Actions dans une école de langues

Bonjour,
J'ai commencé mon stage ce matin à Rome et franchement j'ai peur mes situations de communication et mes actions professionnelles... :unsure:

C'est vraiment une petite école de langue privée (il y a le directeur et se fille qui dirige l'école) et pour l'instant ce matin, j'ai juste répondu à un coup de fil, j'ai rempli un fichier Excel avec le nom des candidats qui participent au TOEFL. D'ailleurs, ils m'ont bien dit que je n'aurais pas énormement de tâches à faire...J'ai aussi créé un document (ou plutôt modifié) pour la promotion publicitaire des tarifs sur Word (c'est pour avertir les inscrits de l'école pr une remise des tarifs s' ils s'inscrivent à la rentrée de septembre). Cet après-midi je vais envoyer aux inscrits pour savoir s'ils sont intéressés par les les remises de tarifs (en pièce jointe le document Word). Je ne sais pas si ça peut constituer une actions professionnelle? (gestion de la promotion publicitaire de l'école) parce que ça me paraît vraiment maigre...Qu'en pensez-vous?
 
Oui ca peut être une bonne action mais pour cela il faudrait que tu l'enrichisse avec la création d'un prospectus, d'un dépliant ou d'une brochure par exemple spécifique à cet évènement (les remises si j'ai bien compris)

Même si tu t'en sert pas la création d'une brochure est une très bonne action et logiquement les gérants seront satisfaits.

S'ils n'ont pas de brochure général je peux t'en conseiller d'en faire une.

Si tu ne sais pas quelle action faire et que les gérants sont ouverts à certaines de tes propositions pour améliorer le services tu peux :

* organiser une journée de bienvenue aux nouveaux arrivants : création d'un diaporama à présenter aux étudiants, visite des locaux, et faire une sortie dans la soirée par exemple (organisation d'une salle dans les locaux ou bien réservation à l'extérieurs, animation, dégustation ...) et pourquoi pas une visite de la ville.

* créer des enquêtes de satisfactions aux élèves qui vont partir pour pouvoir analyser les points forts et les points faibles de l'école.

* peut être que c'est toi qui t'occupes des achats de petites fournitures. Cela fait partie d'un action déléguée. De plus si tu négocies les tarifs cela fera partit de la situation négociation à l'international.

* le bon vieux livret d'accueil s'il y a beaucoup de stagiaires qui viennent.

Franchemment, normalement ils seront d'accord au moins pour le livret d'accueil car cela n'a aucune incidence sur le reste. Logiquement ils devraient apprécier les questionnaires d'enquêtes s'ils n'en ont pas. Les autres actions sont plus délicates mais ce sont les plus intéressantes.

En ce qui concerne ta première action n'hésite pas à demander à tes profs pour plus de renseignements. Je vais t'avourer que j'ai moyennement compris ton action :blush: donc je peux pas trop t'aider sur ca. Pour le reste n'hésite pas à prendre des initiatives (bien sur il faut demander aux patrons avant). Tu sais si je m'étais contenter de faire ce que l'on me demande je n'aurais eu que trois actions dont une incomplète.

Bon courage et profite en !
 
Pour tout te dire, c'est plutôt nul...Je n'ai pas grand chose à faire, c'est une petite école de langues, j'espère que je pourrais faire des actions professionnelles et des situations de communication mais je crains que non...Il n'y a que le directeur et sa fille qui travaille là (plus les professeurs bien sûr), je n'ai pas beaucoup de travail à faire pour le moment...

Après pour ce qui est de faire un prospectus sur les remises, bah il n'y a pas grand chose à dire là dessus, c'est une offre spéciale dont les élèves pourront bénéficier si ils s'inscrivent avant le 30 mai. Et les brochures il y en a, n m'a dit que c'est possible d'en faire mais je ne vois pas quoi dire de plus en fait...Par ailleurs, l'école n'organise pas d'activités culturelles ou autre, c'est vraiment que des cours. Après, je ne sais pas cça pourrait être possible mais je suis pas sûre...

En fait pour la 1ère action (je sais pas si ça paut vraiment être une action), je pensais m'occuper de gestion publicitaire (bon après je ne sais pas si ça peut en faire parti): envoyer un mail aux élèves pour leur dire que les inscriptions pour la rentrée 2010-2011 sont ouuvertes dans lequel j'ai indiqué (en créer une page sur Word), les remises sur le prix des leçons. Dans le mail je n'ai que quelques mots car il y a déjà tout ce qu'il faut sur la page Word.

