Besoin des avis des AD (enanglais, ptp, apa)qui ont passé leur exam cette année

Poussine832

New Member
Bonjour à toutes et tous,

Voilà, je n'ai pas eu mon BTS alors que je travaillais assez bien. Au début j'ai pensais que je l'avais raté de qq points ms en fait c horrible , j'ai eu 7.62/20. Je dois tout repasser sauf l'éco droit. Je ne sais pa ce qui s'est passé, sauf pr létude de cas (je sais que j'ai réalisé un TRT au lieu d'un planning pensant qu'il y aurait une grosse méthode). Ce que je ne comprends surtout pas ce st mes oraux. Mes 3 jury semblaient assez sympatiques, ms justement je me rends compte qu'ils cachaient bien leur jeu. Au final vaut mieux avoir un qui vous parait strict ?!! En PTP j'ai eu 8 en passant sur "Bureau prestige" alors qu'en classe j'avais eu 12. Est ce aussi mon école qui surnote ? En anglais j'ai eu 7 alors que je pensais m'être assez bien débrouillée. J'ai eu un texte sur Mac Donalds puis j'ai parlé de mon travail en anglais (Talk about your job). A la fin on a même parlé en français de mon avenir ms c'était fini. pk cette note ? Une amie qui a pleuré a côté de moi a eu 3. Puis en APA j'ai eu 8 aussi en passant sur "l'organisation d'une exposition". Ma prof mavait dit de présenter celle là car longue et intéressante. Je pense que le jury ne l'a pas apprécié car je l'ai faite à 4. (ms je me suis occupé de tout ce qui est réservation de trains etc). mes 4 autres actions étaient : orga d'1 réunion, suivi du kidsmart (lettres, tableaux), suivi des invit Roland Garros puis Demain mon Entreprise (hors entreprise) pr apprendre à créer une entreprise au CFA. Laquelle aurais je du présenter ? Pk ces mauvaises notes en PTP/APA/ Anglais. Je n'ai vraiment pas eu de chance en PTP/APA alors que gros coef. Certaines filles ont eu 19 et ça les a sauvé. Une fille de ma classe a créé un livret d'accueil et a eu 14 ou 19. moi je suis ds une grande boite et je ne peux pas créér ce genre de choses alors qu'en bac j'aurai pu. Dégoutée. Pensez vous savoir d'où viennent mes mauvaises notes ? Je vais demander mes copies pr ne pas refaire les mêmes erreurs. Combien de tps ça met pr les recevoir ? merci beaucoup !!!!! et j'ai eu 4 aussi à l'écrit en anglais. je ne comprends vraiment pas ! Merci beaucoup si vs répondez à toutes mes questions !
 

ellauyz

New Member
Bonjour,

C'est assez difficile de te répondre pour beaucoup de raisons...
Quand tu dis que tu travaillais assez bien, ce n'est pas vraiment précis. Est ce que tu considères que tu as beaucoup travaillé, que tu as bien suivi les conseils des profs et appris tes cours? Quelles étaient tes notes?
De plus pour le BTS, il faut que tu arrives à savoir si tu étais suffisamment préparée. Combien de BTS blancs as tu eu dans ton école? Quelles étaient tes notes à ce moment là? Les profs t'ont-ils donné des conseils pour palier tes faiblesses?
Idem pour les oraux, combien de passages as tu fait en cours?
L'entrainement compte énormément je pense, cela te permet de savoir ce qui va et ce qui ne va pas dans ton travail et dans ta manière de te présenter à l'oral.

Voilà, je suis désolée de répondre à tes questions par des questions, mais finalement tu en dis assez peu sur ta situation...
 

Poupinou

New Member
Salut, j'ai moi aussi loupé mon bts, j'ai travaillé beaucoup, mais j'ai eu 2 grosses surprises en anglais et en PTP, pourtant j'avais bien compris le texte en anglais et en plus avec le dictionnaire j'ai pas était foutu d'avoir une bonne note enfin. Pour les PTP il m'est arrivée une énorme connerie la veille, j'ai supprimé un de mes fichiers sur access, en voulant le sauvegarder sur une disquette, le lendemain jsui arrivée à l'oral paniquée sachant que je tirais au sort mon cas et que je pouvais tomber sur ce truc que j'avais supprimé, j'ai perdu tout mes moyens, j'ai eu un 4. Le jour de mes 21 ans jsui sortie de la salle j'ai pleuré toutes les larmes de mon coprs, je savais que j'avais tout loupé et que je n'aurai pas le bts.
Pourtant j'ai eu 9.40 au dernier bts blanc, je me suis dis si je carbure j'ai peut-être une chance de l'avoir mais bon voilà.

