A quoi sert le mariage?

vir9inie

New Member
De plus, je suis fonctionnaire. Alors si monsieur s'endette, je suis une bonne vache à lait (saisie sur salaire très facile dans ce cas)
Nous, nous avons un compte commun pour les dépenses communes du ménage, mais pas grand chose: C'est le compte pour vivre. Pour mettre de côté, nous avons chacun notre compte :happy:
 

ken

New Member
La seule présence d'une compte joint (minime en soit le montant et son utilisation) suffit pour qu'il y ai un contrat de solidarité entre vous. Ainsi, vous êtes solidaire l'un de l'autre, et en cas de problème de ton conjoint (celui qui a le compte joint avec toi), la banque peut piocher dans tes comptes persos...
 

Lily Dreams

Best Member
En ce qui me concerne, je trouve que le mariage est + un symbole qu'autre chose. C'est aussi une occasion pour voir les personnes qui comptent pour nous (si on invite juste celles qui comptent vraiment, et pas toutes celles qu'on connait) et partager ce bonheur avec elles.

Bon, je suis athée pure jus, mais cela dit, j'aime quand même beaucoup le côté calme, paisible, des églises... ainsi que toute l'histoire qu'elles transportent avec elles (pour les plus anciennes).

J'ai relu tout le topic, et j'ai relevé le problème d'appellation du conjoint lorsqu'on n'est pas marié. En même temps, sans dire "mon mari", ni "mon copain" rien n'empêche de dire "mon homme", non ?

Perso, peut-être lié au fait que le mariage homo ne soit toujours pas d'actualité en France, mon amie est ma tite femme...

Ce qu'on voyait comme différences entre le PACS et le mariage, ce sont des choses d'ordre juridique. Comme à qui vont les biens si l'un des deux décèdent... C'est pas bien joyeux, mais s'il y a PACS il me semble qu'il faut aussi faire une démarche auprès d'un notaire pour cela, sinon ça peut donner des choses pas très sympathiques...

Bon, cela dit, même en ayant l'option du PACS pour le moment, on a beau être ensemble depuis bientôt 6 ans, payer un appart' ensemble, ce n'est pas pour autant qu'on est PACSées. lol... mais ça c'est + par flemmardise administrative qu'autre chose...
 

vir9inie

New Member
ken link=topic=62201.msg1225096#msg1225096 date=1277795503 a dit:
La seule présence d'une compte joint (minime en soit le montant et son utilisation) suffit pour qu'il y ai un contrat de solidarité entre vous. Ainsi, vous êtes solidaire l'un de l'autre, et en cas de problème de ton conjoint (celui qui a le compte joint avec toi), la banque peut piocher dans tes comptes persos...

Je n'ai pas jamais parlé de compte joint, c'est un compte commun !
Ca change tout !

De est célibataire aux yeux de la loi.
 

vir9inie

New Member
le compte joint c'est pour les couples mariés. "monsieur ETmadame"

C'est bien différent puisque lors de la création, le banquier nous l'a bien fait remarqué!

le compte commun c'est 2 parties,c'est un lien "utilitaire" et non un lien affectif et est adressé à "monsieur OU madame/mademoiselle"

Dans ce cas, on ne pioche pas dans les comptes perso mais ça reste possible dans le commun.
 

lye

New Member
eh bien , nous sommes ensemble depuis presque 8 ans et nous ne sommes pas encore mariés :moke: et c'est pas pour ça qu'on s'aime pas.

j'espère me marier avant mes 30 ans tout de même ( bon il reste 4 ans donc j'ai encore le temps :smile: )
 

sunshine

New Member
qu'en est-il du pacs? Beaucoup de personnes préfèrent se pacser plutot que de se marier
vous connaissez les avantages du pacs?
 

Lelouch

New Member
Le mariage c'est le mal, ce sont les prémices de l'emprisonnement psychique et charnel....la corde autour du coup, le suicide du couple...

Blague mise a part, pour ce qui est du Pacs, je considère ça comme les prémisses du mariage, une sorte de pré-assurance qui demande de remplir bien de la paperasse pour au final des avantages plus contraignants dans certains cas que dans d'autres.
Cela concerne surtout les engagements via les logements, un exemple tout béte : en appartement avec ma conjointe, je décide de partir en m'étant endetté, c'est cette dernière qui, par le pacs, sera engagé par la loi a techniquement continuer a payer les diverses dépenses affiliées jadis au couple pacsé....

Enfin, je manque d'infos sur le sujet.
 

zvetlana002

New Member
Lelouch link=topic=62201.msg1225768#msg1225768 date=1277936250 a dit:
Le mariage c'est le mal, ce sont les prémices de l'emprisonnement psychique et charnel....la corde autour du coup, le suicide du couple...

C'est pas faux..c'est pas vrai non plus :moke: , mais en tous cas j'aime la tournure de ta phrase :laugh: :laugh: :laugh:
 

gazou94

Best Member
Lelouch link=topic=62201.msg1225768#msg1225768 date=1277936250 a dit:
Le mariage c'est le mal, ce sont les prémices de l'emprisonnement psychique et charnel....la corde autour du coup, le suicide du couple...

et ben heureusement que tout le monde ne parle pas comme toi sinon on se tirerait tous une balle, ceux qui sont mariés :laugh: lol!
Ceci dit chacun sa vision des choses.
 

zvetlana002

New Member
Moi je pense plus ou moins comme lelouch (ça dépend des couples au final tout ça) mais ça m'empêche pas d'avoir envie d'avoir la corde au cou :laugh:
 

joli95

New Member
Alyyah link=topic=62201.msg1225838#msg1225838 date=1277976370 a dit:
Moi je pense plus ou moins comme lelouch (ça dépend des couples au final tout ça) mais ça m'empêche pas d'avoir envie d'avoir la corde au cou :laugh:
n'empêche que ce n'est pas vraiment avoir la corde autour du cou puisque certains ne n'empêchent pas d'aller voir ailleurs malgré marié(e) :blink:
 

