aidez-moi !!!

tinatran

New Member
bonjour tout le monde,

je suis en bts hotellerie et restauration 1er annee, je suis en train de faire mon stage de 4 mois pour le but de trouver un problematique.
Pour le moment, je suis en train de faire la premiere partie mais jai un probleme, je ne sais pas quoi a ecrire au niveau de deroulement de stage. je dois ecrire ce que je fais pendant mon stage? mon prof m'a dit pas de descriptive, ou comment ca mise en place, etc..? donc je dois faire quoi?
il consiste quoi en general dans cette partie?

Merci beaucoup.
 

Ecorabert

Member
Re : aidez-moi !!!

Bonjour Tinatran

As-tu, depuis début août, trouvé réponse ?
Si non, en voici une :

Bien sûr que tu dois décrire le déroulement de ton stage : à quel(s) poste(s) tu étais, quelles étaient tes fonctions, tâches...

Et quand ton prof te dis "pas de descriptif" c'est pour que tu ne te limites pas à cela, que tu ne tombes pas dans les détails de types "à 8h je m'habille... à 8h10 j'entre dans la cuisine... à 10h c'est la pause... etc" (oui oui, on voit de cela aussi dans les CPET de BTS !!), pour que tu ailles plus loin en analysant ton vécu.

Analyser son vécu, cela veut dire :
- Expliquer si tu as eu des responsabilités, de l'autonomie, de la marge de manoeuvre... lesquelles et à quel niveau ?
- Préciser comment tu as vécu cette expérience : les difficultés rencontrées, les surprises, les déconvenues, les réussites, les obstacles affrontés et comment ils ont été surmontés... Cela peut aller de la technique professionnelle à l'intégration dans l'entreprise, le relationnel avec les collègues ou les clients ou fournisseurs...
- Bref, montrer en quoi ce stage était intéressant (ou décevant) et d'un niveau BTS, et en quoi cela t'a fait progresser dans tes savoirs, savoir-faire et savoir-être.
 

tinatran

New Member
Re : aidez-moi !!!

Bonjour,

merci beaucoup pour la reponse. C'etait la premiere.
Cest tres gentil de repondre a ma question. Je comprends mieux grace a ton explication.
Une autre question, quand je decrire les taches que j'ai fait par exemple:
" En premier lieu, j'ai appris comment lire une planche femme de chambre. La planche compose une feuille qui indique des chambres à faire pour le jour même, ainsi d’une feuille de minibar. On y trouve le nombre de chambres à réaliser en recouche, à blanc, et en arrivée. Pour chaque chambre, le nom et le nombre de personne (adulte, enfants et leurs âges), leurs dates de séjour et le type de clientèle (individuelle ou séminaire) sont indiqués.
Concernant les consignes supplémentaires, par exemple: la mise en place un lit bébé, un lit supplémentaire, clients VIP, la préparation de canapé-lit, faire 2 petits lits, les arrivées tôt ou tardive, les arrivées pour demain ou après-demain, etc…), ils sont marqué à côté et misent en fluo par les gouvernantes.
Les gouvernantes forment des équipes de travail de 2 ou 3 sur chaque étage. Lorsque le briefing est terminé, les femmes de chambres prennent les caisses vertes désigne à chaque étage ainsi des choses qu’ils en a besoin pour la journée, c'est à dire des lits bébé, les matériaux ou lits supplémentaires puis elles rendent aux étages."

En gros, j'ecris comment le travail se fait,...c'est descriptif?
Ca me stresse.
 

Ecorabert

Member
Re : aidez-moi !!!

En gros, j'ecris comment le travail se fait,...c'est descriptif?
Ha ça, c'est TRES descriptif ! En fait, c'est trop détaillé (et accessoirement truffé aussi de fautes de français, de mots ou accents manquant... rendant certaines portions incompréhensibles)...
Nul besoin de détailler autant le contenu de la "planche femme de chambre" ; par contre tu peux exprimer si cela t'a paru évident de suite ou difficile à lire/comprendre/exécuter...
N'oublie pas d'utiliser le "je" ou le "nous" pour t'impliquer dans le travail si tu l'as effectué (au lieu de parler de façon neutre des femmes de chambre, sans t'inclure dans le groupe.

Ne stresse pas, cela ne sert à rien. ;-)

Ecris tout, pose tout à plat, en vrac. Ensuite, relis-toi, trie, mets de l'ordre. De toi-même tu élimineras des éléments que tu trouveras inintéressants, en ajouteras d'autres...
Et après, éventuellement, envoie moi en message privé les pages concernées par cette partie "rapport de stage", que je te guide sur comment l'améliorer.
(par contre, par pitié, un gros travail de correction de français avant de m'envoyer quoi que ce soit !!)