Aide sur les bases en compta

angel7000

New Member
Bonjour!
Voilà je me suis inscrite en bts cgo en 1ère année au cned et je commence à travailler.un p'tit peu! Malheureusement, je butte déjà sur quelques points qui sont la base de la compta. Alors si vous pouvez m'éclairer ce serait très sympa!
Voilà mon premier souci :
je dois indiquer le signe des opérations. Alors lorsqu'on règle un fournisseur en espèces : caisse - et fournisseur - .
Si je ne me trompe pas c'est parce qu'on diminue la dette du fournisseur. C'est bien ça?
Par contre, règlement de frais d'expédition : caisse - et frais +. Pourquoi frais +?
2èment :
Il y a écrit que le compte caisse est toujours soit débiteur soit nul. Mais je ne comprend pas pourquoi quand il y a de l'argent dans la caisse on le met au débit. Ca ne fonctionne pas comme nos comptes en banque? Pourquoi on ne le met pas au crédit?
Je sais que c'est le b.a.b.a de la compta et que c'est pas gagné!
Merci de votre attention!
 

patrice084

Best Member
angel7000 link=topic=34590.msg352618#msg352618 date=1156594620 a dit:
Si je ne me trompe pas c'est parce qu'on diminue la dette du fournisseur. C'est bien ça?
Par contre, règlement de frais d'expédition : caisse - et frais +. Pourquoi frais +?

Oui, vous diminuez la dette du fournisseur et dans le second exemple, vous augmentez vos frais. A la fin de l'année c'est l'ensemble des charges (classe 6) - l'ensemble des produits (classe 7) qui déterminera le résultat comptable de l'exercice. A chaque achat, vous augmentez vos charges.

angel7000 link=topic=34590.msg352618#msg352618 date=1156594620 a dit:
Il y a écrit que le compte caisse est toujours soit débiteur soit nul. Mais je ne comprend pas pourquoi quand il y a de l'argent dans la caisse on le met au débit. Ca ne fonctionne pas comme nos comptes en banque? Pourquoi on ne le met pas au crédit?