Aide sur les bases en compta

angel7000

New Member
Bonjour!
Voilà je me suis inscrite en bts cgo en 1ère année au cned et je commence à travailler.un p'tit peu! Malheureusement, je butte déjà sur quelques points qui sont la base de la compta. Alors si vous pouvez m'éclairer ce serait très sympa!
Voilà mon premier souci :
je dois indiquer le signe des opérations. Alors lorsqu'on règle un fournisseur en espèces : caisse - et fournisseur - .
Si je ne me trompe pas c'est parce qu'on diminue la dette du fournisseur. C'est bien ça?
Par contre, règlement de frais d'expédition : caisse - et frais +. Pourquoi frais +?
2èment :
Il y a écrit que le compte caisse est toujours soit débiteur soit nul. Mais je ne comprend pas pourquoi quand il y a de l'argent dans la caisse on le met au débit. Ca ne fonctionne pas comme nos comptes en banque? Pourquoi on ne le met pas au crédit?
Je sais que c'est le b.a.b.a de la compta et que c'est pas gagné!
Merci de votre attention!
 

patrice084

Best Member
angel7000 link=topic=34590.msg352618#msg352618 date=1156594620 a dit:
Si je ne me trompe pas c'est parce qu'on diminue la dette du fournisseur. C'est bien ça?
Par contre, règlement de frais d'expédition : caisse - et frais +. Pourquoi frais +?

Oui, vous diminuez la dette du fournisseur et dans le second exemple, vous augmentez vos frais. A la fin de l'année c'est l'ensemble des charges (classe 6) - l'ensemble des produits (classe 7) qui déterminera le résultat comptable de l'exercice. A chaque achat, vous augmentez vos charges.

angel7000 link=topic=34590.msg352618#msg352618 date=1156594620 a dit:
Il y a écrit que le compte caisse est toujours soit débiteur soit nul. Mais je ne comprend pas pourquoi quand il y a de l'argent dans la caisse on le met au débit. Ca ne fonctionne pas comme nos comptes en banque? Pourquoi on ne le met pas au crédit?

C'est le coup classique. Pour vous la banque est un fournisseur et vous le client. Il faut donc raisonner à l'inverse. Lorsque votre banque vous dit que votre compte est créditer, dans votre comptabilité vous allez débiter le compte banque. Il en va de même pour la caisse.
 

angel7000

New Member
J'ai pas très bien compris le coup de la banque :embarassed:
 

patrice084

Best Member
angel7000 link=topic=34590.msg352757#msg352757 date=1156607808 a dit:
J'ai pas très bien compris le coup de la banque :embarassed:

Pour être plus clair, je vais utiliser des écritures comptables. Lorsque je fais un achat :

607000 achat marchandises (Débit) : 1000 ¤
445670 TVA sur achats (Débit) : 196 ¤
401000 Fournisseurs (Crédit) : 1196 ¤

Lors du paiement, il faut solder le compte fournisseurs. Puisqu'il est créditeur suite à notre achat, je dois le passer au débit pour le solde. Ce qui donne :

401000 Fournisseurs (Débit) : 1196 ¤
512000 Banque (Crédit) : 1196 ¤

Est-ce plus clair ?
 

angel7000

New Member
Un peu plus mais je crois que je vais devoir apprendre par coeur car je dois pas avoir l'esprit logique!! :wacko:
merci!
 

patrice084

Best Member
angel7000 link=topic=34590.msg352768#msg352768 date=1156609160 a dit:
Un peu plus mais je crois que je vais devoir apprendre par coeur car je dois pas avoir l'esprit logique!! :wacko:

On peut encore plus shématiser. A gauche (Débit) tout ce qui rentre dans l'entreprise ; A droite (Crédit), tout ce qui sort de l'entreprise. C'est déjà un premier moyen.
 

angel7000

New Member
merci!! là c'est super clair! malheureusement je sias que ca ne fonctionne pas toujours (par exemple le compte capital où là l'argent reçu va au crédit)!! Dommage ce serait beaucoup plus simple!!
Je crois que j'ai fait une belle boullette en me lançant dans ces cours!! :embarassed:
 

patrice084

Best Member
angel7000 link=topic=34590.msg352779#msg352779 date=1156610789 a dit:
merci!! là c'est super clair! malheureusement je sias que ca ne fonctionne pas toujours (par exemple le compte capital où là l'argent reçu va au crédit)!! Dommage ce serait beaucoup plus simple!!
Je crois que j'ai fait une belle boullette en me lançant dans ces cours!! :embarassed:

Si il va au débit puisque cet argent va soit en banque soit sert à acheter des investissements. Le capital n'appartient pas à l'entreprise mais aux personnes qui apportent le capital. Vous devez penser équilibre. Chaque mouvement au débit doit être équilibrer au crédit et vice versa.
 

patrice084

Best Member
angel7000 link=topic=34590.msg352788#msg352788 date=1156611276 a dit:
l'argent du capital va bien au crédit??

