A quoi servent les diplômes

noila

New Member
comme la licence professionnelle ou le bts si on ne veut pas continuer ses études ?????


J'ai eu mon bts et j'ai eu du mal à trouver du travail, j'ai donc fais une licence pro qu'en pensez vous ?
 
L

luna75

Guest
dans la société actuelle, le diplôme est devenu la référence de base par rapport aux recruteurs.
chaque domaine son diplôme bien entendu !!! un CAP boulanger sera la référence dans ce domaine comme le BTS CGO/DCG sera le minimum requis pour travailler en compta.
même si l'expérience devient de plus en plus importante, à CV égal le recruteur optera pour le candidat diplômé.
le diplôme permet un premier écrémage !! (c'est d'ailleurs dommage car le diplôme ne fait pas tout...).

ensuite trouver du travail avec le BTS... je pense que ca va dépendre de plusieurs critères:
- le diplôme déjà
- la demande/ l'offre sur le marché (en l'occurence la région)
- l'expérience qui devient un critère aussi important que le diplôme (comme l'alternance)

bon maintenant tu as ouvert un autre post concernant ta licence pro donc l'année prochaine quand tu vas rentrer sur le marché du travail, penses-tu avoir plus de chance que lorsque tu sortais du BTS ?
car si j'ai bien compris tu ne vas pas la valider et ton stage ne correspond pas au référentiel du diplôme.
oui parce que c'est bien gentil de rajouter un stage sur le CV mais encore faut-il réussir à expliquer ce que tu as fait lors de l'entretien !
beaucoup de sociétés aujourd'hui font passer des tests en parallèle des entretiens donc quelqu'un qui ment lors de de ce dernier peut être vite repéré lors des tests !
:fleche: ca c'est mon avis sur une formation qui n'est pas validée par manque de travail (je prend ton cas car tu l'as exposé !! ce serait quelqu'un d'autre ce serait pareil lol).
 

majü

New Member
on est toujours capable d'expliquer un choix qu'on a fait ! je pense pas que ca penalise tellement lors d'un entretien au contraire ca peut etre un plus, de s'etre un peu "décentré" de son parcours. deja ca donne du recul !
ensuite ca permet d'acquerir d'autres competences et experiences. tout peut se rejoindre il suffit de bien calculer le truc et de preparer son entretien en ciblant ses arguments en termme de competences.

voila mon avis !

(si je le donne c'est car j'ai fais pao apres bts tourisme et je reviens en lea... donc a premiere vue pas de coherence dans mon projet pro et pourtant !!! detrompez vous...)
 
L

luna75

Guest
majü link=topic=82056.msg903703#msg903703 date=1210243852 a dit:
on est toujours capable d'expliquer un choix qu'on a fait ! je pense pas que ca penalise tellement lors d'un entretien au contraire ca peut etre un plus, de s'etre un peu "décentré" de son parcours. deja ca donne du recul !
ben sur ce topic j'avais l'impression que la question était plus générale (que sur l'autre) :zarbi:
donc je n'ai pas parlé de réorientation vu qu'on parle de diplôme en général.
après oui une réorientation peut toujours s'expliquer !!
 

liloone

Best Member
noila link=topic=82056.msg903581#msg903581 date=1210237719 a dit:
comme la licence professionnelle ou le bts si on ne veut pas continuer ses études ?????


J'ai eu mon bts et j'ai eu du mal à trouver du travail, j'ai donc fais une licence pro qu'en pensez vous ?

Dans certains métiers, le Bac + 2 ne suffit pas car beaucoup trop de personnes postulent pour les postes ... il est donc souvent utile de se "démarquer" avec un diplome supplémentaire comme une licence Pro (ou autre).

Moi je sais que si je n'avais pas fait la licence pro, je n'aurai pas pu occuper mon poste actuel, car la société ou je suis embauche surtout des Bac + 3 et Bac + 5
 

noila

New Member
liloone link=topic=82056.msg903774#msg903774 date=1210247101 a dit:
Dans certains métiers, le Bac + 2 ne suffit pas car beaucoup trop de personnes postulent pour les postes ... il est donc souvent utile de se "démarquer" avec un diplome supplémentaire comme une licence Pro (ou autre).

Moi je sais que si je n'avais pas fait la licence pro, je n'aurai pas pu occuper mon poste actuel, car la société ou je suis embauche surtout des Bac + 3 et Bac + 5

C'est vrai c'est la raison pour laquelle j'ai fais une licence pro et pas en ressources humaines parce qu'il paraît que y'a trop de monde qui font cette licence sinon je n'ai que le niveau licence et concernant mon stage j'ai comme même réaliser quelques travaux en rapport avec ma licence que je mettrai en évidence sur mon cv et c'est aussi pour ne pas laisser de blanc !!
 

Ca peut vous intéresser