Acompte de TVA et CA3

Frankie

New Member
Quand on reçoit un acompte sur prestation de service, la TVA est exigible. Bon tout le monde est d'accord? Mais après, dans la déclaration CA3, on le met où le montant de TVA ? Sur quelle ligne ?
 

Frankie

New Member
Oui, mais l'acompte ne rentre pas encore dans les éléments de chiffre d'affaires, puisqu'on a passé 512 à 419 pour le TTC et 4458 à 44571 pour la TVA. Donc, à mon avis, on ne peut pas le mettre dans la ligne 1.
D'où le problème!!
 

corinne

Best Member
tu l'as encaissé l'acompte, donc il fait bien partie du CA non ?
 

Frankie

New Member
Ben non, la vente n'est pas encore faite, donc, l'acompte, il ne fait pas partie du CA.
D'ailleurs, si tu es d'accord avec les écritures que j'ai mises dans mon message d'avant, ça se voit tout de suite, il n'y a pas de compte de vente.
C'est bien pour ça que je ne sais pas où la f... cette TVA sur l'acompte !
 

imported_NatC

New Member
Corinne a entièrement raison.

L'encaissement d'un acompte dans la tva "régime des encaissement" (pour un prestataire de service) doit être déclaré.

Je rappelle simplement que le propre de la tva sur encaissement et de déclarer la tva collectée au moment de l'encaissement et non au moment de la facturation comme pour le régime de la tva sur les débits.


Bonne soirée

Nathalie
 

Frankie

New Member
Oui, oui, je suis bien d'accord, il faut la déclarer, cette TVA, mais ce que je demande, c'est OU on la met dans la déclaration.
 

imported_NatC

New Member
Bonjour,

Je te rappelle que dans mon dernier message je t'indiquais que la particularité de la tva sur encaissement était la déclaration des encaissements et non des ventes.

Donc tu fais le total de tes encaissements de prestations de services et tu indiques le total dans la tva à déclarer à 19.6 %.

Tu fais exactement la même chose que pour la tva sur les débits, c'est simplement la méthode de calcul qui est différente, la présentation de la CA3 ne change pas.

le seul élément, différent, à prendre en considération est le cadre en haut à gauche et de déclarer la totalité des prestations imposables sur la bonne ligne : PRESTATIONS DE SERVICES.

Bonne journée
Nathalie
 

Ca peut vous intéresser