Bac STT -> Informatique

tonyoz

New Member
tu vois ... j'etais sur d'etre le plus jeune ... a ce niveau la je risque pas de perdre un pari dans 90% des cas c'est moi le plus jeune !!!
et dis moi ... quand on trouve une boite d'informatique ... quels genres de taches on peut nous demander de réaliser ?
est-ce que quelqu'un dans l'entreprise est chargé de s'occuper de moi ou bien on me demande de faire quelque chose et parfois on vient me surveiller ... comment ca se passe ?
BTS IG c'est la reprise des bases ... est-ce que les taches qu'on va nous demander de réaliser correspond bien a ca justement , un niveau pas avancé ?
 

morice

Best Member
bah l'alternance t'as une formation théorique minimale avant de commencer, puis là tu ais ce que tu sais faire ou peux faire techniquement à toi d'innover...

sinon tu as un tuteur normalement, donc il est censé t'encadrer...mais "censé" seulement
 

tonyoz

New Member
comment ca une formation théorique minimale ? dès la rentrée tu ne commences pas ton boulot en entreprise ? en quoi consiste cette formation ?
ca veut dire quoi tu fais ce que tu sais ou peux faire ? si on me demande de faire qulque chose jvais pas dire "désolé je sais pas" lol le patron il verse un salaire pour rien :knuppel: :blink: :blush:

le tuteur en question va être a nos cotés pendant toute l'année ?
 

Atzuki®

New Member
tonyoz link=topic=12899.msg126220#msg126220 date=1138814638 a dit:
30/ comment choisir une entreprise pour l'alternance ? ou peut-on chercher ?

On se répète c'est vrai :blush: Toute entreprise ayant un système de réseaux a forcément un service qui se charge de s'en occuper, c'est ce genre de service qui est suceptible d'embaucher des apprentis... Sinon tu as les boîtes d'informatique pures et dures (Editeurs de Logiciels, Conseils et Ingérieurie Informatique, ...) qui ont aussi de fortes chances de te prendre! Ton choix est vaste, tu peux poster autant dans le privé que dans le public (Services informatique des Mairies, de La Poste ou des Ministères).

Pour ma part j'ai eut une liste MONSTRUEUSE d'entreprise sur le site de la Chambre du Commerce et de l'Industrie (CCi) de l'Essonne (elles sont classées par catégories, domaine d'activité, nombre d'employés, capital, ect ...). Sinon tu as les Pages Jaunes, l'ANPE, ... Moi je te conseillerai d'appeller chaque boîte où tu compte postuler afin de voir si ils prennent des apprentis; ensuite envois leur ton CV et ta LdM avec en supplément un papier de ton CFA qui rappelle les avantages de l'alternance pour l'employeur! Relance tes candidatures par mail ou téléphone: montre que tu es motivé, déterminé et sérieux.


tonyoz link=topic=12899.msg126220#msg126220 date=1138814638 a dit:
31/ quelles sont les etapes a suivre ? : inscription dans une ecole + recherche d'entreprises jusqu'à la rentrée ? et si je ne trouve pas d'entreprises que se passe-t-il ???

Dans un premier temps il convient de t'inscrire le plus rapidement possible (dès que les inscriptions sont ouvertes en fait) afin d'avoir une réponse à ta candidature le plus tôt possible et ainsi débuter ta recherche d'entreprise au nom de ton établissement et avec le statut d'étudiant en BTS iG.

Dès que ton inscription sera validée, un Chargé de Relation Entreprise (CRE) t'orientera dans tes recherches et t'aidera à perfectionner ton CV et ta lettre de motivation afin d'améliorer la qualité de ta candidature. Le CRE te décrochera un ou plusieurs entretiens avec des entreprises et veillera au suivit de tes recherches.

Tu as une date butoire pour trouver une entreprise la rentrée commencée (en général 2 ou 3 mois de délais) mais la plupart des cas le contrat est signée avant la rentrée. Passée cette date, tu ne peux plus suivre ta formation en BTS car c'est l'entreprise qui paie au CFA cette formation; en clair, tu es viré ...

