic=106881.msg1214680#msg1214680 date=1275028743 a dit:
Je vais vous mettre d'accord : a la limite on laisse le salaire et on enlève tous les à côté. Quand je vois que monsieur le Préfet a un cuisinier, un chauffeur, une voiture de fonction, une femme de ménage, un appart, des frais de réception.... multiplié tout ceci par le nombre de département, n'oubliez pas le secrétaire général et les sous préfets (même si c'est un peu moins).... Bah je me dis qu'est ce que ça doit être plus haut dans la hiérarchie !!!
Donc réduire le côté privilège et laisser le salaire me semblerait une bonne alternative.

tout à fait d'accord dans les entreprises , les cadres et cadres supp réduisent leur frais de transport , de nourriture , voitures de fonctions , on parle de réduction des frais généraux , les entreprises cherchent à accroitrent leur rentabilité
pourquoi ne pas penser l'état comme une entreprise qui devraient à la fois verser des salaires raisonnables à ses employés ( les politiques ) et des dividendes ( aides sociales , routes , ect ) à ses actionnaires ( contribuables ) , voilà là ou le bas blesse le citoyen est contribuable il contribue aux dépenses de l'état sans droit de regard comme les actionnaires , on peux dire ce que l'on pense mais de là à pouvoir intervenir face aux barrieres législatives et à la lourdeur des institutions c'est un chemin long à faire , l'état doit penser RENTABILITE tout en conservant un modele social efficace , on parle des avantages des hommes politiques Ok MAIS le systeme social francais est corrompu , combien de millions dans la fraude à la caf , combien dans la fraude à la sécu chez les médecin , ect tout est à réformer .......................
 

benjamin75004

New Member
arcenciel24 link=topic=106881.msg1215017#msg1215017 date=1275111612 a dit:
Ce qui m'a choqué, c'est le budget de l'état.
Dans ce budget, les dépenses sont plus importantes que les recettes, d'où un déficit.

C'est comme si vous gagnez 20.000,- euros par an et vous en dépensez 30.000,- ! :knuppel:


LA BANQUE de l'état c'est le peuple
 

Cybervince

Best Member
benjamin75004 link=topic=106881.msg1215083#msg1215083 date=1275126004 a dit:
l'état doit penser RENTABILITE tout en conservant un modele social efficace , on parle des avantages des hommes politiques Ok MAIS le systeme social francais est corrompu , combien de millions dans la fraude à la caf , combien dans la fraude à la sécu chez les médecin , ect tout est à réformer .......................
Ah ben c'est bien connu, c'est ceux qui profitent du système, qui le détruisent.
A la longue, ça revient à se tirer une balle dans le pied, mais en attendant, sur le court terme, c'est tout bénef.

Quand j'en entend certains qui disent "Mon patron il me fait chier de me demander de travailler. Je vais l'emmerder, je vais poser un arrêt maladie". Et après ça se plaint "Je trouve pas normal que la sécu elle rembourse plus ci et ça". Mais en même temps, la sécu, l'argent elle ne l'invente pas.
 

alex22

New Member
+1 pour les fraudes à l'assurance maladie, la CAF...il y a à mon sens beaucoup d'économies à faire de ce côté là ! La France a mis en place un système social (et fiscal d'ailleurs...) tellement complexe que plus personne n'est en mesure de contrôler ce qu'il se passe réellement et des millions passent par les fenêtres chaque jour !

Après lorsque j'entends certaines personnes dirent sur ce forum que la France devrait d'abord s'occuper de ses SDF avant d'aller aider la Grèce, cela me choque que l'on puisse penser ça ! Soit c'est de l'inconscience soit de la démago !

Sérieusement, la Grèce est entrer dans l'UE (en 1981 si ma mémoire est bonne) et à adhérer à l'Euro. Je ne polémiquerais pas sur les conditions dans lesquelles elle est y entrer (comptes falsifiés...connus de tous les états membres à mon avis...) mais si aujourd'hui l'union ne lui porte pas secours, cela revient à se tirer une balle dans le pied !

L'Europe doit à mon sens venir au secours de la Grèce pour envoyer un message de crédibilité au RDM. Si elle ne le fait pas, c'est un aveu d'impuissance et les fonds spéculatifs risquent de s'en donner à coeur joie en attaquant l'Euro et les économies nationales de toute part ! Ce sera alors la fin de l'Europe économique et monétaire. On voit aujourd'hui les limites de l'union par sa forme actuelle, qui montre que sans tutelle politique digne de ce nom, l'union purement économique ne tient pas sur le long terme !
 

Ca peut vous intéresser