Aide pour Ishikawa

bithia5

New Member
Merci pour tous tes bons conseils ICO car j'ai réussi à faire Pareto !! merci beaucoup : :wink2:
 

teetoon84

New Member
Bah je relance ce sujet .... je ne comprend rien je n ai pas de cours sur ce diagramme je ne sais meme pas a quoi il ressemble quelq un peut m apporter un peu d aide ??? :blink: :blink: :blink:
 

teetoon84

New Member
Vous n'avez pas un exemple de diagramme de Pareto a me montrer ????
merci d'avance
 

lolo57

New Member
Désolée de relancer le sujet, mais j'ai qq difficultés à me familiariser avec le QQOQC et le diagramme d'Ishikawa et j'ai un devoir la-dessus demain, aussi ça serait gentil à vous de me donner un coup de main :smile:
Pour le QQOQC : par exemple, si on doit organiser un voyage, dans le comment combien il faut mettre quoi ? le coût du voyage ? ou alors on ne s'intéresse qu'au cout de la préparation du voyage (lettres, affiches...) ? c'est cela que j'ai du mal à comprendre
Pour le diagramme d'Ishikawa : j'ai du mal à voir la différence entre tous les M, notamment matière et matériel. Par exemple, s'il n'ya pas de controle automatique des références, dans lequel on le met ? ou alors ça dépend de la formulation ?
de même " je ne connais pas bien toutes les procédures", est ce dans main d'oeuvre ou méthode ?
Merci de m'éclairer un peu sur toutes ces questions :wink2:
 

ico

Best Member
lolo57 link=topic=9456.msg436851#msg436851 date=1164648525 a dit:
Désolée de relancer le sujet, mais j'ai qq difficultés à me familiariser avec le QQOQC et le diagramme d'Ishikawa et j'ai un devoir la-dessus demain, aussi ça serait gentil à vous de me donner un coup de main   :smile:
Pour le QQOQC : par exemple, si on doit organiser un voyage, dans le comment combien il faut mettre quoi ? le coût du voyage ? ou alors on ne s'intéresse qu'au cout de la préparation du voyage (lettres, affiches...) ? c'est cela que j'ai du mal à comprendre Comment : les démarches à faire, Combien : combien de personnes pour le voyage+ le cout du voyage global ou par personne
Pour le diagramme d'Ishikawa : j'ai du mal à voir la différence entre tous les M, notamment matière et matériel. Par exemple, s'il n'ya pas de controle automatique des références, dans lequel on le met ? ou alors ça dépend de la formulation ? Si le controle se fait par une machine = Matériel, si c'est fait une personne qui le fait mal ou pas = MO, si personne ne sait qui doit le faire = Methode
de même " je ne connais pas bien toutes les procédures", est ce dans main d'oeuvre ou méthode ? Methode car manque de formation ou de mode opératoire expliquant les procéduresMerci de m'éclairer un peu sur toutes ces questions   :wink2:

Exemple avec une photocopieuse :
Le matériel : la machine et ses options
La matière : le papier, l'encre
 

lolo57

New Member
Merci pour cette réponse rapide :happy: pour les procédures je l'avais effectivement mis dans méthode mais je pensais que cela pouvait également être la faute de la main d'oeuvre, pas assez qualifiée...
Quant au QQOQC, une dernière question : par exemple pour "combien de personnes pour le voyage", je dois écrire dans la case " combien de personnes pour le voyage" ou alors je dois mettre le nombre réel de personnes pour le voyage ?
 

lolo57

New Member
d'accord merci beaucoup j'ai bien fait de demander car j'aurais pas pensé qu'il fallait le mettre merci  :wink2:
mais en fait dans cet exercice on me demande simplement d'organiser un voyage pour le personnel, alors je dois choisir les dates et tout cela au pif ou alors je ne met que " choix de la date" ?