Aborder ou non la question du contrat?

discrete2

New Member
Bonjour,

Si vous êtes un professionnel: professeur, employeur, ou autre votre avis m'intéresse.

Rappel: inscrite dans un centre de formation / préparation au BTS AG en alternance / recherche d'un employeur en contrat pro.

Au cours du dernier entretiens passé avec un employeur j'ai abordé avec l'employeur la question du contrat.
L'employeur l'a mal pris et depuis ma conseillère pédagogique refuse que j'aborde cette question avec l'employeur m'indiquant que je passe pour une idiote qui ignore tout du fonctionnement du contrat pro.
Pourtant j'ai toujours procédé ainsi et cela n'a jamais posé à qui que ce soit le moindre problème que ce soit pour un contrat pro. ou non.

Ma conseillère a-t-elle le droit de refuser que je pose ce type de questions?
C'est pourtant à moi que s'adressera le contrat?
J'ai bien le droit d'en connaître la durée (12 mois ou 24 mois), de savoir quelle est l'amplitude horaire (je prends les transports en commun je dois me faire une idée de l'heure à laquelle je commencerai le matin en vue de prévoir mon organisation, pour les même raisons je dois savoir si je travaillerai les week end), etc...

Bien que la loi encadre le contrat de professionnalisation sur sa base, en pratique c'est différent.

Merci d'avance.
 

pitchouna972

New Member
Bon je ne suis ni professeur, ni employeur.. Mais je suis en alternance (contrat de pro) et en RH..
Je ne comprends pas trop ton problème...
Est ce la question du contrat à proprement parlé que tu ne "dois" pas abordée selon ta conseillère? ou plutôt les conditions de travai?

Car lorsque tu parles d'horaires, de travail le weekend etc.. ça s'apparente plus à des questions concernant les conditions de travail que des questions purement liées au contrat de pro.

Puis-je savoir pour quelle formation tu postule?

Tout ce que je peux te dire, c'est que lors d'un premier entretien, il n'est pas toujours "bien vu" de poser des questions sur les horaires, les avantages sociaux etc.. sauf si la discussion est lancée par le recruteur lui même!
Par contre, il est tout à fait normal que tu te renseigne sur la durée de ton contrat (qui normalement dépend de la formation que tu suivra!)
 

tite puce

Best Member
Normalement tu as le droit de parler du contrat, cela n'a rien d'anormal.
Mais je ne comprends pas bien pourquoi ta conseillère refuse et pourquoi l'employeur l'a mal pris, tu as dit quoi exactement ?
 

discrete2

New Member
Merci d'avoir répondu si vite.
En fait je souhaite préparer un BTS Assistante de Gestion.

Et ma conseillère refuse que j'aborde la question du contrat pro. dans sa globalité.
Que ce soit concernant la durée du contrat, l'amplitude horaire, qui sera mon référent dans l'entreprise, la rémunération,...
 

discrete2

New Member
L'employeur après m'avoir parlé de sa société, et décrit assez rapidement les tâches qu'il me confiera.
Il m'a demandé si j'avais des question à poser je lui ai dit oui (il n'avait pas parlé du contrat en lui-même, des conditions de travail)

Je lui ai demandé s'il proposit un contrat de 12 ou 24 mois?
L'employeur m'a dit vous vous rendez compte de la question que vous posez, je lui ai expliqué qu'il n'en avait pas parlé, et que bien que la durée du contrat pro. soit de 24 mois, certain emplyeurs ne proposent que des contrat de 12 mois.
 

pitchouna972

New Member
Bon ben je ne comprend pas.. lorsque tu vas à tes entretiens.. le recruteur sait très bien qu'il s'agit d'un contrat de pro non?
Alors il te posera certainement des questions sur ton rythme d'alternance ou encore le coût de ta formation.
Toi, tu n'as pas à parler de la rémunération car elle est belle et bien encadrée!
La durée logiquement est de 24 mois sinon je ne vois pas comment tu pourras terminer ton BTS :eek:hmy: ..Mais bon à préciser également lors de l'entretien je pense..

discrete2 link=topic=100801.msg1136883#msg1136883 date=1248808378 a dit:
L'employeur après m'avoir parlé de sa société, et décrit assez rapidement les tâches qu'il me confiera.
Il m'a demandé si j'avais des question à poser je lui ai dit oui (il n'avait pas parlé du contrat en lui-même, des conditions de travail)

Je lui ai demandé s'il proposit un contrat de 12 ou 24 mois?
L'employeur m'a dit vous vous rendez compte de la question que vous posez, je lui ai expliqué qu'il n'en avait pas parlé, et que bien que la durée du contrat pro. soit de 24 mois, certain emplyeurs ne proposent que des contrat de 12 mois.

