assimiler le plus de voc possible.

bulma26

New Member
bonjour a tous,

voila mon problème je suis étudiante et je 3 cours de langue anglais, espagnol, et néerlandais, mais j'ai énormément de problèmes a étudier des liste de vocabulaire, sur une liste de 100 mots même avec du bourrage de crane je retiens a peine 10 a grand max. Je voudrais savoir si il n'y a pas une manière pour emmagasiner le plus de mots de voc que le bourrage de crane qui n'as aucun effet sur moi.

Je pose la question ici, car pour mes autres cours je n'ai vraiment aucun problème d'études, ni de mémoire.
merci beaucoup.
 
L

luna75

Guest
en faisant des phrases ou en lisant les textes étrangers pour visualiser le vocabulaire ca ne rentre pas ?
effectivement, apprendre une liste de mots ce n'est pas ma tasse de thé non plus. alors du coup je tente de lire des (petits) articles et je traduis les mots au fur et à mesure.
 

salwa

Best Member
exerce toi à mettre chaque mot dans une phrase :smile: ça aide à retenir ave le contexte
 

Annette83

New Member
Il faudrait savoir si tu es "visuelle", "auditive" ?
En effet, t'enregistrer pourrait etre interessant,
Il existe aussi des sites sur lesquels tu peux créer des "mots mêlés", mots dont les lettres ont été mélangés : ainsi tu apprends l'orthographe de ces mots nouveaux.
Enfin la technique des bocaux (ou des poches de vêtements quand tu es dans le métro) est efficace si tu as effectivement des listes à apprendre. Je m'explique. Dans un bocal (ou poche de vêtement) tu mets des petits papiers (recto : le mot en anglais, verso : le mot en anglais) et tu tire un papier au sort, tu essaies de trouver la traduction . Bonne réponse : il part dans l'autre bocal (ou urne, ou poche de droite). Mauvaise réponse, il revient dans le bocal où il etait. Tout le monde suit ? Bon, ben quand tu as vidé ton bocal , c'est gagné ! :zarbi:
Bon courage en tout cas !
 

Wylander

New Member
Quand j'étais à la fac, je travaillais comme femme de ménage chez une prof d'anglais et je lui avais demandé des conseils pour apprendre une langue (c'était pour l'allemand, mais maintenant c'est pour l'anglais).
Elle m'a raconté que la meilleure promo qu'elle a eu, c'est celle qui se faisait des fiches de vocabulaires (liste de 10 mots) et qui les révisait en groupe entre chaque cours, c'est-à-dire dès qu'ils avaient 5 minutes... C'est un peu comme le coup du bocal, mais avec la solution sur le verso (les papiers doivent alors être pliés pour voir en premier le mot anglais)... Quand tu connais tes 10 mots, tu recommences avec 10 autres jusqu'à ce que tu connaisses tout le vocabulaire que tu voulais apprendre !

Personnellement, je me suis fait un carnet de vocabulaire et j'avais pris la résolution de les relire plusieurs fois tous les soirs, mais je n'y arrive pas. Je vais peut-être essayer les petits papiers dans mes poches, couplé avec la liste de vocabulaire sous mon nez (sur le mur à côté du PC)... :unsure:
 

Marjolaine86

New Member
Il existe certains logiciels de vocabulaire pas mal du tout. Cela ne fonctionne pas que pour l'anglais mais pour d'autres langues aussi. L'avantage c'est qu'ils sont gratuits et que c'est toi qui crées tes listes. Après tu peux les réviser de différentes façons.
Si cela t'intéresse, je te donnerai les références d'un bon logiciel.
Bon courage.
 
L

luna75

Guest
Marjolaine86 link=topic=89776.msg1035460#msg1035460 date=1223362565 a dit:
Si cela t'intéresse, je te donnerai les références d'un bon logiciel.
ce n'est pas mon topic mais ca m'intéresse :moke:

j'avais vu une fois un logiciel gratuit pour apprendre les verbes irréguliers sur l'ordinateur par un système de défilement sur l'écran. mais bon ca remonte et je ne sais pas s'il est toujours disponible.
 

Marjolaine86

New Member
luna75 link=topic=89776.msg1035468#msg1035468 date=1223363350 a dit:
ce n'est pas mon topic mais ca m'intéresse  :moke:

j'avais vu une fois un logiciel gratuit pour apprendre les verbes irréguliers sur l'ordinateur par un système de défilement sur l'écran. mais bon ca remonte et je ne sais pas s'il est toujours disponible.

Pas de problème. Je te dirai ça en fin de journée.
 

bulma26

New Member
merci a tous pour vos conseils.

Il faudrait savoir si tu es "visuelle", "auditive" ?
En effet, t'enregistrer pourrait etre interessant,


je ne sais pas trop car pour ce qui est des cours théoriques je dois étudier en marchant et lisant le cours pour les cours logique genre math et les petites définitions je dois faire les exercices et je doit recopier les définitions mais pour les cours de langues je ne sais toujours pas comment m'y prendre, j'ai essayé en lisant et ca ne marche et j'ai aussi essayé en recopiant les liste de voc mais ca ne marche pas non plus. :chessy:


Marjolaine86 link=topic=89776.msg1035460#msg1035460 date=1223362565 a dit:
Il existe certains logiciels de vocabulaire pas mal du tout. Cela ne fonctionne pas que pour l'anglais mais pour d'autres langues aussi. L'avantage c'est qu'ils sont gratuits et que c'est toi qui crées tes listes. Après tu peux les réviser de différentes façons.
Si cela t'intéresse, je te donnerai les références d'un bon logiciel.
Bon courage.

oui oui bien sur que cela m'intéresse merci.
 

darling59

New Member
Marjolaine86 link=topic=89776.msg1035460#msg1035460 date=1223362565 a dit:
Il existe certains logiciels de vocabulaire pas mal du tout. Cela ne fonctionne pas que pour l'anglais mais pour d'autres langues aussi. L'avantage c'est qu'ils sont gratuits et que c'est toi qui crées tes listes. Après tu peux les réviser de différentes façons.
Si cela t'intéresse, je te donnerai les références d'un bon logiciel.
Bon courage.

Je suis preneuse !!!
La difficulté est de les retenir longtemps. Pour une petite interro, c'est facile d'apprendre le vocabulaire d'un texte ou d'un théme prédéfini. Le tout est de les retenir et de s'en souvenir pour toujours. A chaque fois, aprés une période de vacances, j'avais tout oublié :moke2: La galère...
La seule solution pour les enregistrer dans la cabauche est de revoir, revoir et rerevoir.
 
L

luna75

Guest
le problème des langues c'est que nous perdons très vite le vocabulaire si nous ne l'utilisons pas. il faut donc lire régulièrement pour ne pas oublier.

ce que je fais (et que je faisais et que je vais refaire car je commence une nouvelle langue) c'est que j'apprend une petite liste de mots (pas forcément beaucoup car sinon c'est lourd et barbant) qui sont notés avec un exemple. une fois la fiche apprise je passe à une suivante mais quelques jours après je repasse sur la 1ère pour voir ce que j'ai retenu et me rafraîchir la mémoire.
à l'époque ca fonctionnait !! j'espère que ca va continuer :biggrin:
 

Marjolaine86

New Member
Le logiciel se nomme Parley. Voici le lien où vous pouvez le télecharger : http://winkde.org/pub/kde/ports/win32/installer/kdewin-installer-gui-latest.exe
Pour l'installation : 1)ouvrez le programme
2)si vous êtes sous Vista, cliquez sur autoriser.
3)Une nouvelle fenêtre apparaît. Cliquez alors sur next. Refaites la même opération pour les quatre fenêtres suivantes.
4)Sélectionnez Western Europe France (pour les personnes en France. Pour les autres, sélectionnez la zone géographique la plus appropriée). Cliquez alors sur next.
5)Choisir Stable 4.1.0 puis cliquez sur next.
6)Cochez Kde edu et Kde-l10n-fr puis cliquez sur next. Attendez que le téléchargement et l'installation se fasse.

Ce logiciel permet donc de créer des listes de vocabulaires par thèmes, par lettres,etc... C'est l'utilisateur qui choisit les listes qu'il veut créer. Vous pouvez tester votre vocabulaire par des jeux de lettres mélangées, des qcm, ou bien des interrogations mot par mot.

J'espère que mes explications ont été claires. Bonnes révisions à vous.
 

nhf247

New Member
Annette83 link=topic=89776.msg1035055#msg1035055 date=1223310989 a dit:
Il faudrait savoir si tu es "visuelle", "auditive" ?En effet, t'enregistrer pourrait etre interessant,
Tout à fait, fais un test de Programmation neuro linguistique.
 

Ca peut vous intéresser