Besoin de votre avis sur l'autorité à l'école

barbak

New Member
Voilà mon problème :
Au début de l'année scolaire, j'enseignais dans un collège. j'ai engagé un style relationnel proche et familier avec mes élèves, cad, j'étais à leur écoute et je leur laissais la liberté d'expression pendant les cours.
Mais, la semaine dernière, la situation de gestion de ma classe devenant tres difficiles au plan des comportements, j'ai changé de registre de relation (je sanctionnais, je limitais, j'interdisais).
Un jour, après un cours, de retour dans ma salle de classe, j'ai trouvé écrit en grand au tableau Madame vous êtes une pourriture
Spontanément j'ai effacé avant que quelqu'un ne voit l'inscription et je me suis dit "j'oublie". mais en fait pas du tout, car cette insulte continue à m'inquiéter pour l'avenir de ma relation avec cette classe.
Donc, à votre avis que dois je faire ?
Selon vous quelles ont été mes erreurs ?
 

Sagone

New Member
Bonjour

Difficile de donner un avis car je ne suis pas dans la situation. Peut-être que les enseignants sur ce site pourrons intervenir. A mon avis l'erreur vient du styme proche et familier au départ : c'est + facile de commencer par l'autorité et redescendre vers le familier. A voir !
 

webm

Best Member
Bonjour
Je partage votre sentiment même si c'est difficile de comparer des situations. Je connais pas mal d'enseignants qui pour masquer leurs craintes face à une classe ont une attitude autoritaire qui bien souvent va à l'encontre de leur nature. D'un autre coté, être laxiste, trop "copain", ce n'est pas bon non plus. Il doit bien exister un juste milieu ?

J'ai la chance d’enseigner en BTS avec des étudiants sympas qui respectent les personnes et le travail. Je pense du reste que c'est sur ce dernier point qu'il faut rechercher l'adhésion des étudiants, et cela reste vrai quelque soit le niveau d’étude.

Le plus grand danger est d’intérioriser et de culpabiliser. Ce que vous dites à propos du message inscrit au tableau est probablement le fait de quelques énergumènes. Oubliez-les, concentrez-vous sur les meilleurs élèves, et tout ira mieux.

Ps :
Je ne suis pas un fin psychologue. Mon mauvais caractère va bientôt devenir légendaire et l'animal dont je me rapproche le plus est l'ours (le gris). C'est dire si je suis mal placé pour prétendre donner des leçons.
 
bon courage

Je n'ai pas d'expérience avec une classe entière mais je me suis beaucoup occupée d'enfants. Il m'a paru avant tout essentiel de me faire respecter au risque de passer pour quelqu'un de sévère (je ne cédais jamais). Mais je leur ai fait comprendre que mieux ils se comportaient, plus ils auraient de libertés (là aussi g tenu parole, c important aussi les récompenses). Les jeunes en général apprécient qu'on les responsabilisent. Mettez-les face à leur comportement! Expliquez leur clairement que mieux ils se tiendront et plus vous pourrez avoir une relation sympa avec eux. Et pourquoi pas soulever le problème du petit mot au tableau. Ce n'est pas de cette façon qu'ils arriveront à obtenir quelque chose de vous. Ils devraient se sentir tout petits puisqu'en se comportant de cette façon ils pénalisent toute la classe. C donnant donnant et c bien normal.
Ceci dit g bien conscience que c plus facile à dire qu'à faire. Bon courage :wink:
 
I

imported_supp

Guest
avis subjectif

il se peut que le cas en présence soit le fait de sections en alternance ou de zones sensibles, où le respect du corps professoral est un vieux souvenir oublié en général...
si je peux me permettre, et au regard d'expèriences personnelles, on me dit de bonne humeur en cours, le dialogue est permanent, et il n'y pas de ptoblème d'autorité.
Ma technique est trés basique : je fixe des cadres hiérarchiques nets au départ, mais en invitant à l'ouverture d'esprit, et en éléminant les éléments perturbateurs par la dérision décontractée.
Ensuite, je responsabilise les étudiants au maximum, en leur expliquant que nous avons un but en commun : la réussite aux examens, et que nous devons donc avancer comme des adultes.
Ensuite, il faut gérer ce principe au quotidien : convivialité et rigueur....
 
perso je vous avoue

que je suis un peu comme Le webmaster: je rale

pour compléter cette prose illisible, je veux dire
1- il faut créer une limite et du respect au départ avec les cadres de la relation Bref au départ je fais comme marquis75 , j'expose les règles et précise que je suis le patron et qu'on avancera à ma manière. En cas de perturbations, je minimise également par la vanne décontractée, j'essaie d'en faire un allier dans la conversation mais aussi je sanctionne dans d'autres cas en fonction du profil. J'ai la chance d'etre le resp des bts ac donc si je dis je vire je vire.

2- montrer qu'on s'intéresse à eux mais qu'en meme temps c'est de leur avenir qu'il dépend et qu'ils ne doivent pas etre consommateur mais acteur de leur progrès. En alternanc,e je leur précise qu'il s'agit d emon équipe , de mes salariés et que je veux que mon équipe réussisse
3 - il faut moduler et alterner sympathie et sévérité en fonction des périodes.et de l'état du groupe Un groupe se sent .

pour revenir à votre cas, perso, je n'aurais pas effacé mais j'aurais débuté le cours en expliquant" que ce genre de remarques je m'en fous que je suis là pour les faire réussir et bien faire mon travail. Je m'investis à 200%, mais il y a des règles à respecter et que ceux que ça n'intéresse pas sortent. mais les autres peuvent travailler avec moi et auront le bts " puis j'aurais pris à part l'étudiant concerné discrètement à la fin du cours et j'aurais essayé de désamorcer

mais bon c'est parce qu'il parait que je suis un peu autoritaire et exigeant
( ça marche dans mon cas, dans ma carrière pas une seule fois j'ai eu à subir de conflits avec un élève)
 
G

Guest

Guest
Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff ! ! ! ! ! !

Mais ou Mr THIBERGE à vraiment son autorité en cours :mrgreen: :wink:

Aucune personne ne le désobeit et tout le monde le respecte surtout lorsqu'il demande de rendre des dossiers ou des fiches de TCC, :arrow: sitôt dit sitôt fait !!!!! :?: :?: :?: et il ne se fait jamais avoir (EDC: GRATIEN & MEYER)

Mais oui vous etes tres bien ! ! ! :!: :!:

(PS: je ne dit pas cela car c'est bientôt les BTS blanc bien sûre !!!)
 
I

imported_supp

Guest
cela fait plaisir m thieberge

visiblement, nous avons des approches ...trés proches
comme il est agréable de se sentir en phase !
 

Ca peut vous intéresser