Lelouch

New Member
A cela j'ajouterai une citation plutôt connue : "L'amour rend aveugle, le mariage rend la vue."
Et pour cause, au début tout est beau, tout est rose, on ne se "supporte" que lorsque l'on se voit, trop obnubilé par la nouveauté pour se rendre compte des petits défauts qui plus tard feront le malheur du même couple. Beaucoup trop de gens se font une vision idéalisé du mariage, de la vie a deux, mais rappelons nous surtout que la vie a deux, c'est deux fois plus d'emmerdes, deux fois plus d'embrouilles, et deux fois plus de routine....

Après il y en a certain avec qui ça marche, tant mieux pour eux, mais je tends a penser que ça reste une sorte d'emprisonnement : on doit rendre constamment des comptes a son conjoint, sans pouvoir faire ce que l'on veut au moment ou on le veut.

lady972 link=topic=62201.msg1225903#msg1225903 date=1277992540 a dit:
n'empêche que ce n'est pas vraiment avoir la corde autour du cou puisque certains ne n'empêchent pas d'aller voir ailleurs malgré marié(e) :blink:

Et justement, c'est le mariage qui accentue se phénoméne, on a besoin de nouveauté, d'adrénaline, donc on va voir ailleurs, tout cela est lié : une fois que l'on sait une "chose" vraiment acquise, on passe a autre chose.
 

arcenciel24

New Member
Lelouch link=topic=62201.msg1226446#msg1226446 date=1278109404 a dit:
A cela j'ajouterai une citation plutôt connue : "L'amour rend aveugle, le mariage rend la vue."
Et pour cause, au début tout est beau, tout est rose, on ne se "supporte" que lorsque l'on se voit, trop obnubilé par la nouveauté pour se rendre compte des petits défauts qui plus tard feront le malheur du même couple. Beaucoup trop de gens se font une vision idéalisé du mariage, de la vie a deux, mais rappelons nous surtout que la vie a deux, c'est deux fois plus d'emmerdes, deux fois plus d'embrouilles, et deux fois plus de routine....

Après il y en a certain avec qui ça marche, tant mieux pour eux, mais je tends a penser que ça reste une sorte d'emprisonnement : on doit rendre constamment des comptes a son conjoint, sans pouvoir faire ce que l'on veut au moment ou on le veut.

Et justement, c'est le mariage qui accentue se phénoméne, on a besoin de nouveauté, d'adrénaline, donc on va voir ailleurs, tout cela est lié : une fois que l'on sait une "chose" vraiment acquise, on passe a autre chose.

Je suis surpris par ces propos :blink:

Si les gens vont voir ailleurs, c'est qu'ils ne sont pas heureux en couple ( mariés ou non ).
Quant à rendre des comptes, je n'en ai jamais entendu :notstupide:
Un couple marié ou non se veut complice dans la vie de tous les jours, une communication exemplaire et c'est là que le bât blesse. Car aujourd'hui, souvent, les gens ne se communiquent plus après un laps de temps ( années ). Quand on est jeune et amoureux, on a plein de choses à se dire.
Avec le temps, on perd cette notion et c'est bien dommage.
Autour de moi, je vois parfaitement les gens qui communiquent et ça marche. :dacc:
D'autres couples se disputent et se lancent des " piques ", là, il y a déjà un début de problème. :arrow2:

Tout n'est qu'une question de communication, de flexibilité et esprit d'ouverture.
Je ne dis pas que c'est la solution unique, il y a après peut être d'autres paramètres, tels que les beaux parents, les problèmes d'argent, les enfants, etc . . . mais la communication contribue beaucoup à des relations saines.
Quant à chercher de l'adrénaline : il appartient à chacun d'y contribuer et ne pas tomber dans la routine : invitation dans un restaurant, un cadeau surprise, un bouquet de fleurs, une sortie culture, une promenade insolite, changement d'activités sportives, . . .
 

joli95

New Member
arcenciel24 link=topic=62201.msg1226460#msg1226460 date=1278139821 a dit:
Je suis surpris par ces propos :blink:

Si les gens vont voir ailleurs, c'est qu'ils ne sont pas heureux en couple ( mariés ou non ).
Quant à rendre des comptes, je n'en ai jamais entendu :notstupide:
Un couple marié ou non se veut complice dans la vie de tous les jours, une communication exemplaire et c'est là que le bât blesse. Car aujourd'hui, souvent, les gens ne se communiquent plus après un laps de temps ( années ). Quand on est jeune et amoureux, on a plein de choses à se dire.
Avec le temps, on perd cette notion et c'est bien dommage.
Autour de moi, je vois parfaitement les gens qui communiquent et ça marche. :dacc:
D'autres couples se disputent et se lancent des " piques ", là, il y a déjà un début de problème. :arrow2:

Tout n'est qu'une question de communication, de flexibilité et esprit d'ouverture.
Je ne dis pas que c'est la solution unique, il y a après peut être d'autres paramètres, tels que les beaux parents, les problèmes d'argent, les enfants, etc . . . mais la communication contribue beaucoup à des relations saines.
Quant à chercher de l'adrénaline : il appartient à chacun d'y contribuer et ne pas tomber dans la routine : invitation dans un restaurant, un cadeau surprise, un bouquet de fleurs, une sortie culture, une promenade insolite, changement d'activités sportives, . . .
tout à fait :happy:
 

Ca peut vous intéresser