Sinon, pour une action, j'avais pensé à une chose...Je vois que pour la liste des élèves inscrits dans l'école, ils ont fait ça sur des feuilles. Je me damandais si faire une base de données avec la liste des élèves pouvait être une action?

Je pensais aussi faire un organigramme de l'école, avec les différents profs mais ça serait plus pr la fiche descriptive nan?

C'est tout ce que j'ai pour l'instant, j'ai peur de ne rien pouvoir faire franchement...C'est paeil pour les E4...

Merci de ton aide en tout cas!
 

ccarolette

New Member
Bonjour
On ne s
Tu peux peut être proposé une action plus générale comme "L'amélioration de la gestion des étudiants". Reprendre le processus (information, inscription,règlement de l'école, paiement , cours, examen, fin des cours.....) Recenser tous les documents et processus à améliorer etréaliser des propositions.
Peux tu utiliser un SGBDR ?

En plus des travaux de communication déjà réalisés tu peux proposer un site internet, un diaporama sur l'ecole, à mettre en ligne ou en automatique dans l'agence éventuellement à utiliser dans les salons s'ils y participent.
L'important est de présenter les situations de départ et ce que tu as apporte pour améliorer l'organisation, et de justifier

Même si ce que tu fais te semble facile l'important est que tu puisses relier tes travaux autour d'un objectif commun
Pour le livret informatique tu pourra utiliser tes travaux , en particulier pour F4 concernant les apports et l'aide informatiqueet l'aide que tu as apportées pour aider à la mise en place des nouveaux outils
 

ccarolette

New Member
Bonjour
suite ... encore une fois j'ai envoyé involontairement mon message avant la fin :smile: Pour E4, les situations d'accueil devraient être facile à trouver : renseigner les étudaints en face à face ou par téléphone.
Pour la négociation ou médiation ca paraît plus difficile en reel plus probable en observé.
:cool:
 
Peux tu utiliser un SGBDR ?

Je vais peut-être paraître bête mais c'est quoi un SGBDR?

Sinon, il y a aussi un site Internet mais je pensais peut-être l'améliorer. Il a l'air d'être un peu à l'ancienne (ils mettent sur le site qu'il y a des cours d'hindi alors qu'ils n'en proposent pas par exemple). Je le trouve un peu vieillot mais je n'y connais rien dans la création de site Internet.

Enfin j'essaie de voir avec ce que j'ai déjà...mais tout ça me parait un maigre quand même :unsure:

Merci de ton aide!
 

ccarolette

New Member
Bonjour

SGBDR Système de gestion des bases de données relationnelles ((EX: ACCESS)
En fait il faut définir des tables ; étudiants , professeurs , cours
Si tu ne l'as pas encore étudié, laisse tomber
utilise ton Traitement de Texte pour faire du publipostage courrier, mais tu peux aussi te servir de cette fonction pour faire un imprimer d'inscription automatisé;
Dans un tableau tu portes tous les renseignements ( 1 renseignement = 1 colonne) sur les étudiants dont tu as besoin pour faire une fiche d'inscription
dans un document Word tu conçois le document type d'inscription.
Les variables sont les renseignements propres à chaque étudiant.
A chaque inscription on met à jour le tableau et ensuite on fusionne. L'intérêt est que cela fait des documents propres.

Si les responsables ne savent pas s'en servir tu rédiges un mode opératoire , tu pourras ainsi compléter F'4 du livret informatique.
pour le site la première chose est de savoir avec quel logiciel ils l'ont crée, et quel hébergeur ils ont choisi. à partir de là tu peux facilement le modifier.
Maintenant la solution serait de faire toi même un site. Il y a beaucoup de réponse à la question "creer un site internet gratuitement" sur les moteurs de recherche. (F4 = mettre à jour ces connaissances ou quelque chose comme çà)
.
Pour E4 je pense que tu peux demander à assister à une "négociation" entre le responsable et un professeur pour déterminer les dates et heures de cours ? A moins qu'ils les assument Tous ?
En attendant Bon WeeK-end.
 
Ok merci pour ta réponse ccarolette! :smile:

titemaya64, est-ce que tu pourrais m'envoyer ton adresse email en MP? J'aurais quelques questions à te poser mais je n'arrive pas à t'en envoyer un (le message ne part pas).

Encore merci!