analyse de la concurrence

fleurette

New Member
je fais mon stage à la banque.
j'ai fais une analyse de la concurrence en faisant la cliente mystère, j'ai fais une grille de comparaison, mais je ne sais pas koi mettre comme commentaire, c'est bien bo d'analyser la concurrence mais ché pas koi dire...

SVP aidez-moi

merci
 

tonio

New Member
Moi j'ai préparer mon projet mais à moins de 10 jours de la fin de mon stage, il vient d'etre refusé par la nouvelle chef de La Poste! je suis vraiment dans la merde! j'ai penser comme solution de repli l'étude de la concurrence mais je n'ai pas d'idées, je ne sais pas trop en quoi çà consiste! j'aurais aimé qu'on m'aide! si jamais certain ont msn pour qu'on en discute tranquilemment ce serait sympa! biz a ts!
 

zara

New Member
Moi aussi je vais réaliser une étude de la concurrence. j'ai mis dans un tableau tout les points que je voulais vérifier chez les concurrents et pour chaque question j'ai mis 1 points. ceux qui va me donner une note sur 9.
Ensuite dans un tableau je fais le récapitulatif des points forts et des points faibles voila j'espere que c'est sa

:cry:
 

tansanfr

New Member
pour les concurrents pour les prix
j'ai fais un tableau de tous les produits 20/80 grace a la rotation article puis apres faut voir les produits qu'il propose en plus, la superficie, .....
 

chrysalide

New Member
um.... mais un etude de concurrence toute c'est un projet :embarassed:?? ou alors vous avez fait letude de concurrence dans votre projet....?
 

O ror

New Member
Bonjour  :cool:
C'est dure à noter les concurrents car il faut être le plus objectif possible  :excl:
Peut tu nous montrer ta grille?
Moi ma prof nous a dis de pas trop nous casser la tête et elle nous a donné cette exemple avec un système de croix et une notation globale par catégories:


Grille d’évaluation visite mystère

Nom du point de vente: Date: Magasin /Nom enquêteur :

Domaines                             Critères        Excellent Bon Insuffisant    Déplorable  :arrow2: à changer?

Accessibilité et extérieur du magasin
Emplacement
Accessibilité
Facilité de stationnement
Horaires d’ouverture
Vitrine
Note sur 10 : /10

Espace commercial et ambiance (environnement du service)
Mobilier
Facilité de circulation
Propreté
Musique
Superficie
Impression d’espace
Note sur 10 : /10

Prestations fournies
Gamme de service
Compétence
Rapidité
Prix
Note sur 10 : /10


Personnel commercial
Accueil
Sourire
Disponibilité
Ecoute
Professionnalisme
Tenue vestimentaire
Note sur 10 : /10

Observations:

Alors vous en pensez quoi?  :happy:
 

Pouix

New Member
O ror link=topic=12977.msg125552#msg125552 date=1138789600 a dit:
Bonjour  :cool:
C'est dure à noter les concurrents car il faut être le plus objectif possible  :excl:
Peut tu nous montrer ta grille?
Moi ma prof nous a dis de pas trop nous casser la tête et elle nous a donné cette exemple avec un système de croix et une notation globale par catégories:


Grille d’évaluation visite mystère

Nom du point de vente: Date: Magasin /Nom enquêteur :

Domaines                             Critères        Excellent Bon Insuffisant    Déplorable  :arrow2: à changer?

Accessibilité et extérieur du magasin
Emplacement
Accessibilité
Facilité de stationnement
Horaires d’ouverture
Vitrine
Note sur 10 : /10

Espace commercial et ambiance (environnement du service)
Mobilier
Facilité de circulation
Propreté
Musique
Superficie
Impression d’espace
Note sur 10 : /10

Prestations fournies
Gamme de service
Compétence
Rapidité
Prix
Note sur 10 : /10


Personnel commercial
Accueil
Sourire
Disponibilité
Ecoute
Professionnalisme
Tenue vestimentaire
Note sur 10 : /10

Observations:

Alors vous en pensez quoi?  :happy:

je le trouve bien !

Moi aussi je vais en faire une mais mon analyse est plus centré sur les marques que sur le magasin en lui même ! C'est à dire que je vais vérifier si la concurrence possède les même marques ( si oui, je vais analyser leur prix, leur gamme avec profondeur, largeur, la clarté des produits en rayon, les types de produits, le genre ... ) et je vais voir si les concurrents ont des marques que ne possèdent pas Sport Leader et je vais les analyser de la même manière !

Tout ceci en vue d'insérer une nouvelle marque au sein de Sport leader :wink2:
 

O ror

New Member
Pouix link=topic=12977.msg125585#msg125585 date=1138790460 a dit:
je le trouve bien !

Moi aussi je vais en faire une mais mon analyse est plus centré sur les marques que sur le magasin en lui même ! C'est à dire que je vais vérifier si la concurrence possède les même marques ( si oui, je vais analyser leur prix, leur gamme avec profondeur, largeur, la clarté des produits en rayon, les types de produits, le genre ... ) et je vais voir si les concurrents ont des marques que ne possèdent pas Sport Leader et je vais les analyser de la même manière !

Tout ceci en vue d'insérer une nouvelle marque au sein de Sport leader  :wink2:
C'est vrai que cette grille peut paraitre un peu concentré sur certains critères d'évluation mais C'est qu'un exemple! à vous de changé selon les besoins :cool:
 

zara

New Member
Moi je vais verifier chez les concurrents :

L'accueil, l'ambiance, la chaleur
la disponibilité des vendeurs
le respect des etapes de vente
la courtoisie/politesse/amabilité

ensuite le merchandising
- l'éclairage/décor
- diversité des produits
- attractivité et diversité des prix


....
 

back

New Member
tonio je ne vois pas pourquoi la chef de poste t'a refusé ton projet étant donné que ce n'est pas obligé qu'il aboutisse
 

tonio

New Member
elle me disait que si on fesait une étude auprès des clients pour l'ouverture d'un second guichet, et que ce 2eme guichet n'est pas ouvert, çà va creer un mécontentement encore plus important car ils pourraient penser qu'on les aient pris pour des "cons".
Elle m'a dit qu'elle contait le faire, mais l'année prochainne.
 

tonio

New Member
moi en fait, je recherche une grille pour évaluer l'acceuil et la prestation de service chez les banques concurrentes : architecture, luminosité, espace clientèle, musique, facteurs d'ambiance; couleurs,...
Mais aussi analyser le déroulement d'un RDV : découverte client, prospectus, communication, temps du RDV

Sans oublier biensur l'acceuil téléphonique : temps d'attente, communication verbale, prise de rendez vous, disponibilité immédiate ou différé d'un RDV.
 

gavage

New Member
N'oublie pas de ponderer l'ensemble de vos critere.

Et le mieux, pour etre encore plus objectif, essaye de mandater qqn de neutre pour faire le client mystere à ta place.

Ta mere, ton pere, un ami , enfin qqn qui a l'age d'interressé de facon réelle un conseiller financier pour tirer un maximum d'info, récuperer pas mal de doc.

et tu feras ton petit tableau chez toi, tranquillement, de facon totalement neutre.
 

gavage

New Member
pour moi ca serait un outil AU SEIN du projet.

absolument pas un projet stricto sensu.

Le projet SERT a qqc, mais n'a pas de finalité en lui meme.... :cry:
 

thonon74

Best Member
Une etude de concurrence sert au projet. Elle doit faire partie de ton analyse commerciale et t'aidera a diagnostiquer. Comme le dit gavage, l'etude de concurrence est un moyen, pas une fin... :wink2: