Augmentation du CA par la mise en place d'une nouvelle organisation de travail

aspettami

New Member
Salut !! tout est dans le titre !!

Voici mon projet de PDUC :

Mon entreprise qui se situe dans le secteur financier (Courtier en prêt immobilier) connaît une baisse du chiffre d'affaires depuis 1 an, j'ai donc décidé de trouver 3 solutions qui sont celles ci :

1 : Mise en place d'un recrutement pour augmenter la productivité de l'UC.
2 : Mise en place de la pub dans un magazine immobilier pour augmenter la notoriété de l'UC.
3 : Mise en place d'une nouvelle organisation de travail dans l'UC afin de satisfaire la clientèle.

J'ai choisi la 3eme solution qui me permettra de réaliser un projet d'un point de vue managérial (C'est aussi le but vue qu'on est aussi en MUC et ça m'attire particulierement)

Pensez vous que ce projet puisse tenir la route, je ne veux pas un OUI ou NON parce qu'on ne peut pas donner de réponse automatiquement mais j'aimerai avoir des avis sur celui ci !!

Merci d'avance :laugh:
 

webm

Best Member
Aucun de ces projet n'est véritablement acceptable. Créer une pub dans un magazine ce n'est pas un projet, recruter du personnel ce n'est pas commercial. Seul et encore la réorganisation du service peut l'être, mais vous êtes combien dans ce service ? Si vous me dites deux ou trois alors cela n'a aucun sens.
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
je suis de l'avid du web. PDuc= développer les produts, les marchés, les clients..
 

aspettami

New Member
C'est une entreprise de courtage en prêt immobilier nous sommes 8 au total.
C'est donc une entreprise prestataire de services.Au niveau des produits j'ai un peu de mal à trouver des idées, l'offre n'est pas étendue car nos produits sont peu nombreux.

Au niveau de l'offre :

- Nous traitons seulement les particuliers, mise en place d'une gamme de produits pour les professionnels ?
- Je pensais également mettre en place de nouveaux produits pour les personnes agées et étudiant qui ont du mal à acquérir un prêt immobilier vue leur âge et situation.

Au niveau de la demande :

- Prospection de la clientèle déjà inscrite dans notre base de données et choix selon le degrés de faisabilité d'un dossier.(Mise en place de la prospection par une relance téléphonique, par mail).
- Prospection des notaires qui pourraient apporter davantage de nouveaux clients

D'un point de vue du management :

- Mise en place d'un challenge dans les ventes pour remotiver les conseillers (Le turn-over est de 30%)

- Le projet auquel je porte le plus d'attention est celui de la réorganisation de l'UC.(La notre + une unité commerciale virtuelle)
Constat : L'UC commerciale est composée de plusieurs conseillers financiers (C'est de la vente conseil), qui pratique une recherche des meilleurs taux d'interets pour les particulier voulant acquérir un emprunt ou prêt immobilier si vous voulez.Caque conseillers et indépendant dans son travail ce qui fait que la lourdeur dans la partie adminisatrative se fait sentir pour le montage de dossier.
Afin d'augmenter le chiffre d'affaire je préconise de répartir les différentes tâches administratives et de prospection des dossiers envoyés au banques à différent département qui se chargeront de traiter chaque client.Dans quel but ? baisser le volume de travail de chaque conseillers financiers afin de répondre à la demande de la clientèle.Nos conseillers financiers sont surchargés de travail administratifs et cela empêche de recevoir encore plus de clients.
le travail administratif pendant la journée correspond à la moitié de celle ci.
On peut donc traiter davantage de clients baisser le stress des conseillers et enlever la surcharge de travail administratif.
Comment ? en segmentant chaque opérations de suivi d'un dossier.

1) prise de rendez vous agence physiquement en agence et par téléphone <= Fait par une assistante.
2) Le rendez vous <= Fait par un conseiller.
3) Montage du dossier <= fait par un assistant
4) Suivi du dossier lors du dépôt en banque <= Fait par le même assistant du 2)
5) Signature des assurances <= Fait par le même assistant du 2)
6) Relance au près des banques pour les factures de nos honoraires (agence) <= Suivi par le comptable.
7)Finalisation du dossier après signature chez le notaire <= Fait par le comptable
8) Relance au près des banques pour les commissions des conseillers financiers <= Suivi par le comptable.

Toutes ces tâches sont à l'heure actuelle faite par les conseillers :pascompris; .

Cette nouvelle organisation de travail est déjà pratiquée chez nos concurrents directs mais pas aussi poussée !
 

webm

Best Member
Désolé, c'est intéressant mais ce n'est pas du domaine du pduc. Votre dossier risque d'être non conforme, c'est vous qui voyez.
 

aspettami

New Member
Si mon idée n'est pas adaptée au PDUC, je pense y renoncer
Mes choix dans la partie DEMANDE et OFFRE sont ils conformes au PDUC ?
Auriez-vous d'autres idées à me proposer par rapport à ce type de prestataire de services ?
J'ai oublié de spécifier que je suis au CNED et que je passe donc mon bts en candidat libre suite au dépot de bilan de ma société mais je dois faire comme si elle était toujours en activité malheureusement.
La partie préconisation est la seule partie qui me fraine et c'est bien énervant :tickedoff: , ce qui est bien normal vue que c'est la plus importante pour tout débuter
 

webm

Best Member
- Nous traitons seulement les particuliers, mise en place d'une gamme de produits pour les professionnels ?
- Je pensais également mettre en place de nouveaux produits pour les personnes agées et étudiant qui ont du mal à acquérir un prêt immobilier vue leur âge et situation

Oui, là c'est du pduc, l'une ou l'autre