Matricule77
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Bonjour a tous
j'effectue mon stage a La Grandé Récré, magasin de jeux et jouets
Voila l'émergence du projet :
Malgré la présence d’une concurrence directe en centre ville, La Grande Récré reste le leader incontesté de la zone, mais en 2009 la concurrence sera grandissante avec l’installation d’un King Jouet et la création d’une nouvelle zone commerciale à 2 Km du magasin. Par conséquent, il est nécessaire de prendre en
considération ce problème, d’en mesurer l’ampleur dans le but d’assurer le bon fonctionnement du magasin ,
ainsi, que sa pérennité. La Grande Récré de ..... est un magasin qui existe voilà plus de 15 ans. Des changements sont nécessaires, nous avons besoin d’un magasin plus attrayant, plus clair, fonctionnel et chaleureux.
Pour faire face à cette nouvelle concurrence le magasin se doit de disposer de tous les outils pour attirer et fidéliser de nouveaux clients avant le passage de la concurrence.
J'ai donc penser a faire :
Une clarification de l’offre (signalitique)
Un système de fidélisation "innovant" (carte club pour les enfants entre 3 et 8 ans ou nous leur offrirons un repas d'anniversaire en magasin ainsi qu'un petit cadeau)
Une création de pôle d’animation (pour essayer les produits)
Une modernisation du magasin ( repeinte de la façade, remplacement des lettres lumineuses défectueuses, acquisition de nouveaux matériels, linéaires etc...)
Un réaménagement (ouverture d'une vitrine, poussé de quelques rayons et reimplantations)
Tout ça en même temps. (j'ai d'ailleurs déjà commencé)
Que pensez vous du projet ? Le magasin marche déjà bien, Il s'agit en fait ici d'anticiper la concurrence.
Le problème est que j'ai de grave difficulté pour établir le diagnostic.
En fait je n'ai réalisé aucune étude et je ne vois pas réelement quoi faire pour solidifier mon diagnostic. (un peu leger ...)
C'est une prise de conscience sur le terrain, je n'ai ,pour moi, pas besoin d'étude a effectuer pour m'en rendre compte. La concurrence est grandissante et il faut s'en démarquer pour être au top, Point.
J'ai donc besoin d'aide sur ce point ou je patauge un peu.
Je vous remercie d'avance pour toute aide apportée ou meme simple avis sur ce projet. Merci
j'effectue mon stage a La Grandé Récré, magasin de jeux et jouets
Voila l'émergence du projet :
Malgré la présence d’une concurrence directe en centre ville, La Grande Récré reste le leader incontesté de la zone, mais en 2009 la concurrence sera grandissante avec l’installation d’un King Jouet et la création d’une nouvelle zone commerciale à 2 Km du magasin. Par conséquent, il est nécessaire de prendre en
considération ce problème, d’en mesurer l’ampleur dans le but d’assurer le bon fonctionnement du magasin ,
ainsi, que sa pérennité. La Grande Récré de ..... est un magasin qui existe voilà plus de 15 ans. Des changements sont nécessaires, nous avons besoin d’un magasin plus attrayant, plus clair, fonctionnel et chaleureux.
Pour faire face à cette nouvelle concurrence le magasin se doit de disposer de tous les outils pour attirer et fidéliser de nouveaux clients avant le passage de la concurrence.
J'ai donc penser a faire :
Une clarification de l’offre (signalitique)
Un système de fidélisation "innovant" (carte club pour les enfants entre 3 et 8 ans ou nous leur offrirons un repas d'anniversaire en magasin ainsi qu'un petit cadeau)
Une création de pôle d’animation (pour essayer les produits)
Une modernisation du magasin ( repeinte de la façade, remplacement des lettres lumineuses défectueuses, acquisition de nouveaux matériels, linéaires etc...)
Un réaménagement (ouverture d'une vitrine, poussé de quelques rayons et reimplantations)
Tout ça en même temps. (j'ai d'ailleurs déjà commencé)
Que pensez vous du projet ? Le magasin marche déjà bien, Il s'agit en fait ici d'anticiper la concurrence.
Le problème est que j'ai de grave difficulté pour établir le diagnostic.
Diagnostic interne (pour le moment :embarassed: )
Force
Bonne implantation : facilité de se garer (arrêt de car et parking gratuit).
Diversité des produits. (+ de 12 000 références)
Larges horaires d’ouverture.
Equipe commerciale efficace et dynamique, chaque vendeurs est intéressé à ses propres résultats ainsi qu’a ceux de l’équipe. Chacun est autonome dans l’organisation de son univers
Entrée du magasin mal située
Faiblesse
Magasin vieillissant (+ de 15ans)
Vieux mobilier, rayons peu éclairés, signalétique inexistante
Trop grande distribution et pas assez commerçant
(pas assez de conseil client)
Publicité locale inexistante.
Manque de personnel
En fait je n'ai réalisé aucune étude et je ne vois pas réelement quoi faire pour solidifier mon diagnostic. (un peu leger ...)
C'est une prise de conscience sur le terrain, je n'ai ,pour moi, pas besoin d'étude a effectuer pour m'en rendre compte. La concurrence est grandissante et il faut s'en démarquer pour être au top, Point.
J'ai donc besoin d'aide sur ce point ou je patauge un peu.
Je vous remercie d'avance pour toute aide apportée ou meme simple avis sur ce projet. Merci