aide provisions pour dépréciation (P5 1ere année)

caroko

New Member
J'ai un problème pour un exercice sur les provisions pour dépréciations des immo financieres. Concernant les titres de participations, l'entreprise en question possede des actions dans 2 sociétés.
Il y a une provision constituée au 31/12/N-1 que pour l'une des sociétés. Je ne comprends pas ce que je dois faire. Je dois la soustraire à la moins value latente de la société ? Ensuite je dois enregistrer les écritures au 31/12/N. J'enregistre séparemment les 2 catégories d'actions ou je les "additionne". Je galère vraiment avec cette partie du cours !!
 

carine86440

New Member
Si tes actions dans les 2 entreprises sont des titres de participations toutes les 2 tu peut les additionner mais tu peut aussi les laisser séparer sa c'est comme tu préfère. Sinon il faut que tu reprenne la provision de N-1 et que tu fasse une dotation si il y a en N pour cela tu doit faire un ajustement.
Ensuite tu passe tes écritures corespondante . Voila j'espère que je suis claire et que ce message va d'aider.
 

Robin_qui_bois

New Member
caroko a dit:
Il y a une provision constituée au 31/12/N-1 que pour l'une des sociétés. Je ne comprends pas ce que je dois faire. Je dois la soustraire à la moins value latente de la société ? Ensuite je dois enregistrer les écritures au 31/12/N. J'enregistre séparemment les 2 catégories d'actions ou je les "additionne". Je galère vraiment avec cette partie du cours !!

Il me semble préférable de distinguer les deux. C'est toujours plus facile ensuite lorsque l'on lit le grand livre.

Pour ton problème, pour la société dont une provision est passée tu dois soit augmenter la provision si le cours de l'action a encore chutée ou au contraire réintéger une partie de la provision si le cours a augmenté.

Exemple :

Action acheté 1000 € au 15/6/2002. Au 31/12/2002, l'action est à 950 €. Je provisionne pour 50 €

Au 31/12/2003, l'action est à 900 €, je provisionne encore de 50 € (soit un total provisionné de 100 €)

Au 31/12/2004, l'action remonte à 960 €, je fais une reprise de provision pour 60 € (Reste 40 € de provision)

Est-ce clair ?
 

imported_moime

New Member
la demonstration de partice est très claire, j'ajoute juste que les provisions contrairement aux amortissement ça constate à une date donnée (31/12 en general) la perte de valeur d'un bien non amortissable donc on estime la perte probable et on compare cette perte probable à la provision deja consitutée, si celle ci est insuffisante on fait une dotation pour la completer, si la provision est "trop" importante on reprend ce qu'il ya en trop
pour des titres de participation les comptes pour doter
686 et 2961
et pour reprendre 2961 et 786
 

caroko

New Member
je n'ai pas voulu les additionner car elles ont toutes les 2 un prix d'achat unitaire et un cours moyen au 31/12/N différents. Donc j'ai calculé séparemment. Il y avait une PVL et une MVL. J'ai repris la provision que j'ai déduite à la MVL (car elle concernait la même entreprise), et il résulte une diminution de provision, donc si j'ai bien compris une dotation. Donc si tu peux me confirmer mon écriture :
6866 dotation aux prov pr dép... au Débit
2961 prov pr dép Titres de particip° au Credit

Merci de ton aide
 

caroko

New Member
j'ai mis longtemps à répondre à carine86 et je découvre vos autres réponses. merci beaucoup. C'est vrai l'exemple de Patrice est trés bien. Merci aussi pour les précisions Moime. ça devient beaucoup plus clair !!
 

Robin_qui_bois

New Member
caroko a dit:
J'ai repris la provision que j'ai déduite à la MVL (car elle concernait la même entreprise), et il résulte une diminution de provision, donc si j'ai bien compris une dotation.

Si il résulte une diminution de provision, alors il ne faut faire de dotation mais une reprise de provision (786).

Finalement, donne l'énoncé, ce sera plus simple :)
 

caroko

New Member
Je te donne mes calculs :
Action G
qtés : 250. ; PU d'achat : 82.86€ ; Pas de provis° au 31/12/N-1 ; Cours moyen au 31/12 : 87.12€, valeur d'utilité : -3%
Action H
qtés : 100 ; PU : 198.16€ ; Provis° au 31/12/N-1 : 812.5 ; cours moyen au 31/12 : 182.02 ; valeurs d'utilité : +2%
Donc : pour G => 250*82.86=20715
au 31/12 G=> 250*87.12*97% = 21126.00
D'où PVL
Pour H => 100*198.18=19818
au 31/12 H=> 100*182.02*102%=18872.04 d'où MVL = 945.96
Et 945.96-812.50=133.46 donc diminution de provision.
 

Robin_qui_bois

New Member
Oui, c'est bien une augmentation de la dotation et ton écriture est correcte

6866 dotation aux prov pr dép... au Débit
2961 prov pr dép Titres de particip° au Credit
 

nahouri

New Member
moi j'ai un souci pour le calcul des provisions avec la valeur d'utilité: je ne comprends pas le corrigé de l'exo la quantité est de 300, le cours moyen de 85.53 et la valeur d'utilité: cours + 5% et ils mettent que la valeur d'utilité est de: 300*85.53*95%.
c'est le 95% qui me gène je ne me l'explique pas!
 

Robin_qui_bois

New Member
nahouri a dit:
moi j'ai un souci pour le calcul des provisions avec la valeur d'utilité: je ne comprends pas le corrigé de l'exo la quantité est de 300, le cours moyen de 85.53 et la valeur d'utilité: cours + 5% et ils mettent que la valeur d'utilité est de: 300*85.53*95%.
c'est le 95% qui me gène je ne me l'explique pas!

Il semblerait qu'il y ait une erreur puisque le calcul serait une dévalorisation de 5%.
 

corinne

Best Member
Dans le cours que j'ai de 1ère année, j'ai l'exo corrigé n°2 dans lequel les actions A ont un cours moyen de 85.53 et une valeur d'utilité correspondant au cours - 5%. Il s'agit de l'entreprise Montbret.