Tempis, je suis motivée pour continuer et refaire ce bts par le cned du moment que je fais mon bac +3 en assistante Ressources Humaines je suis contente.

Laura. Niveau bts AD mais je l'aurai. :)


Courage, ts le monde peux y arriver on est pas plus nul que les autres il suffit d'avoir la force et la volonté et de se faire soutenir par nos proches.
 

Poussine832

New Member
Coucou,

Dans mon école j'ai eu 3 BTS blancs et j'en obtenu 2 sur 3. Je n'avais pas eu le dernier avec 9 et quelques. Est ce suffisant 3 BTS blanc ? Pr mes oraux APA il me semble que j'en ai eu 4 (2 sur la même action, et 2 sur des différentes) + 1 oral en 1ere année mais je ne sais pas si je dois vraiment le compter. En PTP j'ai eu 3 oraux. Qu'en penses tu ? Si je fais une 3eme année jaurai le temps de bien revoir mes apa et ptp + peut être faire une apa de plus.
Sinon oui j'ai revu mes cours avant de passer les exam ; d'ailleurs j'ai obtenu l'éco droit cest déjà ça même si c pas beaucoup :-(
Mais je sais que je me suis plantée en étude de cas. En anglais je ne comprends pas ma mauvaise note, c'était en compte rendu français + traduction +lettre (à moins qu'ils enlèvent plein de points pr chaque faute à la lettre ms là ça serait vraiment dur). Voilà merci pour vos réponses. :D
 

Gazelle82

New Member
Salut,

Tout d'abord désolée pour ton BTS :(

Pour l'anglais, ben j'ai pas fait anglais en LV1 donc je ne suis pas utile pour ça. Par contre es tu sure que le compte rendu était bien en français? Car dans ma salle une fille c'est rendu compte 20 min avant la fin qu'il fallait le faire en anglais alors qu'elle l'avait fait en français. Je ne te prend pas pour idiote :oops: , c'est que dans le stress ça peut arriver, alors s'il te plaît ne te vexe pas et ça pourrait expliquer ta note.

Ensuite pour les APA, le jury m'a dit qu'ils n'interrogeaient jamais sur les actions en groupe (ma préférée était avec une autre personne et ils ont pas voulu me la faire passer). Donc c'est peut être ça qui leur a pas plût. Est ce toi qui à choisit l'action ou eux?

Pour les PTP tu n'en dis pas assez. Comment ça c'est passé sur le poste? Et la prise de note?
 

imported_lora02

New Member
Salut Poussine83 et désolé pour ton BTS,

les notes que t'as eu en BTS je pense que ca montre la préparation que vous avez eu dans ton école malheureusement... Moi non plus je n'étais pas dans une super école car les profs étaient presque tous à la ramasse; j'ai jamais fait une étude de cas complète en 2 ans! que ca soit en bts blanc ou en cours (en bts blanc je l'ai fait mais jamais eu de corrigé donc...). En anglais on a fait 1 fois un oral en Bts blanc. C'est le jour de l'épreuve que j'avais appris qu'on pouvais avoir une cassette audio et ce genre de trucs... pour ne pas dire qu'on jamais fait des comptes rendus en Anglais (que de résumés) alors j'ai été penalisé en écrit à cause de ca....
C'est ce forum qui m'a vraiment aidé pour voir les méthodes et savoir que faire lors des épreuves. C'est grace a lui que j'ai eu mon BTS (ou alors je l'aurais eu mais de justesse!!)
Car je crois que c'est tres important de savoir et de comprendre ce qu'on te demande, ce que tu dois faire et surtout la facon que tu dois le faire. Durant les deux années de formation on est censés d'apprendre pas mal de méthodologie qui te sert le jour de ton épreuve.
Alors moi je te conseille de revoir ta méthodologie pour toutes les matières que t'as raté et de fouiller sur ce site pour voir les bonnes méthodes. Le corrigé du BTS va t'aider énormément aussi.
Bon courage, tu va y arriver :wink:
 

Poussine832

New Member
Réponses aux filles

Ellayz,
Je te remercie de ta réponse. Mes notes en cours étaient variées, durant la 1ere année je tournais autour des 10.5 aux conseils de classe (un peu juste ms ça passe), la 2eme année 1er semestre : 11.5 et dernier semestre : 8.5 ! J'avais baissé les bras car pb personnels (amour + logement). A la fin je m'y suis remise et j'ai travaillé. Pourtant je n'ai pas obtenu mon BTS, je suis déçue car on me disait "capable". AS tu lu plus haut ma réponse ? Ais je été assez préparée ds mon école ? Car je pense refaire une année chez eux et mon entreprise actuelle se propose pr me reprendre 1 an.

