besoin d'aide pour mon orientation

imported_didie

New Member
bonjour a tout le monde,
j'aimerais avoir des avis de personnes qui ont fait un DECF ou une MSTCF aprés leur BTS CGO. J'aimerais avoir leur avis car je ne sais pas du tout quoi faire après mon BTS (enfin si je l'ai!!!)
En fait je ne sais pas trop si je poursuit mes études ou si j'entre dans la vie active.
Donc s'il vous plait aidez moi car je suis perdu LOL
Merci biz a tous
 

corinne

Best Member
tu peux entrer dans la vie active et faire le decf en parallèle. Il y a beaucoup de gens qui le font.
 

corinne

Best Member
tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux étudier en bossant à côté, tu n'as pas le choix, c'est le decf. Si tu veux faire de l'alternance ou du continu, alors la mstcf est à l'université et le decf en école. Pour la mstcf, il te faut passer un concours d'entrée, et au final, si tu réussis, tu as l'équivalence avec le decf et une partie du descf. Chaque université a ses propres sélections et ses propres examens, tandis que pour le decf, c'est un examen national.
 

imported_didie

New Member
a ton avis c'est quoi le dur des deux car mon prof nous as dit que la mstcf c'etais dur et comme a la base je voulais faire ca il m'a un peu decourager vu que je suis un peu faible en compta
 

corinne

Best Member
et bien je crois que les 2 formations ont leurs difficultés. Il faut bien voir que c'est bac+4, donc il est normal que la difficulté augmente... Ce qu'il y a avec la mstcf, c'est que, vu que c'est une formation d'université, tu ne seras interrogé que sur des trucs que tu as vu. Avec le decf, tu as un programme et tu dois le savoir, même si tu ne le vois pas en cours, pour quelque raison que ce soit. Rien ne t'empêche de passer un concours d'entrée en mstcf... tu verras bien si tu l'as...
 

corinne

Best Member
comment ça qu'est-ce qu'on peut faire ???? lol

de la compta bien sûr.... en cabinet, tu peux être assistant comptable, en entreprise, tu peux être... ben... comptable lol

Quant à la rémunération de base pour un débutant, faut pas trop rêver, je dirais dans les 1300€. Par contre, avec l'expérience, ça peut monter très vite.
 

corinne

Best Member
oui, je crois, au vu des annonces que je vois. Evidemment, en cabinet, c'est plus long...lol... Pour avancer vraiment dans un cabinet, il faut le decf et si possible le descf.
 

corinne

Best Member
oui, c'est clair... et puis il y a la localisation géographique qui joue aussi... mais bon, il ne faut pas se décourager...