besoin d'un rappel sur le cours élasticité du produit

moustic41

New Member
bonjour,

est ce que une personne pourrait me rappeler la formule de l'élastcité et comment analyser un résultat?

Merci d'avance

moustic

ps: j'ai un exo a rendre demain.
 

moustic41

New Member
je ne veux pas qu'on me fasse l'exercice. :chessy:

je veux juste les fondements du cours

merci
 

webm

Best Member
élasticité de la demande au prix c'est variation de la demande / demande initiale // variation du prix / prix initial

si coef > 1 prix et demande varient dans le même sens, effet weber je crois, valeur refuge
si cooef < -1 demande varie dans sens opposé au prix. Plus le prix augmente, plus la demande baisse
si coef proche de zéro ou faible, donc dans les marges ci dessus, peu ou faible élasticité, donc faible influence d'une variation de prix sur la demande
 

moustic41

New Member
mr le webmaster,

l'exo est le suivant:

Le to x cherche a déterminer les meilleurs prix pour ses produits. en modifiant le prix de ses produits, il notr le niveau de la demande. il a ainsi relevé les observations suivantes.

                          Prix produit 1    Demande produit 1   Prix produit 2   Demande produit 2

essai 1                      130 ¤                    500 forfaits            2300            40

essai 2                      150                        420                    2500              43

variation absolue          20                        -80                     200              3

variation relative          15.39 %                  16 %                  8.70%           7.5 %


le produit 1 est un produit " entrée de gamme" alors que le produit 2 est une croisiére prestiqe

1) Calculer l'élasticité de ces produits et intérpreter les résultat?

2) Comment expliquez-vous l'inversion des signes des élasticités de ces 2 produits?

j'ai trouvé e1 = -1.07 et e2= 0.86

ca vous convient?

merci d'avance pour votre aide.

moustic
   
 

Ca peut vous intéresser