Ben alors.. t'as bien répondu je trouve.. :unsure:
 

discrete2

New Member
Au cours de cet entretien, j'avais également demandé si j'allais travailler le week end, car à l'entrée de son entreprise est apposé un écriteau indiquant les horaires d'ouvertures, l'entreprise est ouverte le week end.

Je ne pense pas avoir manqué de respect à l'employeur.
 

tite puce

Best Member
C'est bizarre comme histoire car le contrat pro est encadré donc tu dois avoir déjà des réponses pour la rémunération, durée... mais tu as le droit de poser des questions et d'ailleurs l'employeur en pose aussi sur ton rythme cours / travail etc...

As tu essayé de discuter avec ta conseillère ? De lui expliquer qu'il n'y avait rien d'irrespectueux dans ta démarche.
 

tocalina

New Member
C'est vrai que c'est bizarre, je ne vois pas pourquoi l'employeur a mal pris tes questions, il y a des choses a eviter, des sujets a ne pas aborder tout de suite mais il y a des questions essentielles également, lui s'engage mais toi aussi ....
 

discrete2

New Member
Oui c'est vrai
Pour moi il s'agissait de questions essentielles.

Merci de m'indiquer si cela fait parti des questions tabou à ne pas poser au cours d'un entretien comme le prétend ma conseillère, que je ne supporte plus depuis vu son manque de tact pour expliquer les choses.
 

pitchouna972

New Member
A mon avis la rémunération est à banir dans le cadre d'un entretien en contrat de pro (ou apprentissage) car elle est encadrée donc c'est vrai que ça fait un peu "idiot" de poser la question et en même temps il faut pas oublié que tu es sans expérience et en formation donc bon la rémunération .. OUT

Par contre, je ne vois pas vraiment le problème de parler du travail le week-end :pascompris; Mais bon.. Ta conseillère a peut être mal compris ce que tu lui disais qui sait..

Puis pour la question de la durée, je te conseille de ne pas la poser, mais plutôt de profiter de ta présentation pour placer que tu recherche un contrat de 2 ans (durée de ta formation). Et si ca pose problème à l'employeur, il ne manquera pas de te le dire!
 

tocalina

New Member
discrete2 link=topic=100801.msg1136894#msg1136894 date=1248809219 a dit:
Oui c'est vrai
Pour moi il s'agissait de questions essentielles.

Merci de m'indiquer si cela fait parti des questions tabou à ne pas poser au cours d'un entretien comme le prétend ma conseillère, que je ne supporte plus depuis vu son manque de tact pour expliquer les choses.

et bien d'evoquer la ren umération est normalement tout a fait autorisé, j'ai postulé pour une licence pro banque, et on pouvait bien entendu evoquer cette question !!!!
mais il faut le sentir parfois il est mieux de ne rien dire, par contre demander les conditions de travail , les horraires c'est tout a fait normal, a moins que ca soit dit d'une telle faocn qu'on pense que tu ne veuilles pas travailler le WE mais ce n'etait pas ton cas, franchement je ne comprends pas pourquoi elle te dit ca ...
 

tite puce

Best Member
En principe tu as le droit de poser des questions, pour ma part ça date un peu mais je me rappelle avoir poser des questions à l'employeur sur les horaires, sur mes conditions de travail et cela n'avait pas été mal pris.

Après on était pas à ton entretien donc peut-être qu'il a mal compris une question ou a pris ça pour l'insolence enfin je ne sais pas.
 

discrete2

New Member
Enfin quoi qu'il en soit, j'ai commencé à travailler à l'âge de seize ans, tout en ayant une scolarité tout à fait normale en parallèle.
Passer des entretiens d'embauche c'est vous dire si j'ai l'habitude, j'ai 24 ans.

C'est la première fois que je me heurte à un centre de formation et à un employeur de ce type.
 

Marine59

New Member
Salut discrete2

Alors moi je vais peut être t'éclairer un peu car j'ai été conseillère en formation.
On va dire qu'il est très dur, pour les centres de formations en alternance, d'avoir des élèves à "bon potentiel" mais aussi d'entretenir des bonnes relations avec les employeurs potentiels.
Je pense que tu as bien fait de poser la question, mais que pour l'employeur elle est venue trop rapidement ( beaucoup d'entre eux préfèrent passer les entretiens pour voir les potentiels et après te rappeler pour discuter avec toi des horaires et de la rému).
Si ta conseillère la mal pris, c'est parce que, en quelque sortes, tu as fait foiré son coup avec cet employeur: en gros, après ton entretien, il va surement lui dire qu'il ne veut plus recevoir de personnes de ce centre de formations.
Maintenant pour tes prochains entretiens, essaie de "juger" l'employeur en face de toi avant de lui poser des questions, car certains d'entre eux sont franchement froids avec les candidats, mais très bien placés avec les conseillers!

Bonne continuation!
 

Ca peut vous intéresser