Oui il représente la dette de l'entreprise vis à vis des actionnaires. Mais cet argent va bien à quelque part. En attendant d'acheter des choses, il va à la banque donc au débit. En écriture comptable, cela donne

101 Capital - Crédit - : 10.000
512 Banque - Débit - : 10.000
 

angel7000

New Member
je viens de me rendre compte qu'en fait je ne sait pas ce que représente le capital d'une société!! Je croyais que c'était l'ensemble de l'argent que posséde l'entreprise. C'est pas ça alors??
 

patrice084

Best Member
angel7000 link=topic=34590.msg352795#msg352795 date=1156611556 a dit:
je viens de me rendre compte qu'en fait je ne sait pas ce que représente le capital d'une société!! Je croyais que c'était l'ensemble de l'argent que posséde l'entreprise. C'est pas ça alors??

Elle le possède mais il ne lui appartient pas.
 

DragonNoir

New Member
Ahhhh, les débuts en compta...tant de concepts abscons pour le néophyte, tant de mystères insondables..(surtout dans les cours du cned d'ailleurs...les premiers chapitres sont assez décourageants et étrangement formulés) lol le coup de la banque, il m'en a fallu du temps pour comprendre..mais ne t'inquiète pas angel7000, au fur et à mesure, les mécanismes se mettent en place et tout (enfin presque...) commence à devenir limpide...
Pour ce qui est du capital, effectivement c'est de l'argent "prêté" par les associés (SARL), ou actionnaires (SA) à l'entreprise qui, en contrepartie leur donne des parts sociales (SARL) ou des actions (SA)...ces actions vont générer (dans les cas positifs) des dividendes, qui sont un peu comme les intêrets que l'entreprise paye à la banque: une contrepartie au prêt d'argent...donc le capital d'une société appartient aux associés ou actionnaires, mais c'est l'entreprise qui l'utilise pour réaliser des investissements ou autre...
Voilà, en espèrant avoir été assez clair (ce que j'ai en général du mal à faire), je te souhaite bon courage! Tu verras, au début c'est pas facile à assimiler, mais après, tout ça se révèle très interessant
 

patrice084

Best Member
angel7000 link=topic=34590.msg352825#msg352825 date=1156614381 a dit:
il ne lui appartient pas?! :pascompris;

Autre exemple :

Un ami vous demande de s'associer avec lui dans sa nouvelle boîte. Il manque 3000 ¤ pour couvrir le capital nécessaire à la création de la boîte. Vous acceptez et vous devenez donc actionnaire de cette nouvelle boite. A qui appartiennent les 3.000 ¤ à l'entreprise créée ou à vous ?
 

angel7000

New Member
Merci beaucoup à tous les 2!!
Ca me rassure parce que je trouve que mes débuts sont plutôt laborieux!!! lol
Je commence à comprendre! Il faut que je mette de l'ordre dans ces idées!
Merci dragon noir pour ton encouragement. Merci patrice084 d'avoir pris le temps de m'expliquer!
 

angel7000

New Member
J'ai encore un p'tit problème!!
Dans un énoncé, il y a inscrit : "apport définitif en banque"
L'analyse donnée est :
Emploi : banque, signe +
Origine : Capital, signe +

Pour la banque je comprends mais pas du tout pour le capital!!
 

patrice084

Best Member
angel7000 link=topic=34590.msg353443#msg353443 date=1156711776 a dit:
J'ai encore un p'tit problème!!
Dans un énoncé, il y a inscrit : "apport définitif en banque"
L'analyse donnée est :
Emploi : banque, signe +
Origine : Capital, signe +

Pour la banque je comprends mais pas du tout pour le capital!!

Le capital définitil est augmenté donc on ajoute. L'argent apporté est déposé en banque donc cela augmente notre solde banque.