Arrêté fixant les dispenses pour le DCG et le DSCG

cedfr

Best Member
gluss link=topic=74636.msg826113#msg826113 date=1202034642 a dit:
C'est pas un peu débile, cela ! :pascompris;
Soit tu as le diplôme (même par équivalence) soit tu ne l'as pas !
Ce n'est pas la peine de préciser par équivalence ou pas.
Dans ce cas la, pour le DCG, soit tu l'as ou soit tu l'as par équivalence, cela sera préciser aussi ? :blink:

Si tu veux je transmet ton encouragement à l'éducation nationale :laugh:
Le DCG par équivalence existe avec certains diplômes qui te permettent de ne passer qu'une seule épreuve pour l'obtenir :happy:
 

gluss

Best Member
cedfr link=topic=74636.msg826120#msg826120 date=1202035346 a dit:
Si tu veux je transmet ton encouragement à l'éducation nationale :laugh:
Le DCG par équivalence existe avec certains diplômes qui te permettent de ne passer qu'une seule épreuve pour l'obtenir :happy:

Je veux bien, mais tu connais quelqu'un à l'éducation nationale ? :laugh:
 

emiliemonbe

New Member
cedfr link=topic=74636.msg823294#msg823294 date=1201753371 a dit:
@emiliemonbe: si tu repasse l'informatique; trois solutions: plus de 10/20 et tu garde cette note; moins de 06/20 et tu es recalée; entre 06 et 10/20 et tu peux éventuellement garder la note. Dans les deux derniers cas, tu peux faire jouer le 10/20 du BTS :smile:

Mais c'est sur ca?
Parce que je sais que ct bon avant la reforme (enfin pas pour la note entre 6 et 10) mais mes profs pensent que c plus possible depuis la reforme... apparement en repassant une matiere ou j'aurais eu mon equivalence, j'abandonnerais cette equivalence definitivement ...
 

cedfr

Best Member
emiliemonbe link=topic=74636.msg826136#msg826136 date=1202036530 a dit:
Mais c'est sur ca?

C'est ce que je comprend des textes de loi instituant les diplômes :smile:
 

Vador

New Member
max25 link=topic=74636.msg826054#msg826054 date=1202028156 a dit:
Salut, tu n'as pas et tu n'aura pas le DPECF car tu ne l'as pas passé en entier.

je dois bruler mon diplome alors ? :mad:

ca me saoule les personnes qui affirme des choses sans savoir, surtout celle de l'administration de mon bahut, qui comprenais pas la difference entre BTS CGO et BTS comptabilité
 

cin.k

Best Member
moi je vous conseille d'attendre le moment des inscriptions quand tout sera rentré dans l'ordre...
car là, sur ce poste, je pense que ça devient du n'importe quoi...
 

cedfr

Best Member
Vador link=topic=74636.msg826147#msg826147 date=1202038254 a dit:
je dois bruler mon diplome alors ? :mad:

Personne n'a dit ça :wink2:
Tu as un DPECF par équivalence; pas un DPECF :smile:

Maintenant, comme cin.k, je propose aux gens qui veulent s'inscrire d'attendre que tout rentre dans l'ordre :chessy:
 

eaupluie

New Member
De toute façon le DPECF ne vaut rien en milieu professionnelles,
donc si tu a le BTS CGO ou COMPTABILITE, tu est largement favorisé pour le DCG

je le répète au risque d'en énerver certain, le DPECF :box: c'est tabou , on en viendra tous à bout, ca vaut rien ...
sauf pour les équivalence DCG ou t'est dispensé en plus de l'épreuve 12 "anglais des affaires"
(contrairement au Bts CGO)
 

Velsatis63

Active Member
eaupluie link=topic=74636.msg826436#msg826436 date=1202060829 a dit:
De toute façon le DPECF ne vaut rien en milieu professionnelles,
donc si tu a le BTS CGO ou COMPTABILITE, tu est largement favorisé pour le DCG

je le répète au risque d'en énerver certain, le DPECF :box: c'est tabou , on en viendra tous à bout, ca vaut rien ...
sauf pour les équivalence DCG ou t'est dispensé en plus de l'épreuve 12 "anglais des affaires"
(contrairement au Bts CGO)

+100000000000000
 
L

luna75

Guest
ben d'un côté un étudiant en DPECF qui a passé toutes les épreuves soit dispensé de l'anglais... puisqu'il l'a déjà passé :biggrin: !!
bon en tout cas j'espère que ca va vite s'arranger pour vous :kiss:
 

max25

Best Member
cedfr link=topic=74636.msg826066#msg826066 date=1202029425 a dit:
Le problème c'est que le rectorat autorisait les BTS CGO à avoir le DPECF par équivalence du BTS :closedeyes:
Donc, il a le DPECF par équivalence; celui qui passe l'examen en entier est titulaire du DPECF tout court :chessy:

La différence est subtile mais bien réelle:
- obtention du diplôme
OU
- obtention par équivalence du diplôme

C'est faux car le bts cgo doone par équivalence toutes les uv du dpecf sauf de l'anglais. Donc le bts cgo ne donne pas le dpecf.
 

cedfr

Best Member
De toute manière, vous parlez de deux examens différents:
le BTS CGO mise sur une entrée rapide dans la vie active;
le DPECF mise vers une poursuite en expertise comptable

Si le BTS CGO ne donne pas les mêmes dispenses que le DPECF, c'est que les deux examens sont différents :smile:

@Vador: personne ne te demande de scanner ton papier disant que tu as un diplôme :closedeyes: Le BTS CGO correspondait en gros aux épreuves du DPECF et ça donnait droit à obtenir le DPECF par équivalence. Désormais, il n'y a plus de DPECF et surtout, on estime que les BTS CGO n'ont pas le niveau pour être dispensé d'anglais alors que les DPECF oui :smile:
 
L

luna75

Guest
cedfr link=topic=74636.msg826855#msg826855 date=1202101625 a dit:
on estime que les BTS CGO n'ont pas le niveau pour être dispensé d'anglais alors que les DPECF oui :smile:
oui parce que mine de rien le DPECF avait une épreuve écrite de langue.
 

emiliemonbe

New Member
oui mais c ca le probleme,
epreuve ecrite de langue, dans langue y'a francais aussi,
tandis que nous en bts cgo on se tape deux ans d'anglais, a la fin on presente le rapport de stage en anglais, on doit aussi parler d'un texte inconnu, je trouve que ct bien plus pointu que des questions ecrites d'anglais melangées avec une note de francais et le tout acquis par un an d'anglais...

c pas une question de difficulté a mon avis, c'est surtout que nous on avait le choix entre anglais et d'autres langue et c'est ca qui nous pénalise, alors que dire "on donne l'equivalence aux cgo qui ont passé l'anglais" était si simple!

Enfin bref, moi j'aime l'anglais donc c pas de passer la matiere qui me dérange, c'est surtout que j'ai 1H d'anglais par semaine pour passer une epreuve ecrite de 3h et que je me retrouve avec des élèves qui ont fait d'autres langues ces 3 dernieres années donc qui sont encore plus embetés que moi!
 
L

luna75

Guest
en DPECF l'anglais n'était pas oblogatoire... (sur mes annales, j'ai un sujet en italien, espagnol, arabe, allemand...)
 

Vador

New Member
cedfr link=topic=74636.msg826855#msg826855 date=1202101625 a dit:
De toute manière, vous parlez de deux examens différents:
le BTS CGO mise sur une entrée rapide dans la vie active;
le DPECF mise vers une poursuite en expertise comptable

Si le BTS CGO ne donne pas les mêmes dispenses que le DPECF, c'est que les deux examens sont différents :smile:

@Vador: personne ne te demande de scanner ton papier disant que tu as un diplôme :closedeyes: Le BTS CGO correspondait en gros aux épreuves du DPECF et ça donnait droit à obtenir le DPECF par équivalence. Désormais, il n'y a plus de DPECF et surtout, on estime que les BTS CGO n'ont pas le niveau pour être dispensé d'anglais alors que les DPECF oui :smile:

nan mais je suis d'accord avec toi, mais max sous entend que le DPECF par équivalence existe pas :/
enfin pour le niveau d'anglais entre BTS CGO et DPECF, je vois pas trop la différence.
 

cedfr

Best Member
emiliemonbe link=topic=74636.msg826927#msg826927 date=1202119296 a dit:
oui mais c ca le probleme,
epreuve ecrite de langue, dans langue y'a francais aussi,
tandis que nous en bts cgo on se tape deux ans d'anglais, a la fin on presente le rapport de stage en anglais, on doit aussi parler d'un texte inconnu, je trouve que ct bien plus pointu que des questions ecrites d'anglais melangées avec une note de francais et le tout acquis par un an d'anglais...

Je ne sais pas où est-ce que tu présentes ton mémoire en anglais car au BTS CGO on te demande d'expliquer un texte à l'oral, pas ton rapport de stage :closedeyes:

@vador: je pense que la différence entre l'oral et l'écrit est la suivante: à l'oral, tu dois connaître les mots et tu les prononces (tu ne te soucie pas de l'orthographe); à l'écrit, tu dois non seulement connaître les mots mais en plus tu dois savoir les écrire correctement :smile:


PS: J'ai reçu une réponse d'arcueil à mon mail disant qu'il n'y a aucune erreur sur le site des inscriptions :chessy:
 

emiliemonbe

New Member
non, BTS CGO c'est la moitié du temps un texte inconnu a presenter commenter etc... et l'autre partie un entretien avec presentation du rapport de stage et dialogue personnel avec l'examinateur.
Je l'ai passé il y a 1an et demi, et c'etait comme ca, je suis de l'academie de corse et j'ai ete evaluée par des examinateurs d'aix marseille selon ces consignes.
 

cedfr

Best Member
emiliemonbe link=topic=74636.msg827054#msg827054 date=1202128347 a dit:
non, BTS CGO c'est la moitié du temps un texte inconnu a presenter commenter etc... et l'autre partie un entretien avec presentation du rapport de stage et dialogue personnel avec l'examinateur.
Je l'ai passé il y a 1an et demi, et c'etait comme ca.

Ben alors ça a changé :laugh:
Tu n'a pas à ammener ton mémoire le jour de l'anglais :happy:
Il peut te poser deux ou trois questions sur ton expérience professionnelle si tu n'a pas tenu le temps imparti mais c'est tout :smile:
 

emiliemonbe

New Member
possible que ca ait changé ou que ca depende de l'examinateur...

(par contre comme c un oral on avait pas de memoire a apporter non plus, mais il fallait connaitre son rapport en anglais et le presenter pendant toute la seconde partie de l'oral, en tous cas comme ca que ca s'est passé pour nous...)