Gazelle 82, donc tu penses que je ne devrais pas passer sur une action en groupe ? C'est moi qui l'ai choisie en + ! Ma prof aurait du me le dire ! Pr elle cetait la mieux car la plus longue. Il vaut mieux avoir une action en "solitaire" même si plus courte qd on l'explique à l'oral ?

En ce qui concerne les PTP, je suis tombée sur "Bureau Prestige" , j'ai pris en note un passage de texte ms c'est vrai que je n'étais pas au top en écriture abrégée, ms il parait qu'on peut prendre à sa manière. Ensuite sur word j'ai eu une lettre à faire (facile ça je suis sûre d'avoir réussi, depuis le BEP j'en fais). Après j'ai déconné un peu , yavait un questionnaire et pdt l'entretien j'ai dit qu'on pouvait le remplir informatiquement alors que non, c'était à la main. Je me suis rendue compte de ma bêtise ensuite. Du coup elle a voulu que je le remplisse sur poste info et elle a vu qu'on ne pouvait pas. Puis je suis passée sur excel "tableau croisé dynamique", elle m'a fait changer des montants et a vu que mes formules étaient bonnes ms ds mon tableau je n'ai pas fait "actualiser" donc ça n'a pas pris en compte les changements.
Ensuite la traduction en anglais j'ai réussi et l'entretien sur mon cas s'est plûtôt bien passé. Je répondais du mieux que je pouvais, comme si j'étais ds l'entreprise.

Que penses tu de tout ça ?

Lora02, je pense que mon école est correcte en fait car d'autres filles de ma classe ont eu des bonnes notes. C'est un peu un concours de circonstantce aussi, elles st peut être tombé sur des jury plus sympas car comme je le disais ds un autre post, des filles plus "faibles" ont réussi.

Je ne veux pas me planter l'année prochaine. Au secours ! Lol

Merci à toutes !
Poussine
 

sosso83

New Member
Bonjour,

Je viens de lire le post et effectivement, le centre de formation y'est pour bcp dans la réussite de notre exam. Moi j'ai eu mon BTS mais dans mon école, il y'avait quelques dysfonctionnement. Cette année, on avait une prof pour les ptp incompétentes. Mais vu que j'avais une classe solidaire, on s'est entraidé avec les filles de ma classe, on s'est refait des oraux entre nous et on a amélioré nos cas comme on pouvait et on a bossé comme des foles et je m'en suis tiré avec 12.5 et ça c'est pas grace à ma prof !!!! Les eps, j'ai eu 8.5, je suis dégouté car pendant les 2 ans, je tournais autour de 12-13 mais mon jury n'était pas sympa du tout et ils ont tout fait pour me casser et puis je crois qu'il ont pas trop aimé mon action que j'avais fait dans un village vacances !!!!

Je veux bien t'aider si tu veux !!! :D
 

rivad

New Member
BTS Blanc

Bonsoir,

Désolé pour ton BTS Poussine83 :!:

Moi dans mon centre de formation (privé) on a eu 6 BTS Blancs sur les 2 ans et 4 Oraux Blancs pour anglais, PTP et APA. Je trouve que trois c'est un peu limite mais certaines n'en ont que 2 sur les deux années.

Je pense aussi que l'entrainement est super important, en plus à la fin de l'année pour celles et ceux qui voulaient ont pouvait passer d'autres oraux d'entrainement non notés mais avec une appréciation pour savoir ce que ça valait et ça a payé.

Enfin, j'espère que tu l'auras l'année prochaine, tu as déjà une expérience des épreuves.

Biz et courage,
Audrey.
 

Gazelle82

New Member
Re: Réponses aux filles

Poussine83 a dit:
Gazelle 82, donc tu penses que je ne devrais pas passer sur une action en groupe ? C'est moi qui l'ai choisie en + ! Ma prof aurait du me le dire ! Pr elle cetait la mieux car la plus longue. Il vaut mieux avoir une action en "solitaire" même si plus courte qd on l'explique à l'oral ?

Moi non plus ma prof ne m'avait rien dit pour les actions en groupe. Alors j'y est mis tout mon coeur car c'était pour une association qui s'occupe de parrainer des enfants du tiers monde. J'ai énormément investit dans cette action qui a durée presque 6 mois.
Et c'est le jury qui m'a dit qu'ils interrogeaient trés trés rarement sur les actions en groupes et en gros que c'était une perte de temps d'en faire.

Pour les PTP je sais pas quoi te dire car moi je pensais avoir tout fait comme il faut (sauf un calcul de moyenne alors que j'ai réussi la fonction SI :roll: ) et je n'ai eu que 10. Donc au lieu de donner des mauvais conseils, je préfère me taire :wink: