3- Préconisation , aboutissement d'un choix , justifiée et argumentée

zara

New Member
Bonsoir après 2 mois d'absence je suis de retour. Je vois que c'est encor la panique à bord... Comme certaine le dise si bien le PDUC c'est que du blabla.. Le but c'est d'évaluer l'aptitude de l'étudiant à mettre en oeuvre une reflexion afin d'atteindre un objectifs précis..Qui dit objectif dit solutions...Et des solutions il y en a plusieurs mais une seule sera choisis...Et l'essentiel ici c'est de pouvoir justifié le choix de celui que l'on a adopter...

En gros l'ampleur du projet n'a aucune importance du moment que l'on respecte les 5 parties...Et il faut rédiger et blablater...En faite c'est un enchainement logique entre les 5 parties...Il faut savoir faire les transistions...

De plus comme vous l'avez précisé ce n'est pas logique les parties qu'on n ous impose! Voila ce que les profs nous ont proposé à nous :

Partie 1 : 2 pages
partie 2 : 3 pages
partie 3 : 3 pages
partie 4 : 1 page
partie 5 : 1 page

le coeur du projet c'est le diagnostic et les préconisations !

Voila ce que je sais j'espère vous avour éclairer!
 

sisine

New Member
Au niveau des préconisations, j'ai fais deux propositions dont mon projet, vous pensez que c'est suffisant ou pas?
 

mirzhin

Best Member
ce que je compte faire au propre, c'est proposer 3 hypothèses avec points positifs et points négatifs en première sous partie et en deuxième sous partie développer plus sur l'hypothèse que j'aurais retenue c'est à dire le projet...
 

webm

Best Member
mirzhin link=topic=18206.msg190384#msg190384 date=1144237496 a dit:
ce que je compte faire au propre, c'est proposer 3 hypothèses avec points positifs et points négatifs en première sous partie et en deuxième sous partie développer plus sur l'hypothèse que j'aurais retenue c'est à dire le projet...
C'est bien je pense
 

mary61

New Member
moi ca m'inquiète en lisant tout cela on nous a jamais parlé de notes de cadrage en quoi consiste t-elle et on noua pas dit de proposer pls hypothèses de projet est ce grave ou dois je revoir mon dossier?
 

sisine

New Member
sisine link=topic=18206.msg190374#msg190374 date=1144237069 a dit:
Au niveau des préconisations, j'ai fais deux propositions dont mon projet, vous pensez que c'est suffisant ou pas?

Une réponse peut être s'il vous plait?
 

mirzhin

Best Member
mary61 link=topic=18206.msg190587#msg190587 date=1144245946 a dit:
moi ca m'inquiète en lisant tout cela on nous a jamais parlé de notes de cadrage en quoi consiste t-elle et on noua pas dit de proposer pls hypothèses de projet est ce grave ou dois je revoir mon dossier?
euh c'est tout le but de la 3ème partie! présenter plusieurs hypothèses, argumenter sur celles-ci et aboutir sur celle soutenue par le dossier!

sisine tu ne peux pas en trouver une troisième? au pire je pense que ça devrait passer 2! :wink2:
 

noliv1118

New Member
Nous on nous a dit de diviser la 3 e partie "preconistaions" en 2 sous parties:
:fleche: tableau des différentes préco, et la décision justifié de les retenir ou non
:fleche: développement succint et justification de la préco choisie

Ensuite dans la partie "répercussion" tu présente plus sérieusement ton projet càd les besoins en recrutement, cout, nvlle répartition des taches, etc en suivant le déroulement dans les grandes lignes du projet

Dans la 5e partie tu va encore plus loin tu commence a planifier, construire les équipes, faire une éventuelle etude de fournisseur enfin tout ce qui est utile pour mettre le projet en route.
 

thonon74

Best Member
noliv1118 link=topic=18206.msg191482#msg191482 date=1144327899 a dit:
Nous on nous a dit de diviser la 3 e partie "preconistaions" en 2 sous parties:
:fleche: tableau des différentes préco, et la décision justifié de les retenir ou non
:fleche: développement succint et justification de la préco choisie

Ensuite dans la partie "répercussion" tu présente plus sérieusement ton projet càd les besoins en recrutement, cout, nvlle répartition des taches, etc en suivant le déroulement dans les grandes lignes du projet

