besoin d'aide

cecepat

New Member
Salut!

Je suis en train de refaire mon dossier ACRC puisque je l'ai loupé l'année dernière et j'ai vraiment des difficultés au niveau du SIC.
Quelqu'un a fait son stage ACRC en banque ?


Merci d'avance pour vos réponses ;) !!!
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
Re : besoin d'aide

demandez ce dont vous avez besoin précisément
 

cecepat

New Member
Re : besoin d'aide

Je souhaite seulement discuter et échanger des idées sur les stages en banque mais aussi avoir des conseils pour réaliser mon schéma du sic.
 

shaboone

New Member
Re : besoin d'aide

le schéma du sic est simple il se passe en 3 étapes : sur ton schéma tu dois distinguer le siège social ou la tête de réseau ensuite ton uc puis tes clients ensuite avec tout ca tu détermine les flux marchands et non marchands et les informations qui sont communiqués au travers des flux; voila en tous cas c'est ce que j'ai fais selon les dits de mes professeurs !! bon courage
 

cecepat

New Member
Re : besoin d'aide

Merci pour ta réponse ça m'aide bien. Tu as fait un ou deux stages en banque? aurais tu un exemple à me montrer? cela m'aiderait beaucoup parce que je m'embrouille je sais à peu près ce que je dois mettre mais ça part dans tous les sens !!!
tu as déjà passé ton BTS? tu l'as eu? tu as eu quelles notes?
et merci encore ;)
 

shaboone

New Member
Re : besoin d'aide

je n'est fais aucun stage en banque mais en grande distribution et plus precisément Monoprix !! et oui j'ai eu mon BTS et j'ai eu 17 en ACRC !! c'est quoi ta banque ?
 

cecepat

New Member
Re : besoin d'aide

ah ok!!! moi j'ai fait mes deux stages au CIC.
Mais ne sachant pas ce qu'était vraiment le dossier à faire pour l'ACRC (normal j'étais au CNED!!!) je n'ai pris aucune annexe lors de mes stages
Et donc, résultats j'ai eu 9 sympa :(
tu es d'où?
 

poopy3

New Member
Re : besoin d'aide

Je suis intéressée moi aussi par un sic, je suis en stage au crédit agricole et je ne sais pas comment me débrouiller ! =/

Merci d'avance !
 

ludov

New Member
Re : besoin d'aide

la banque a l'air d'être plus dure à traiter que le commerce en boutique au niveau de l'acrc car sic
 

cecepat

New Member
Re : besoin d'aide

Oui en effet! car pour le commerce en boutique comme tu dis, le sic est déjà fait il ne reste plus qu'à le copier-coller. Alors que, pour les banques nous avons que un ou deux exemples sur Internet et c'est tout.
Donc, si vous n'arrivez pas à vous organiser pour construire votre sic bancaire, vous êtes cuits. Personnellement, j'ai mis le sic de côté et je me concentre sur la gestion puisqu'apparemment les aides ne sont pas aux rendez-vous sur ce site...! (hormis Shaboone que je remercie!)
 

ludov

New Member
Re : besoin d'aide

tu as tout compris, c'est le SIC le point de départ de l'épreuve, moi je donne des conseils même si je n'ai pa eu cette épreuve car trop gavante ; c'est le charme de cette épreuve, le fait qu'elle soit particulièrement GAVANTE
 

shaboone

New Member
Re : besoin d'aide

cecepat quel est votre logiciel au sein de ta banque ? qui gere votre banque etes vous indépendant ou appartenez vous a une région ou quelques chose comme ça ?
 

cecepat

New Member
Re : besoin d'aide

Merci beaucoup pour cet exemple je ne l'avais pas encore vu ! sinon j'étais dans un banque régionale dont l'appellation du logiciel m'échappe...
Ludov, je suis tout à fait d'accord avec toi cette matière est particulièrement "gavante". Surtout que, lorsque tu passes devant le jury et que tu as fait ton stage en banque, ceux ci te posent plusieurs questions insistantes au sujet des différents chiffres confidentiels de l'entreprise, mais bien heureusement ils ne te sont pas communiqués, normal puisque c'est CONFIDENTIEL !!!!
Il est bien dommage de ne pas pouvoir changer de bts entre la première et la deuxième année...
 

shaboone

New Member
Re : besoin d'aide

de rien et si tu ne peux pas obtenir de chiffres de ton uc sache que tu peux te presenter devant le jury avec une lettre de ton uc qui prouve que tu n'as pas pu avoir les chiffres !! bonne année
 

ludov

New Member
Re : besoin d'aide

je ne te le fais pas dire ! entre la théorie et la réalité, pour cette épreuve, un fossé existe ! le but s'est d'être malin afin d'avoir un maximum de données, çà implique de bien t'entendre avec tes collègues et ton patron, plus dur, ensuite il faut synthétiser et w ses données c'est un vrai travail de pro et au p'tit bonheur la chance
 

cecepat

New Member
Re : besoin d'aide

Ah bon!!! je ne savais pour la lettre de l'UC c'est une très bonne idée !!! bonne année à toi aussi !!!!
 

cecepat

New Member
Re : besoin d'aide

Y a aucun problème, j'étais très bien intégrée dans mon UC mais le Directeur a d'autres choses à faire que de s'occuper d'une petite stagiaire n'est ce pas ???!!!!!! on ne va pas se voiler la face, j'ai fait tout le travail d'un réel employé, donc les fiches bilans et le projet ben ça passait largement après.... les UC qui proposent de VRAIS stages sont bien rares... enfin bref ... on ne refera pas le monde !!!! donc je cherche une aide pour réaliser mon sic parce que je suis nulle sur ce point ( euh y en a d'autres ... mais surtout sur celui là !!!!! lol )
 

shaboone

New Member
Re : besoin d'aide

oui pour ma part je ne pouvais pas obtenir de donnée concernant l'uc et ce qui peut ce comprendre pour des raisons de condfidentialité alors mon professeur ma dit d'apporter un preuve écrite officielle pour justifier le manque de données en générale les jury l'acceptent !!
 

Ca peut vous intéresser