Action transaction

STE68

New Member
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour les informations très utile qui circulent sur ce forum !

Je vais passer mon épreuve de CPAP au printemps 2012, et je n'ai effectué que mon premier stage pour l'instant. stage au cours duquel j'ai effectué je pense une belle action en transaction puisque elle s'étend de la prospection à la réalisation de la vente. Reste cependant à la mettre en valeur, ce qui n'est pas facile. Votre aide et vos avis me seraient bien précieux !

Pour le titre, je pensais à : De la prospection à la signature de l'acte authentique.

Pour le déroulement de l'action je pensais la structurer comme suit :

-Signature mandat de recherche
-Prospection (appels téléphoniques, déplacement directement dans la résidence en question...)
-Envoi par email photos du bien à vendre (mes clients acquéreurs sont repartis aux US, mais me font confiance)
-Signature offre d'achat
-Rédaction compromis (Diagnostics; acte de propriété vendeur (seulement son acte définitif précedent, je n'ai pas sous la main l'acte de propriété proprement parler); statuts, enregistrement et certificat "good standing" de la société LLC, et délibération qui autorise la société à acheter)
-Organisation de la traduction assermentée compromis (contact traducteur, négociation prise en charge de 50% par l'agence si affaire réalisée...)
-Virement accompte
-Décompte définitif du notaire
-Virement solde
-Projet d'acte définitif

J'imagine qu'il me manque encore des tas de documents. Je précise qu'il s'agit d'un appartement situé à la fois en copropriété, et dans un lotissement.
Cette action a été extremement longue, je l'ai commencé pendant mon stage de 4 semaines, puis l'ai continué en accord avec le directeur d'agence depuis chez moi. J'ai fait toutes les traductions anglais moi même (mandat de recherche, offre d'achat, projet d'acte, RIB pour l'acquéreur, documents divers (statuts, good standing...) de la société de l'acquéreur pour notaire...) , excepté le compromis ou il faut un traducteur agrée. Puis-je inclure dans mes annexes les traductions anglais (sous format word, propres...) que j'ai transmis soit à l'acquéreur ou au notaire ?

Par ailleurs, le fait d'avoir réalisé une vente en étant moi-même la seule personne en relation avec le vendeur et l'acquéreur (mon directeur s'est chargé des correspondances avec le notaire, me laissant le soin de correspondre en anglais avec les parties au contrat par email tout le long sans interférer) peut-il me permettre de considérer que j'ai fait cette action en pleine responsabilité...ou en association avec un professionnel puisqu'il m'a épaulé plusieurs fois, ce qui est normal ?

Par ailleurs, j'ai peur que le fait que l'action que je compte présenter au jury (s'il la choisit...) s'étende sur une période de 5,5 mois me pénalise dans le sens ou il faut absolument que je fonde mon action en transaction dans le cadre de ce que j'ai réalisé strictement dans ma période de stage de 4 semaines, qu'en pensez-vous ?? Dans ce cas, ca couvrirait la signature du mandat de recherche à la préparation du compromis uniquement.

Un grand merci pour vos avis éclairés sur ces questions.
Amicalement
 

STE68

New Member
Re : Action transaction

Il n'y personne pour m'aider s'il vous plait ?? J'aimerais par ailleurs savoir si j'ai le droit de retourner deux semaines dans mon premier lieu de stage afin d'y faire deux autres actions (gestion locative, et copropriété) car j'ai une bonne relation avec le directeur et je peux avoir facilement accès aux dossiers...donc concrètement le schéma serait : entreprise A (stage 4 semaines en nov 2010)-entreprise A (stage 2 semaines en oct 2011)-entreprise B (dans la foulée, en nov 2011). Faut-il une nouvelle convention de stage, certificat et bilan de stage pour cette extension de 2 semaines ?
Je ne sais pas quoi faire..;j'aimerais assister à une assemblée générale vendredi avec mon premier directeur, merci de m'aider...
 

Anita2a

New Member
Re : Action transaction

Pour ce qui est de retourner dans l'entreprise A pendant 15 jours, je ne vois pas le probleme, dans la mesure où tu vois une entreprise B. Seulement il faudra aussi faire une action en entreprise B donc je te conseille de ne faire qu'une 2e action en entreprise A et une 3e action en entreprise B
Vu comme tu décris l'action tu peux dire que tu l'as faite en autonomie, et c'est tout à fait normal d'avoir été épaulé. La question de la durée du stage par rapport à celle de ton action, tu peux peut etre leur expliquer que tu as voulu aller jusqu'au bout et que tu y est retourné parfois pour suivre l'évolution de la vente ? Ou voir avec ton centre de formation si vous avez le droit de dépasser le nombre de semaines de stages prévues ?
Pour la question convention/certificat de stage c'est préférable d'en refaire, comme ça tu pourra changer l'activité vue (1ere convention transaction, 2e convention location/syndic)
Enfin, pour l'action en elle même, cela me parait très bien, clair, précis ... fonces !
 

STE68

New Member
Re : Action transaction

Merci pour ton aide et tes encouragements Anita. A distance c'est pas toujours évident...Je pense que je vais faire ça. J'ai l'intention de faire quatre actions (transac vente, transac loc, gestion loc, et syndic) j'ai peur que trois ça me parait un peu court, mais si en pratique il me semble que ça peut être suffisant.

Par ailleurs je n'ai pas trop compris la distinction action significative/non significative. En parallèle de ma vente, j'ai une idée de petites actions que j'ai fait en nov 2010 dans l'entreprise A. Par exemple, prospection de biens PAP sur le net (à l'aide d'un tableau excel résumant les sources (sites), caractéristiques du bien, commentaires sur appels téléphoniques, contacts, etc) et rentrée de mandat de vente par email avec saisie sur le site internet de l'agence des photos et descriptifs biens via le logiciel connect'immo. cela pourrait faire une petite action non qu'en penses-tu ? J'imagine qu'il faut des annexes aussi dans les petites actions, je pourrais y inclure mon tableau excel imprimé, les mandats signés (au nombre de 2) + photos et descriptifs, et peut être une capture d'écran des deux biens rentrés sur le site internet de l'agence ?

Le seul hic, c'est que le tableau excel que j'avais réalisé était sur l'ordi que je me suis fait cambriolé il y a qques mois...je vais peut être en refaire un en changeant les dates...


Merci
Stephane