2 actions

mina25

New Member
BONJOUR a tous,

je suis en 2è année en alternance et je suis vraiment pas bien. je n'ai que 2 actions (pas bouclées et je dois en faire 6 et les dossiers doivent etre rendus debut février. La prof d'action et le prof d'informatique sont super nuls et je ne suis pas aidée. j'ai même envie de démissionner tellement je suis dégoutée. est ce que vous pourriez m'aider ? j'ai bcp de mal à savoir quand faire les supports , comment les faire, et surtout je n'ai aucune idée d'action. Lorsuque j'ai une idée d'action j'ai bcp de mal à la mettre en place.
Y aurait il un formateur d'action ici?
Merci
 

popo20

New Member
help

tu es dans quelle entreprise en alternance? et quelles sont déjà tes premières actions?

il ne faut pas perdre courage, si tu bosses tout est encore jouable! va juste falloir bien bosser!
 

stefinette91

New Member
mina25 link=topic=68903.msg737576#msg737576 date=1191766223 a dit:
BONJOUR a tous,

je suis en 2è année en alternance et je suis vraiment pas bien. je n'ai que 2 actions (pas bouclées et je dois en faire 6 et les dossiers doivent etre rendus debut février. La prof d'action et le prof d'informatique sont super nuls et je ne suis pas aidée. j'ai même envie de démissionner tellement je suis dégoutée. est ce que vous pourriez m'aider ? j'ai bcp de mal à savoir quand faire les supports , comment les faire, et surtout je n'ai aucune idée d'action. Lorsuque j'ai une idée d'action j'ai bcp de mal à la mettre en place.
Y aurait il un formateur d'action ici?
Merci
t'inquiète pas, on est tous là pour t'aider
Dans quel genre d'entreprise es-tu?
 

mina25

New Member
Je suis dans un centre de formation. en fait je suis à la fois élève et salariée au centre de formation. En fait c'est un CFA. MAis je ne fais absolument pas le travail d'une AD. Je ne fais que controler des factures, des photocopies , des fois appels et reception telephonique(très rare), mais surtout classement archivage de dossiers . Pour le moment j'ai comme action le recrutement d'une apprentie (pareil, j'ai assisté aux entretiens mais je sais pas comment bien mener l'action) et la je fais une action en groupe : organisation d'une collecte de sang.
Dans mon "poste" je n'etablis jamais de devis, ne fais jamais de courriers, en fait je peux jamais etre seule ds un bureau tranquille.
Bref voila ma situation...
 

popo20

New Member
oui c'est sur que ce n'est jamais facile quand on t 'embauche plus pour être celle à qui on refile les truc chiants!

pour le recrutement, je pense que tu l'as déjà vu en cours, mais i y a pas mal d 'outils intéressant à créer : profil de poste, fiche de fonctions, tableau comparatif, planning des rendez vous, donc même si ce n'est pas toi qui a tout fais tant pis tu feras comme si! :happy:

et pour l'organisation de la collecte de sans c'est une bonne idée, mais bon en groupe c'est moins facile (enfin moi j'aime pas le travail de groupe c'est pour ça!)

et si vraiment tu vois que ta situation n'évolue pas, parles en à ton tuteur, c'est bien beau de savoir se servir d'une photocopieuse mais ça ne t'apportera pas grand chose, donc par exemple attend la fin du mois, peut être que pour l'instant ils veulent pas te confier trop de trucs, et après demande à parler à ton tuteur!

tu es placée où? tu n'as pas de bureau à toi donc tu es à l'accueil?
 

ico

Best Member
Tout d'abord, il n'y a pas de nombre d'action minimum à faire !!!! Tes actions doivent refléter ton BTS et donc couvrir un maximum du programme.
Les actions que tu cites me semblent OK pour le moment.
Pour que cela soit plus facile, il faut que l'on travaille action par action. Donc, tu nous donnes le nom de l'action, tu nous décris ce que tu fais et on te conseille au fur et à mesure, OK.
Pas de panique, on passe tous les jours ici, donc, cela va se faire tout seul, ne t'inquiète pas :wink2:

PS : Sachant que les 2 ans doivent aussi être couverts (pas de mois sans actions), tu peux faire des actions genre mode opératoire ou livret de procédures de ton poste pour combler les éventuels "trous" dans ton planning.
 

soso202

New Member
oui tu n'es pas obligée de faire 6 APA, moi j'en avait fait 5 et des filles de ma classe 4 ( après faut que se soit des grosses actions).

C'est en ptp que c'est imposé.

voilou :invis:
 

julie45200

New Member
Ma formatrice nous a dit qu'il fallait 6 actions. C'est mieux d'en présenter six? Peut être que la majorité des élèves se présentant au BTS en ont 6?
 

ico

Best Member
6 PTP ne veut pas dire 6 actions.
Encore une fois, pas de nombre précis, la qualité des actions est plus importante.
 

soso202

New Member
perso sa sert a rien d'en faire six juste pour le nombre !!! il en vaut mieux 4 nikel et importante que 6 petites et pas sérieuse !!! :biggrin:
 

leeloolov

New Member
soso202 link=topic=68903.msg752103#msg752103 date=1193676143 a dit:
perso sa sert a rien d'en faire six juste pour le nombre !!! il en vaut mieux 4 nikel et importante que 6 petites et pas sérieuse !!! :biggrin:
+1 ne te focalise pas sur les 6 actions. Essaie plutot de focaliser sur la qualité de tes travaux. ca, c'est plus important :closedeyes:
Il faut qu'elles reflètent le programme/travail de ces 2 années comme l'a dit Ico :

ico link=topic=68903.msg738436#msg738436 date=1191917876 a dit:
Tout d'abord, il n'y a pas de nombre d'action minimum à faire !!!! Tes actions doivent refléter ton BTS et donc couvrir un maximum du programme.
Les actions que tu cites me semblent OK pour le moment.
Pour que cela soit plus facile, il faut que l'on travaille action par action. Donc, tu nous donnes le nom de l'action, tu nous décris ce que tu fais et on te conseille au fur et à mesure, OK.
Pas de panique, on passe tous les jours ici, donc, cela va se faire tout seul, ne t'inquiète pas :wink2:

PS : Sachant que les 2 ans doivent aussi être couverts (pas de mois sans actions), tu peux faire des actions genre mode opératoire ou livret de procédures de ton poste pour combler les éventuels "trous" dans ton planning.

Mets nous le détail de tes actions, ce sera plus efficace :wink2:
 

angel_ales

Best Member
mina25 link=topic=68903.msg738324#msg738324 date=1191878897 a dit:
Pour le moment j'ai comme action le recrutement d'une apprentie (pareil, j'ai assisté aux entretiens mais je sais pas comment bien mener l'action)

:fleche: faire un doc recapitulant les pieces a joindre pour le dossier
:fleche: ne peux tu pas faire des tests d'aptitudes pour préselectionner les candidats ???
:fleche: pourquoi ne pas faire une fiche pour noter les compétences ou autre du candidat
:fleche: ....


et la je fais une action en groupe : organisation d'une collecte de sang.

Dans mon "poste" je n'etablis jamais de devis, ne fais jamais de courriers, en fait je peux jamais etre seule ds un bureau tranquille.
c'est un peu dur de la part d'un organisme de formation
je serai toi j'irai voir ma tutrice et je lui demanderai de faire plus de chose, ca ne te coute rien puisque tu ne fais deja rien
 

julie45200

New Member
Pour ma part, je suis absolument dans le même cas que toi, je suis assistante de direction dans mon centre de formation. Pour moi tout se passe bien, ma tutrice est consciente des actions que je dois réaliser et même si je dois lui courrir après pour les réaliser le mieux possible je le fais, et elle est très compréhensive.
Pour t'aider voici les actions professionnelles que j'ai réalisé :
:fleche: Etablissement des plannings formateurs et stagiaires pour les examens blancs

:fleche: Brochure publicitaire (dépliant) détinée à être donnée comme renseignement et un diaporama diffusé lors du printemps de l'emploi présentant le centre ainsi que l'ensemble de nos formations

:fleche: Informatisation du suivi du recrutement. Tout se faisait sur papier et nous n'avions pas de réel suivi des entretiens passés entre les jeunes et les entreprises. J'ai donc créé une base de donnée et un formulaire entreprise dans lequel j'avais un sous formulaire concernant les jeunes rencontrés et les suites à donner et un autre sous formulaire concernant l'OPCA de l'entreprise (ses modes de financement...) et un lien sur le site internet de cet opca pour télécharger les documents pour monter ensuite le contrat de pro. Et grâce à cette base de donné j'ai pu automatiser le remplisage de tous les documents necessaires au contrat de pro, un gain de temps important !!

:fleche: Le suivi des anciens stagiaires depuis 2000, avec un grand publipostage et un questionnaire pour connaitre le parcours professionnel depuis leur sortie et l'organisation d'une soirée des anciens stagiaires. Je ferai ensuite des graphiques pour expliquer ce que sont devenu les stagaires...

:fleche: Organisation d'une journée porte ouverte, car notre centre manque de publicité et de jeunes.

Voilà si cela peut te donner des idées. N'hésites pas à me contacter en cas de besoin.  :friend: