Besoin d'aide...

Shaeraz

New Member
Salut à tous,

Voilà le problème est que je passe mon oral E6 dans 2 semaines, mes APS son à moitié faites et il me reste toute la partie activités que je dois refaire pour le rapport.

Pour expliquer la situation: j'ai préparé pendant 2 ans mon BTS dans un CFA ( donc je suis en alternance ) mais ce CFA est en partenariat avec le CNED, ce qui fait que c'est pas des cours normaux, mais je fais mes cours chez moi avec le CNED, sauf une fois par mois je dois aller au CFA pour faire le point avec des profs, bref c'est space.
Mais ils ont pas voulu me trouver de prof en E6, ça fait que je dois me démmerder toute seule.

- Concernant les APS, je voulais savoir est ce que le jour de l'oral il faudra montrer notre sujet aux jurys ? Parce qu'en fait dans le sujet, il y a des trucs qui me soule à faire, et donc j'aimerais bien les supprimer de l'APS pour pas les faire. Sauf que si il faut montrer le sujet au jurys, ils s'appercevront que j'ai pas tout fait...
Et je voulais savoir aussi, qu'est ce qu'il faut mettre exactement dans la partie verso de la fiche d'activité ?

- Pour le rapport de stage, en faite je sais pas comment structuré ma partie sur les activités. Je suis en alternance depuis 2 ans dans la meme entreprise mais j'ai fais que des taches pourries:
Mes 2 taches principales sont: enregistrement de règlements clients et factures fournisseurs ( de la saisie quoi... )
Sinon j'ai fais les charges à payer pour la cloture de l'exercice, et une fois par mois je fais une déclaration pour la Banque de france ( une sorte de DEB )
Et puis d'autres petites taches comme le traitement des relances des fournisseurs, envois de duplicatas de factures, mise à jour de fichiers...
Avec ces taches je sais pas comment m'en sortir dans mon rapport. Comment structuré ? De quoi parler ? Comment les mettre en valeur ?
J'avais parlé de mes 2 taches principales, mais comme c'est de la saisie j'avais mis des impressions écran, et on m'a dit que c'était nul et chiant à lire. Donc je sais pas trop comment faire...

Bref, voilà, merci à ceux qui veulent bien m'aider !
 

sekhmet278

New Member
ici http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,57674.msg597816.html#msg597816 tu auras des infos et un exemple de rapport

Shaeraz link=topic=57824.msg599461#msg599461 date=1179612326 a dit:
J'avais parlé de mes 2 taches principales, mais comme c'est de la saisie j'avais mis des impressions écran, et on m'a dit que c'était nul et chiant à lire. Donc je sais pas trop comment faire...
:excl: les impressions d'écran sont pour t'aider lors de l'oral (te servir d'annexes mais en aucun cas ça doit être dans le rapport !)
 

sekhmet278

New Member
Shaeraz link=topic=57824.msg599461#msg599461 date=1179612326 a dit:
Concernant les APS, je voulais savoir est ce que le jour de l'oral il faudra montrer notre sujet aux jurys ? Parce qu'en fait dans le sujet, il y a des trucs qui me soule à faire, et donc j'aimerais bien les supprimer de l'APS pour pas les faire. Sauf que si il faut montrer le sujet au jurys, ils s'appercevront que j'ai pas tout fait...
Normalement le jury ne vérifie pas le sujet mais :excl:
:fleche: à supprimer des éléments, tu risques de ne pas avoir le maximum de processus à présenter à l'exam et tu seras donc pénalisée !
:fleche: tu risques de te retrouver avec des APS "légères" et ne pas tenir le temps consacré à cette épreuve.
 

sekhmet278

New Member
Shaeraz link=topic=57824.msg599461#msg599461 date=1179612326 a dit:
Et je voulais savoir aussi, qu'est ce qu'il faut mettre exactement dans la partie verso de la fiche d'activité ?
un exemple en PJ
 

Shaeraz

New Member
Merci pour tes conseils sekhmet ! Je vais essayer de m'inspirer de ton rapport ça devrait m'aider !
Par contre si je comprends bien, pour mes enregistrements si je ne peux pas mettre d'impression écran, je dois décrire ce que je fais ? ( style: je saisie ça, puis ça et ça... ) Mais ça risque d'être barbant ! A mon avis ils s'en foutent de ce que je saisis...
Selon toi, de quelles activités je devrais parler ? Et à l'oral il fait dire exactement tout ce qu'on a mis dans notre dossier ?
Pour les APS, ce que je voulais supprimer c'est: les notes de synthese ( super chiant à faire ), un reglement interieur à faire, un appel d'offre... de + j'ai jamais appris à faire ça.
 

sekhmet278

New Member
Shaeraz link=topic=57824.msg599497#msg599497 date=1179618582 a dit:
Merci pour tes conseils sekhmet ! Je vais essayer de m'inspirer de ton rapport ça devrait m'aider !
Par contre si je comprends bien, pour mes enregistrements si je ne peux pas mettre d'impression écran, je dois décrire ce que je fais ? ( style: je saisie ça, puis ça et ça... ) Mais ça risque d'être barbant ! A mon avis ils s'en foutent de ce que je saisis...
tu n'insères pas les captures d'écran mais tu expliques par exemple en mettant un exemple de saisie dans un tableau comme tu peux voir dans mon rapport.

Shaeraz link=topic=57824.msg599497#msg599497 date=1179618582 a dit:
Selon toi, de quelles activités je devrais parler ? Et à l'oral il fait dire exactement tout ce qu'on a mis dans notre dossier ?
J'aurai eu tendance à te dire de parler de l'activité qu'ils auront moins de chance d'entendre avec d'autres élèves mais à condition d'avoir matière à tenir le temps consacré.Sinon, le mieux est de parler du thème où tu as plus matière de parlter.
Sinon, pour l'oral heu bah à toi de retirer les éléments importants; moi, j'avais repris mon intro, une petite présentation de l'entreprise, évoquer en grandes lignes les différentes tâches effectuées, ensuite, thème de la DEB puis conclusion.
 

Shaeraz

New Member
Ok donc à l'oral je choisi une à 2 activité à développé et je parle vite fait du reste ?
Et pour les APS ? Ca dérange ou pas si je supprime ce dont j'ai parler ?
 

corinne

Best Member
De toutes les façons, on ne montre pas le sujet au jury. Donc, tu peux enlever ce que tu veux, c'est toi qui vois...

Les 25 minutes d'interrogation avec le jury passent très vite et je doute qu'il s'arrête sur une note de synthèse. Il va plutôt axer ses questions sur la pratique comptable en elle-même, les formules excel, le passage d'écriture, les décisions de gestion, etc...

En même temps, le boulot de synthèse fait aussi partie du travail d'un comptable et des sujets d'APS qui sont des travaux collaboratifs...  :wink2:
 

Shaeraz

New Member
corinne link=topic=57824.msg603642#msg603642 date=1179841134 a dit:
De toutes les façons, on ne montre pas le sujet au jury. Donc, tu peux enlever ce que tu veux, c'est toi qui vois...

Les 25 minutes d'interrogation avec le jury passent très vite et je doute qu'il s'arrête sur une note de synthèse. Il va plutôt axer ses questions sur la pratique comptable en elle-même, les formules excel, le passage d'écriture, les décisions de gestion, etc...

En même temps, le boulot de synthèse fait aussi partie du travail d'un comptable et des sujets d'APS qui sont des travaux collaboratifs...  :wink2:

Ok merci ça me rassure. En faite moi je fait mes APS toute seule, donc voilà ça me soule un peu de tout faire... surtout les trucs inutiles pour l'oral !
 

angiemike

New Member
J'ai fini mes exams...

donc, je peux peut etre te renseigner...

Tes APS il ne les regarderont pas sur papier, donc tu peux dire que t'as fais ton rapport! ils ne le liront pas! lol :chessy:
En revanche ils regardent le mémoire 10 pages... avec beaucoup d'attention! :mellow: lol

Donc ton APS, meme si tu l'as pas sur papier ya pas de pb! vue que c'est pour toi, eux, n'y toucheront pas!

Et quand tu sera sur poste tout se passera bien, ils te poseront directes des questions... t'as pas besoin de préparer quoi que ce soit...
Par contre faut maîrtiser tes APS, savoir refaire tout! les formules...

Si c'est une activité telle que K-Mat, confiseries de Haute provente... enfin bref une tiré d'un livre et non d'entreprise, je te conseil pas de retirer des choses... parce que le jury connait toutes ses activités qui sortent des boukins... donc ils risqueraient te poser des questions dessus! lol :chessy:


Sinon se que tu fais au boulot, c'est pas mal... présente un peu de tous... c'est pas nul comme tu dis! et tu tiendras suffisament, car c'est se que j'ai fais et je suis tombée dessus !
Du coup je connaissais bien... Et puis c'est bien surtout si tu peux avoir le logiciel de ton entreprise.

Enfin si t'as d'autres questions...

Bon courage en tout cas! :cool:
 

sekhmet278

New Member
angiemike link=topic=57824.msg606412#msg606412 date=1179958332 a dit:
Tes APS il ne les regarderont pas sur papier, donc tu peux dire que t'as fais ton rapport! ils ne le liront pas! lol  :chessy:
je suis d'accord mais dans ce cas là, le rapport ou note te permet justement d'avoir une trace des explications... imagines il te demande d'expliquer tel truc les avantages/inconvénients en balayant le rapport que tu as fait tu peux répondre que là... sans truc bah tu as intérêt d'être "fort" et pas "stressé"
 

corinne

Best Member
Durant les 25 minutes de prépa, tu peux relire toutes tes conclusions sur l'APS et franchement, si tu l'as bien bossée, ben, tu retrouves tout sans problème.
 

angiemike

New Member
Oui ils pourraient te poser la question que tu devrais répondre en note, possible, mais tu n'as pas besoin de l'écrire je voulais dire! ça, ils ne regarderont pas! si tu l'as sur écrit ou même sur ton pc! il vont principalement te faire bosser sur des formules excel, logiciel comptable... et te demander pourquoi tu as fais ça?! Et à quoi sa sert?!

Et puis faudras que tu fasse attention à ce que tu dises... parce que tout se que tu dis, ils le reprendront! donc maîtrise ton sujet. Par exemple ne parle pas de switch si tu maîtrise mal ce sujet! lol

Voila! bon courage! :kiss:
 

corinne

Best Member
angiemike link=topic=57824.msg606780#msg606780 date=1180002967 a dit:
Par exemple ne parle pas de switch si tu maîtrise mal ce sujet! lol

On sent le vécu là... :laugh: Ceci dit, c'est clair qu'il faut éviter de leur tendre la perche sur ce que l'on ne maitrise pas. C'est pour ça qu'il faut relire son rapport en essayant de se mettre à la place du jury pour voir les questions qui sautent aux yeux à la lecture. C'est un bon moyen de préparation.