Dans la 5e partie tu va encore plus loin tu commence a planifier, construire les équipes, faire une éventuelle etude de fournisseur enfin tout ce qui est utile pour mettre le projet en route.
c'est bien comme tu dis :wink2:
 

clairette42

New Member
webmaster link=topic=18206.msg164938#msg164938 date=1141930282 a dit:
Bonjour
Je souhaite revenir sur la construction du dossier de pduc. Les deux premières parties de ce dossier ne posent  a priori pas de problème:
- Une analyse commerciale structurée et actuelle de l’unité commerciale dans son contexte local et le cas échéant dans le contexte de son réseau,
- Un diagnostic partiel de l’unité commerciale précisant les conditions, moyens, méthodes … permettant d’aboutir et d’étayer ce diagnostic

Ce qui m'interpelle c'est la partie 3: Une préconisation, aboutissement d’un choix, justifiée et argumentée. Pas mal de personnes développent des préconisations autrement dit des solutions aux problèmes de l'UC ou pour assurer son développement, ce qui laisse peu de place (2 pages) pour développer et expliquer
le projet (une préconisation).

Certains sites mettent en avant cette construction:
Je trouve dans ce cas que les parties 3 et 4 sont incohérentes. Il est bien précisé dans le référentiel: Une préconisation, aboutissement d’un choix, justifiée et argumentée. Autrement dit, un projet de développement expliqué, argumenté et développé.
Toujours par référence à l'exemple ci dessus, la partie 4 n'est pas non plus cohérente. Il faut analyser les répercussions financières, humaines, organisationnelles ...

Qu'en pensez-vous ? Comment vos profs vous conseillent à ce propos ?


Pou notre part, notre prof nous à dit:
-partie 2: diagnostic de l'Uc en faisant ressorti les points forts et faibles + 2 ou 3 proposition de projets avec les raison de la mise en place ou non.
- Partie 3: préconisation: expliquer les raisons du projet, et le décrire...
- partie 4 les répercussions humaines, financières, commerciales... du projet.
- partie 5: le début de la mise en place. Pas obligatoire si le projet est fictif
 

paykoman02

New Member
mary61 link=topic=18206.msg207379#msg207379 date=1146037029 a dit:
si la 5ème partie c'est le début de la mise ne place ou mettez-vous les résultats obtenus?

dans la 5
ca depend si ton projet a etait réaliser ou non
 

love_pauline

New Member
Bonjour,

Je re-up ce topic vient de 2 ans mais au combien utile :)

J'ai un petit doute sur la partie 3 concernant les préconisations de 3 projets

Ma consigne est :

"Pour chaque idée il faut évaluer la faisabilité (éliminer les idées qui ne pourront pas être mis en oeuvre car il dépasse les compétence ou celle de l'entreprise
L'étude de faisabilité est à mettre en annexe
Retenir 3 projets et definir objectif, moyen utilisés"

La préconisation des 3 projets prends 1 page
Et celle du projet choisit 1 page également
Je suis donc dans le quota demander

Cependant j'ai passer en revu rapidement les 2 projets non retenu (avantages, inconvénients, couts engendrés..)
Ma question est la suivante, est-il necessaire de faire 1 cahier des charges pour les 2 projets non retenu? Faut-il des preuves de l'études de faisabilité des projets non retenus?

Merci
 

lamissu

New Member
love_pauline link=topic=18206.msg830425#msg830425 date=1202473083 a dit:
Cependant j'ai passer en revu rapidement les 2 projets non retenu (avantages, inconvénients, couts engendrés..)
Ma question est la suivante, est-il necessaire de faire 1 cahier des charges pour les 2 projets non retenu? Faut-il des preuves de l'études de faisabilité des projets non retenus?

Merci

A mon avis c'est juste une question de choix, c'est pas obligé, mais ça a été dis plus haut page 1 je crois


Moi je voulais savoir si la note de cadrage est obligatoirement signé par le chef de projet ?? C'est le tuteur le chef de projet, nan ??
 

love_pauline

New Member
Ce n'est pas obligatoire

Mais ma professeur nous a conseiller d'en imprimer une seconde en le fesant tamponner et signer par le maitre de stage

Sa ne coute rien et c'est toujours bien perçut par le jury
 

webm

Best Member
Ni le cahier des charges, ni la note de cadrage ne sont obligatoires. Je conseille de faire les préconisations sur 3 pages avec:
- en première page: un tableau des 3 préconisations avantages / inconvénients ou difficultés de mise en oeuvre
- en seconde page: première moitié, les raisons pour lesquelles on ne retient pas les préconisations 1 et 2; seconde moitié, les raisons pour laquelle la dernière préconisation est retenue et fera l'objet du projet
- en troisième page: en tableau sur une page, la note de cadrage sous forme d'un grand tableau sur le projet retenu.