Dans ma classe tout le monde a trouvé une entreprise; tu es en région parisienne! Positive !!! :smile:
 

tonyoz

New Member
j'ai commencé quelques recherches sur le site de l'ANPE et il y a vraiment de tres bonnes propositions donc je retiens quelques annonces d'entreprises pour quand j'en serais a l'étape de la recherche d'entreprise pour mon alternance
c'est ca que je veux moi : des boites informatiques pures et dures parce que jveux vraiment etre entouré que de ca si je fais ce BTS IG


j'enverrai mes candidatures dès que j'aurais trouvé de bonnes écoles publiques sur ou proche de paris

Le CRE qui va me conseiller je le verrai ou ?
Les entreprises avec lesquelles il me mettra en contact sont des partenaires de l'ecole ?
Le délai ces 2 ou 3 mois après la rentrée des classes ?

Et en ce qui concerne cette formation théorique minimale dont morice m'a parlé tu sais de quoi il parle ?

merci
 

Atzuki®

New Member
tonyoz link=topic=12899.msg127026#msg127026 date=1138873210 a dit:
c'est ca que je veux moi : des boites informatiques pures et dures parce que jveux vraiment etre entouré que de ca si je fais ce BTS IG

Moi je suis dans une grosse boîte d'informatique (genre qui a vendu des licences systèmes serveurs à Micro$oft il y a quelques années) avec pas mal d'employés; c'est vrai que au moins tu ne fais que de l'informatique cependant il se peut qu'on te mettre dans un service où ta formation ne colle pas aux tâches effectuée genre le support logiciel (je suis transferé à l'informatique interne l'année prochaine ... ouf! marre de la maintenance nux)


tonyoz link=topic=12899.msg127026#msg127026 date=1138873210 a dit:
Le CRE qui va me conseiller je le verrai ou ?
Les entreprises avec lesquelles il me mettra en contact sont des partenaires de l'ecole ?
Le délai ces 2 ou 3 mois après la rentrée des classes ?

Une fois ton inscription validée, l'école te contactera afin de fixer un RDV avec un CRE de l'établissement; vient habillé comme à un entretien d'embauche, ça rigole pas :laugh:

Les entreprises trouvées par le CRE sont effet pour la plupart en partenariat avec l'établissement; elles ont pour habitude chaque année de prendre des apprentis proposés par cette école, une sorte de "contrat de confiance" ... Sinon oui 2 à 3 mois après la rentrée des classes (début septembre donc...).


tonyoz link=topic=12899.msg127026#msg127026 date=1138873210 a dit:
Et en ce qui concerne cette formation théorique minimale dont morice m'a parlé tu sais de quoi il parle ?

Je pense qu'il s'agit du nombre d'heures de cours nécessaires afin de se présenter à l'examen; il faut savoir aussi qu'une durée minimale d'heures de travail sur les 2 ans s'impose aussi en l'entreprise pour passer le BTS.

En formation initiale, le système est un peu reprit, sans tes stages tu ne peux pas valider ton inscription au BTS; c'est hautement plus stressant et méga-carotte pour les stagiaires ...
 

IUPGSI

Best Member
Iopla Morice

Pas de soucis c'était pour déconner aussi (S contre STT grrr lol)
Par contre, je te certifie que les maths de BTS Info sont un peu plus complexe que les maths de STT IG. Mais ce que je voulais dire c'est que c'est quedal comparé à d'autres formations comme le DUT par exemple (où là tu cromprends déjà beaucoup plus ta douleur :knuppel:).

Bonne continuation
 

tonyoz

New Member
- comment as tu trouvé cette entreprise atzuki ?
- Avec le CRE genre faut s'habiller chemise costard ... ?
- Mais attend 2 ou 3 mois apres la rentrée ... si ca fait septembre ca veut dire que la VRAIE rentrée des classes c'est quel mois ? :tickedoff:
- Le boulot en entreprise il commence quand ? dès la rentrée ?
 

Atzuki®

New Member
tonyoz link=topic=12899.msg127920#msg127920 date=1138908799 a dit:
- comment as tu trouvé cette entreprise atzuki ? Sur le site de la CCI de l'Essonne. :happy:
- Avec le CRE genre faut s'habiller chemise costard ... ? Non mais vient habillé classe, propre et sérieux.
- Mais attend 2 ou 3 mois apres la rentrée ... si ca fait septembre ca veut dire que la VRAIE rentrée des classes c'est quel mois ? La VRAI rentrée des classes est bien en Septembre; si tu n'as pas d'entreprise; quand les autres sont en entreprise toi tu es chez toi à chercher du boulot et tu as le délais que t'accorde ton CFA.
- Le boulot en entreprise il commence quand ? dès la rentrée ? Et même avant si ton employeur l'exige (si tu es disponible bien sûr, mais en général cela se décide lors de l'entretien d'embauche. Moi une boîte m'avais proposé de commencer le taf début Août au détriment des vacances avec mes potes; je n'avais rien pour alors mais j'ai quand même refusé :pascompris;
 

tonyoz

New Member
- Mais comment t'as fait pour avoir ton mois d'aout alors que tu étais en entreprise ???
- Venir Serieux OK ... Propre bah je vais me doucher avant lol ... Classe je pense que c'est faisable ...
 

Atzuki®

New Member
tonyoz link=topic=12899.msg127976#msg127976 date=1138911646 a dit:
Propre bah je vais me doucher avant lol

Par "propre", j'entends: rasé, coiffé, et pas habillé à l'arrache !!!

tonyoz link=topic=12899.msg127976#msg127976 date=1138911646 a dit:
- Mais comment t'as fait pour avoir ton mois d'aout alors que tu étais en entreprise ???

J'ai commencé le taf en entreprise début Septembre, ya erreur :wink2:
 

morice

Best Member
tonyoz link=topic=12899.msg126782#msg126782 date=1138833118 a dit:
comment ca une formation théorique minimale ? dès la rentrée tu ne commences pas ton boulot en entreprise ? en quoi consiste cette formation ?
ca veut dire quoi tu fais ce que tu sais ou peux faire ? si on me demande de faire qulque chose jvais pas dire "désolé je sais pas" lol le patron il verse un salaire pour rien  :knuppel: :blink: :blush:

le tuteur en question va être a nos cotés pendant toute l'année ?

formation théorique minimale, ça veut dire que tu ne vas en entreprise que près un mois de cours complet...par exemple, si tu vas en entreprise et que tu ne sais rien faire, tu n'apprendras rien et ne feras rien, il n'y a pas d'interêts...on te donne les bases de ce que tu as à savoir pour démarrer au boulot...

pour le tuteur, oui, il est censé être à tes côtés en permanence, mais uniquement quand tu es en entreprise, si il veut t'accompagner en cours, il peut mais ça va faire louche, votre boss ne sera peut être pas content, et c'est pas sur que le bahut soit d'accord :laugh:
 

tonyoz

New Member
merci pour tes explications.
pouvez vous me dire comment cela se passe le premier jour en entreprise rapidement ?

est-il vrai que les entreprises peuvent financer la scolarité dans une école privé ?

j'en ai parlé a mon professeur parincipal de l'alternance, elle m'a affirmé que c'etait vraiment le top du top mais que c'etait vraimen tres dur parce que le programme que les autres font en 1 AN nous on le fait en une moitié d'année ... qu'en pensez-vous ?
 

morice

Best Member
On ne se connecte pas tout le temps désolé...

bah l'alternance, c'est chaud quand tu démarres et que tu ne connais rien...
après à toi de voir...
 

tonyoz

New Member
je sais bien que c'est chaud mais c'est vraiment dur et long le temps de prendre ses marques ?

et en ce qui concerne le financement de la scolarité par l'entreprise ???
 

morice

Best Member
en principe l'entreprise te rémunère et ça peut payer l'inégralité des cours, mais pas toujours...

sinon bah la difficulté peut varier, ça dépend si tu t'y connais bien, si t'es bosseur, si t'as des facilités...de beaucoup de choses, c'est pour ça que je dis que la première année, il vaut mieux la faire en normale, afin d'avoir un vrai niveau de départ, puis après pour la seconde année, zou, alternance...
 

tonyoz

New Member
il a fallu 3 pages pour ca mais tout compte fait tu viens de m'ouvrir l'esprit et je pense que c'est la MEILLEURE des décisions ... jpense que jvais faire 1 année normale ou jvais reprendre toutes les bases ... prendre mes marques ... et la 2nde j'irai en alternance ...
autre chose ... quand vous dites "on reprend toutes les bases" c'est au sens propre du terme ? c'est vraiment TOUT ?^

et pour finir si je fais 1 année normale et une 2nde en alternance ... y a surement des chances que je change d'écoles nan ? si mno ecole ne fait pas d'alternance c'est chiant ....
 

morice

Best Member
Il y a des chances que oui, des chances que non...

Sinon pour les bases, on revoit ce qui est vital et complémentaire, après évidemment, se documenter est un vrai plus pour bien s'en sortir, mais ça ça marche pour tout, pas uniquement l'informatique...
 

Ca peut vous intéresser