Avant étude de cas, une mini applications pour réviser

webm

Best Member
Bonjour
Je vous propose un mini cas (partie de sujet BTS AC) orienté gestion pour ceux qui souhaitent réviser et se mettre en situation.
Voici en pièce jointe le cas et le corrigé.
 

mathis

New Member
super je le fais dans une heure vous avez le corigé j'espere :angel:
 

nanu

New Member
Bonjour,

je suis en bts AG. J'aimerai savoir si vous avez quelques exercices avec des calculs sur la taille de la force de vente?!
Merci d'avance!! :wink2:
 

milène

New Member
mathis link=topic=56430.msg585091#msg585091 date=1178808939 a dit:
super je le fais dans une heure vous avez le corigé j'espere :angel:
il est inclu, regarde après les annexes
moi aussi je l'ai faite et comme dab j'ai trouvé ça dur puis quand j'ai regardé le corrigé c'est pas si dur que ça!!!
mes les calculs c'est pas trop mon point fort :zarbi:!!
 

webm

Best Member
nanu link=topic=56430.msg585093#msg585093 date=1178809102 a dit:
Bonjour,

je suis en bts AG. J'aimerai savoir si vous avez quelques exercices avec des calculs sur la taille de la force de vente?!
Merci d'avance!! :wink2:
en voici un, pas trop hard, avec corrigé
 

mathis

New Member
webmaster link=topic=56430.msg584872#msg584872 date=1178801730 a dit:
Bonjour
Je vous propose un mini cas (partie de sujet BTS AC) orienté gestion pour ceux qui souhaitent réviser et se mettre en situation.
Voici en pièce jointe le cas et le corrigé.
wooooah c'est tellement simple que c'est chaud! j'ai eu du mal il y a des petites tournures mais bon j ai compris sinon le gantt j'ai trouvé 63 jours au lieu de 64 sur le corrigé
 

mathis

New Member
webmaster link=topic=56430.msg585114#msg585114 date=1178810185 a dit:
en voici un, pas trop hard, avec corrigé

c'est fait par contre les ratio c'étais evident de tete mais traduire...bien on attend lundi :box:
 

Alex53

New Member
Merci pour l'exo de gestion car il fau absolument que je m'entraine .

J'ai revu les amortissement linéaire et progréssif... le calcul de la VAN aussi !

Par contre, en ce qui concerne le taux interne de rendemment (TIR) je comprend vraiment rien, meme avec les corrigés !
Si vous aviez 1 ou 2 exo bien expliqués pour que je puisse comprendre ! ^^

Merci et bonne révision !
 

LIND

New Member
Bonjour,
Pourriez vous me dire comment faire pour récuperer le mini cas, afin que je puisse m'entrainer dessus, merci d'avance
 

LIND

New Member
Merci beaucoup, je télécharger. Pourriez vous me dire où je peux en trouver d'autre ceci afin de m'entrainer au maximum.
Comment vous sentez vous à l'approche des examens, moi j'angoisse beaucoup et pourtant j'ai bossé tte l'année, je n'ai eu le 1er semestre que 11 et le second juste 10 de moyenne. Selon le conseil de classe je suis une élève sérieuse et bosseuse que cela devrait le faire, mais il y a eu tellement d'échecs l'an passé que j'ai peur, dites moi vos impressions
Bonne chance à tous et surtout merci beaucoup aux profs qui nous sont aidés, conseillés tout au long de cette année.
 

webm

Best Member
Deux autres applications liées à des calculs de prix, de marge, de gestion des stocks et de seuil de rentabilité.
 

treed

New Member
Merci beaucoup pour ces sujets de révisions! Allez je vais me faire les 3 voir si mes révisions ont abouti à quelque chose :knuppel: .
 

sousouli

New Member
Bonjour,

j'ai une petite question sur le mini cas.A la place de GANT pouvait-on utiliser PERT pour derterminer la durée du projet, ou alors c'était obligé que se soit GANT?Car en faisant le PERT j'ai trouvé que le chemin critique était de 60jours et donc que c'est la durée du projet.
Est-ce correct?

merci :smile:
 

sousouli

New Member
webmaster link=topic=56430.msg586074#msg586074 date=1178881664 a dit:
Deux autres applications liées à des calculs de prix, de marge, de gestion des stocks et de seuil de rentabilité.

est ce que ce qu'il y a sur un linéaire ça fait partie du stock du magasin?ou alors est ce que c'est ce qu'il y a en reserve?
 

PitchouneTe

New Member
Merci pour ces exercices, je m'entraine. :smile: Cependant je rencontre un petit soucis

4/ Rotation financière
Un supermarché a vendu 5610 unités d'un produit dont le stock moyen est de 187, le prix d'achat de 2,46 ¤ HT et le prix de vente de 2,86 ¤ TTC. Sachant que la TVA est de 5.5% sur ce produit, calculez la rotation financière et concluez.

Correction:
4/ Calculez la rotation financière.
Rotation financière = CA HT / Stock moyen en valeur
Rotation financière = 14978 / 460 = 32.5.
Conclusion : l'argent investi dans le stock se retrouve 32.5 fois dans le chiffre d'affaires de l'année.


Je trouve bien 460: 187 x 2,46
mais je n'arrive pas à trouver le détail pour le CA HT ...

Si quelqu'un pouvait m'expliquer.. svp .. merci
 

Hannah-Iss

New Member
PitchouneTe link=topic=56430.msg587529#msg587529 date=1178981152 a dit:
Merci pour ces exercices, je m'entraine. :smile: Cependant je rencontre un petit soucis

4/ Rotation financière
Un supermarché a vendu 5610 unités d'un produit dont le stock moyen est de 187, le prix d'achat de 2,46 ¤ HT et le prix de vente de 2,86 ¤ TTC. Sachant que la TVA est de 5.5% sur ce produit, calculez la rotation financière et concluez.

Correction:
4/ Calculez la rotation financière.
Rotation financière = CA HT / Stock moyen en valeur
Rotation financière = 14978 / 460 = 32.5.
Conclusion : l'argent investi dans le stock se retrouve 32.5 fois dans le chiffre d'affaires de l'année.


Je trouve bien 460: 187 x 2,46
mais je n'arrive pas à trouver le détail pour le CA HT ...

Si quelqu'un pouvait m'expliquer.. svp .. merci
Oui cet exo je l'ai trouvé bizarre aussi, d'ailleurs je n'avais jamais entendu parlé de rotation financière, seulment de rotation physique  :mellow:
JE pense qu'il y a une erreur le CA HT c'est : 5610 x (2,86/1,055) ça fait alors 15208,15
Donc la rotation change: 15208,15 / (187 x 2,46) = 33,06
Voilà à vérifier, en tout cas j'ai appris un truc là....

Enfin, quelqu'un aurai d'autres exos sur les prix, marges ?? Merci