Base de données: sur excel, works ou open office ?

J'ai une petite question existentielle pour les pros en informatique !

Je vais avoir à créer une base de données pour une action professionnelle et je ne dispose actuellement que de Word, Excel, Works et Open Office.

Avant de me lancer, j'aimerais savoir quel est le logiciel le plus adapté et puis surtout si je pourrais travailler sur cette BDD avec Access plus tard, quand j'y aurais ... accès (sans jeu de mot !), sans tout ressaisir.

Merci !
 

imported_megara

New Member
Salut
le plus simple c'est word

aprés je suis pas sur que tu puisse t'en reservir
Mais je crois qu'il faudras que tu convertisse le fichier

Euh.....attend les vrais pro car access je connais pas encore!!
 

corinne

Best Member
ben excel, c'est bon aussi... mais comme dit megara, attends l'avis des vrais pros...lol
 

titikiss2

New Member
oui pour une base de donné tu dois utiliser word mais egalement access mais comme tu la pas je crois que tu pourra l'utiliser quand tu l'aura.Mais demande à tes prof avant.
 
Merci

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas de cours spécifique sur la bureautique dans ma formation (tourisme), donc pas de prof que je puisse intérroger sur ce sujet ... et je voudrais être sûr de pouvoir réutiliser ma BDD sous access !
:(
 

Robin_qui_bois

New Member
thomas72 a dit:
J'ai une petite question existentielle pour les pros en informatique !

Je vais avoir à créer une base de données pour une action professionnelle et je ne dispose actuellement que de Word, Excel, Works et Open Office.

Il faudrait connaîre les objectifs pour mieux appréhender le logiciel.

Un simple publipostage nécessitera que word. S'il faut faire quelques tris et sélections alors on passera à Excel et si plus alors envisagez Access.
 

Crismonot

New Member
thomas72 a dit:
J'ai une petite question existentielle pour les pros en informatique !

Je vais avoir à créer une base de données pour une action professionnelle et je ne dispose actuellement que de Word, Excel, Works et Open Office.

Avant de me lancer, j'aimerais savoir quel est le logiciel le plus adapté et puis surtout si je pourrais travailler sur cette BDD avec Access plus tard, quand j'y aurais ... accès (sans jeu de mot !), sans tout ressaisir.

Merci !

Tu en as besoin pour faire quoi? Patrice084 à raison, tout dépend de l'usage que tu veux faire de ta BDD

Maintenant si je me rappelle bien on peut exporter des données d'excel à Access...
 
OK, j'aurais du être plus précis. Il s'agit de créer une base de données de sites touristiques sur la région pays de la loire, de manière précise, donc avec de nombreux champs en perspective ...
Ensuite, l'objectif est de pouvoir opérer des tris, des requètes par n'importe lequel de ces critères.

Je pense que sera une BDD assez poussée, c'est pour cela que je prévois de l'utiliser sous access plus tard. Mais pour la saisie (qui doit intervenir sous peu) quel logiciel pourrait convenir et me permette de convertir ensuite le fichier sous access sans perte de données ?

Désolé si je ne suis pas très clair, mais je suis loin d'être un expert dans ce domaine ... :oops:
 

missrnbdu84

New Member
c'est possible
en faite tu fais tes bases de donnés sur excel, par exemple :arrow: tu enregistres
:arrow: tu ouvres access :arrow: tu fais fichier ouvrir tu séléctionnes tous les fichiers dans types de fichiers et tu prends ton fichier
en tout cas cela te fais une table et aprés tu pourras faire de requetes
C'est cela que tu veux
essai pour voir
 

Robin_qui_bois

New Member
thomas72 a dit:
OK, j'aurais du être plus précis. Il s'agit de créer une base de données de sites touristiques sur la région pays de la loire, de manière précise, donc avec de nombreux champs en perspective ...
Ensuite, l'objectif est de pouvoir opérer des tris, des requètes par n'importe lequel de ces critères.

Tu peux donc débuter avec Excel. Il te permettra de faire beaucoup de choses plus facilement qu'avec Access, surtout si tu ne connais le logiciel.
 

Dudy

New Member
Je suis daccord avec patrice084 et je rajouterai juste une ou deux petites choses. Meme si dans un premier temps vous souhaitez travailler sur excel il serait preferable de penser dés maintenant à l'exportation sur access ( en concevant MCD et MLD ) question de pas trop galérer au moment de l'exportation vers Access! Donc appliquer le modele sur excel en concevant une feuille par table prévue sur Access.
 
Dudy a dit:
Je suis daccord avec patrice084 et je rajouterai juste une ou deux petites choses. Meme si dans un premier temps vous souhaitez travailler sur excel il serait preferable de penser dés maintenant à l'exportation sur access ( en concevant MCD et MLD ) question de pas trop galérer au moment de l'exportation vers Access! Donc appliquer le modele sur excel en concevant une feuille par table prévue sur Access.

:?: :?: :?: Oh là, là .... Je suis largué, là ! C'est quoi MCD et MLD, SVP ???
 
Merci à toutes et à tous pour vos explications ! C'est la Merise sur le gâteau !!!
Je vais aller m'instruire sur le MLD et sur le MCD (faute de LSD) et puis je vous redemanderai des précisions après ... :D
 

Dudy

New Member
patrice084 a dit:
thomas72 a dit:
Je suis largué, là ! C'est quoi MCD et MLD, SVP ???

Un peu de lecture sur ce fil :
http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_8846.html

A noter que l'on peut s'en passer sauf si on veut vraiment construitre une grosse application.
Je dirais plutot on peu s'en passer sauf si on veut faire du bon boulot... ou si on a une seul table ou si on est vraiment trés habitué à Merise... Pour un novice c'est indispensable si il souhaite faire quelque chose de plus imposant par la suite (et c'est ce que j'ai cru comprendre ;) )
 
Access 97 et après ?

Je reviens sur ma question initiale et après m'être informé je pense qu'il est préférable de travailler directement sur Access ... J'ai réussi à "récupérer" une version d'Access 97, assez ancienne visiblement... avec laquelle je vais créer ma BDD.

Question: me sera t-il possible de travailler, après, sur ma base de données sur des versions plus récentes d'Acess ?

Merci par avance
 

Ca peut vous intéresser