Alors la je suis mal...=> perçu trop de salaire

fairy-doll

New Member
J'ai un gros souci: je suis toujours dans mon cdd mais en mai j'avais quitté l'entreprise pour un CDI. J'avais alors perçu mon salaire + mes RTT payés + CP + une prime de précarité. Ce qui a fait une somme plutot conséquente (envrion 500 euros de plus que mon salaire habituel). Seulement aujourd'hui j'ai entendu la RH dire que ce n'etait pas normal que j'ai percu cette prime de précarité (puisque je suis partie pour un CDI) et que je suis aujourd'hui revenue au sein de cette entreprise de "depart". En gros j'ai l'impression que je vais devoir leur rembourser ce trop perçu?! ce qui va poser un très gros problème car depuis le temps je n'ai plus cet argent je l'ai dépensé. De plus il n'avait qu'a faire attention, peuvent-il me demander le trop perçu? je ne sais meme pas en réalité si j'aurai du recevoir cette somme. C'est vraiment une c******* cette RH car elle l'a carrement balancé a la nana de la paie qui ne c'était rendue compte de rien mais maintenant elle le sait :tickedoff:
 

fairy-doll

New Member
Pour l'instant non mais vu que la RH en parlait tout à l'heure je crains le pire :wacko: j'espere qu'il ne vont pas le déduire de mon prochain salaire...en plus moa j'étais toute contente d'avoir eu un peu plus de sous que d'habitude...si ils font une connerie en ma faveur je vais pas aller leur dire quand meme!!!
 

tite puce

Best Member
AH oui je n'y avais pas pensé mais ils peuvent te le déduire de ton prochain salaire.
Pourquoi ne pas en parler avec eux ? L'erreur vient d'eux donc bon ils devraient être conciliants !
 

joli95

New Member
fairy-doll link=topic=99797.msg1118769#msg1118769 date=1244814326 a dit:
Pour l'instant non mais vu que la RH en parlait tout à l'heure je crains le pire :wacko: j'espere qu'il ne vont pas le déduire de mon prochain salaire...en plus moa j'étais toute contente d'avoir eu un peu plus de sous que d'habitude...si ils font une connerie en ma faveur je vais pas aller leur dire quand meme!!!
avant de retirer une quelconque somme sur ton salaire,ils doivent te demander ton accord,ils n'ont pas le droit de prendre de l'argent sur ton salaire comme ça et d'après ce qu'ils te diront tu peux demander à ce qu'ils fassent échelonner le trop perçu :happy:
 

widad623

New Member
Oui normalement il te le déduise de ton prochain salaire mais ils doivent t'avertir, et tu dois donné ton accord pour la somme à déduire c'est à dire si tu veux qu'il préléve tout d'un coup ou si tu veux qu'il échelonne la somme sur plusieur mois à toi de voir.....

Cela est arrivé à une amie à moi il lui on trop donné d'argent donc ils ont déduit la somme de son prochain salaire.
 

fairy-doll

New Member
oki merci pour vos réponses^^je pense que je demanderai à echelonner, mais si ils ne m'en parlent pas je ne dis rien lol
 
N

Nessscafe

Guest
lors de la fin d'un contrat, les deux parties (employeur et employé) ont un délai légal (6 mois) pour contester le solde de tout compte. Mais pendant un an, vous avez toujours le droit de vous manifester, surtout s'il y a un trop perçu. Ma belle-soeur a eu ce problème en quittant une boite, c'est allé jusqu'au prud'hommes mais l'ex-employeur ne s'est jamais présenté aux audiences, donc affaire classée.

maintenant il s'agit d'attendre s'ils vont se manifester... ou pas (ce qui peut très bien arriver aussi).
 

Laurelyne

Best Member
Malheureusement, ils sont tout à fait en droit de te réclamer la somme car tu es revenue, donc tu n'avais pas le droit de percevoir la prime de précarité etc..
Mais ils doivent te mettre au courant déjà, et te demander si tu veux échelonner le paiement sur plusieurs mois.
 
N

Nessscafe

Guest
Laurelyne link=topic=99797.msg1119911#msg1119911 date=1245137729 a dit:
Malheureusement, ils sont tout à fait en droit de te réclamer la somme car tu es revenue, donc tu n'avais pas le droit de percevoir la prime de précarité etc..
Mais ils doivent te mettre au courant déjà, et te demander si tu veux échelonner le paiement sur plusieurs mois.

ah, elle est retournée dans la boite.

Mais de toutes façons, elle était partie de la boite à la fin de son CDD donc c'est normal qu'elle ait eu la prime de précarité, meme si elle y est retournée plus tard.
C'est seulement si le CDD se transforme IMMEDIATEMENT en CDi que la prime de précarité n'est pas dûe.

Lis ce texte : http://www.juritravail.com/archives-news/contrat-de-travail/92.html

donc en fait : pas de panique ! ils n'ont rien à te réclamer :smile:

EDIT : j'ai bien relu ton premier post. En fait, la RH n'avait aucune réflexion à te faire. Tu as quitté ton CDD pour un CDI, ok mais ca n'empêche en rien ton droit à la prime de précarité... c'est une rageuse en fait.
si jamais ta boite te demande des sous, informe toi auprès de l'Inspection du Travail.
 
N

Nessscafe

Guest
mwarf je viens de trouver ca :
En cas de conclusion d'un CDI : le salarié doit fournir à l'employeur la preuve de son embauche en CDI. Il doit effectuer un préavis égal en général à 1 jour par semaine jusqu'au terme du contrat, dans une limite de 2 semaines maximum. Dans ce cas, le salarié n'a pas le droit à l'indemnité de fin de contrat.
http://sos-net.eu.org/travail/cdd.htm

décidément je comprends rien moi... :blush:
 

fafane971

New Member
Le mieux qui reste à faire est de te renseigner à la Direction départementale du travail de ta région ! et tu auras une réponse claire et précise. Car j'ai l'ami d'un ami bref qui lui à été payer 2500€ au lieu de 1500€ erreur comptable et apparament l'entreprise n'avait pas le droit de demander le remboursement au salarié car c'est une erreur interne venant de l'entreprise... j'aimerai bien que sa m'arrive :moke2: mais je ne sais pas renseigne toi à la DIRECTIOn départementale ...
 

Ca peut vous intéresser