Besoin d'un coup de pouce pour mon projet dans le jouet ** La Grande Récré **

Matricule77

New Member
Bonjour a tous
j'effectue mon stage a La Grandé Récré, magasin de jeux et jouets

Voila l'émergence du projet :


Malgré la présence d’une concurrence directe en centre ville, La Grande Récré reste le leader incontesté de la zone, mais en 2009 la concurrence sera grandissante avec l’installation d’un King Jouet et la création d’une nouvelle zone commerciale à 2 Km du magasin. Par conséquent, il est nécessaire de prendre en
considération ce problème, d’en mesurer l’ampleur dans le but d’assurer le bon fonctionnement du magasin ,
ainsi, que sa pérennité. La Grande Récré de ..... est un magasin qui existe voilà plus de 15 ans. Des changements sont nécessaires, nous avons besoin d’un magasin plus attrayant, plus clair, fonctionnel et chaleureux.
Pour faire face à cette nouvelle concurrence le magasin se doit de disposer de tous les outils pour attirer et fidéliser de nouveaux clients avant le passage de la concurrence.

J'ai donc penser a faire :
Une clarification de l’offre (signalitique)
Un système de fidélisation "innovant" (carte club pour les enfants entre 3 et 8 ans ou nous leur offrirons un repas d'anniversaire en magasin ainsi qu'un petit cadeau)
Une création de pôle d’animation (pour essayer les produits)
Une modernisation du magasin ( repeinte de la façade, remplacement des lettres lumineuses défectueuses, acquisition de nouveaux matériels, linéaires etc...)
Un réaménagement (ouverture d'une vitrine, poussé de quelques rayons et reimplantations)

Tout ça en même temps. :) (j'ai d'ailleurs déjà commencé)

Que pensez vous du projet ? Le magasin marche déjà bien, Il s'agit en fait ici d'anticiper la concurrence.
Le problème est que j'ai de grave difficulté pour établir le diagnostic.

Diagnostic interne (pour le moment :embarassed: )

Force
Bonne implantation : facilité de se garer (arrêt de car et parking gratuit).

Diversité des produits. (+ de 12 000 références)

Larges horaires d’ouverture.

Equipe commerciale efficace et dynamique, chaque vendeurs est intéressé à ses propres résultats ainsi qu’a ceux de l’équipe. Chacun est autonome dans l’organisation de son univers

Entrée du magasin mal située

Faiblesse
Magasin vieillissant (+ de 15ans)
Vieux mobilier, rayons peu éclairés, signalétique inexistante

Trop grande distribution et pas assez commerçant
(pas assez de conseil client)

Publicité locale inexistante.

Manque de personnel

En fait je n'ai réalisé aucune étude et je ne vois pas réelement quoi faire pour solidifier mon diagnostic. (un peu leger ...)
C'est une prise de conscience sur le terrain, je n'ai ,pour moi, pas besoin d'étude a effectuer pour m'en rendre compte. La concurrence est grandissante et il faut s'en démarquer pour être au top, Point.
J'ai donc besoin d'aide sur ce point ou je patauge un peu.

Je vous remercie d'avance pour toute aide apportée ou meme simple avis sur ce projet. Merci
 

webm

Best Member
Ba oui, diagnostic non étayé, c'est dommage. Analyse du concept du futur point de vente concurrent ? Eventuellement visites de cette enseigne ailleurs et recherche doc sur LSA ?
Le tout est de savoir si vous avez les moyens de lutter: taille, importance de l'enseigne, centrale d'achat, et dans ce cas une remise à neuf du magasin avec une politique de prix / communication agressive peut suffire lors de la campagne d'ouverture ou juste après celle du concurrent. Dans le cas contraire: point de vente trop petit, pas de moyen, zone enclavée: comment se repositionner.
 

Matricule77

New Member
Merci pour votre aide je sait en tout cas quelle seront mes 1eres démarches.

J'ai recherché sur LSA et je n'ai rien trouvé malheureusement

dans ce cas une remise à neuf du magasin avec une politique de prix / communication agressive peut suffire lors de la campagne d'ouverture ou juste après celle du concurrent
Une remise a neuf oui mais pour une nouvelle politique de prix c'est impossible, le groupe ne nous laisse absolument pas de liberté de ce coté la.Meme ne serais ce que pour la communication locale.
Il faut donc que je fasse avec les moyens du bord ,a savoir du bricolage, ouverture d'une veille vitrine (condamné on ne sait pas pourquoi), création de pôles d'animations etc...
J'ai aussi créer des vitrines a mettre dans les rayons (avec éclairage et mise en scène de plusieurs jouets).Je les aie placées dans les rayons ou nous vyons clairement que le CA est faible.L'étude des rayons en question est a mettre dans le diagnostic ou dans une autre partie ? (étant donné qu'il s'agit que d'un pt du projet et non du projet dans sa globalité)

Le problème est aussi de savoir si tout cela est suffisant pour constituer un projet intéressant vis a vis du jury.

Merci
 

Justine085

New Member
coucou!
Je suis aussi dans le jouet, et j'effectue un projet qui ressemble au tien.
as-tu msn pour que nous puissions parler? :happy:
 

Matricule77

New Member
Bonjour.j'ai bien avancé dans mon projet et me voici a la partie 4 sur les répercussions ...
Voici un morceau de mon travail :

1. CONSEQUENCES ORGANISATIONELLE
Pour la mise en place de la signalétique :
Nécessité de se procurer des bandeaux auprès de nos fournisseurs ou des autres magasins
du groupe.

Pour la carte club :
Prévoir un endroit pour entreposer les produits gratuits pour les anniversaires.
Demander/négocier plus de produits gratuits aux fournisseurs et à nos partenaires.

Pour les pôles d’animations :
Sélection de produits pouvant capter facilement l’attention des clients.
Sélection des produits où le prix est adapté à la saison
Sélection des produits qui augmentent la rentabilité du magasin (LGRI).
Sélection des produits où le stock est important.
Créer une fiche produit pour démontrer l’intérêt de l’article mis en avant

Pour l’acquisition de nouveaux matériels :
Besoin de trouver du matériel auprès des différents magasin de la région.
Cela impliquera le fait de téléphoner, de se déplacer et de transporter le mobilier.

Pour le réaménagement de la surface de vente :
Il sera nécessaire de savoir quels rayons ont besoin d’être modifiés, déplacées

C'est correct ? :biggrin:
Suis je dans les clous ? cette partie me fait 2 pages (comme toutes les autres d'ailleurs) n'est ce pas trop ? car je comprendrais qu'il vaudrais mieux privilégier le diagnostic avec 3 pages par exemple et faire les 2 dernières parties en 1 page.

Une fois le projet bouclé je compte vous le faire partager en espérant que ça peux en intéresser certains.