BFR normatif

ouaja

New Member
Bonjour,

En révision intensif du processus 6, et je travaille seul sans support, heureusement que je connais très bien le programme, mais je bloque sur quelque chose en P6 que j'ai du mal à trouvé, c'est le cours sur le BFR normatif, je sait qu'il y a les temps d'écoulements et les coefficients de structures, mais je connais aucune formule pour les réviser, veuillez me conseiller un site ou une fiche de cours qui est détaillé avec les problème lié à un BFR conséquent ou pas.

Je vous remercie de votre aide et bon courage à tous pour les révisions.
 

cedfr

Best Member
Temps d'écoulement = (poste moyen / flux annuel du poste) * 360

Coefficient de structure = (flux annuel du poste / CA HT)

BFR normatif = Temps d'écoulement * Coefficient de structure


:smile:
 

ouaja

New Member
Le BFR Normatif doit être le plus bas possible, mais queles sont les hypothèses à émettre, désolé je vois un peu près ce que c'est, mais vu que je n'ai pas de cours sur le BFRN, je vous prie de répondre à ma demande.

Encore, merci d'avance.
 

cedfr

Best Member
Et bien si le BFR normatif est élevé, il faut regarder du côté des clients et des fournisseurs:
on peut proposer de négocier des délais plus longs auprès des fournisseurs et des délais de paiement plus court auprès des clients :smile:

On peut également comparer les résultats avec d'autres entreprises du même secteur d'activité.
 

Velsatis63

Active Member
max25 link=topic=81639.msg901464#msg901464 date=1210019237 a dit:
Pour temps d'écoulement pour la tva c'est 15+23=38 par exemple.

Il y a plusieurs solutions pour la TVA, moi j'utilise celle ou l'on sépare TVA déductible et TVA collectée.
Si la TVA est payé le 15 du mois suivant, le temps d'écoulement :

(30+15+15)/2 = 30
 

nataly31

New Member
Oui c'est au programme P6, mais certain prof partent du principe ou c'est un approfondissement du P4 et ne voient pas l'intêret de l'étudier...Du moins c'est mon cas.
 

cedfr

Best Member
C'est au programme mais pas bien compliqué et donc faisable sans avoir fais un cours détaillé :happy:
 

badadaboum

New Member
on l'a étudié très vite fait étant donné que c'est le même prof qui nous fait les cours de P4 et les cours de P6
 

knay

New Member
il suffit juste de connaitre les flux annuels de chaque poste :wink2:
le reste n'est que pure logique :happy:
 

nataly31

New Member
knay link=topic=81639.msg903692#msg903692 date=1210243398 a dit:
il suffit juste de connaitre les flux annuels de chaque poste  :wink2:
le reste n'est que pure logique  :happy:

ben moi j'ai pas trouvé ca évident :wacko:
 

cedfr

Best Member
nataly31 link=topic=81639.msg903667#msg903667 date=1210242234 a dit:
Ca dépend pour qui....!

Ben c'est la base en comptabilité comme les opérations d'achats et de ventes.
Si tu trouves cela compliqué, alors c'est qu'il y a un problème :unsure:
 

Velsatis63

Active Member
Le BFR normatif est bien au programme de BTS, et il n'est pas à être négligé car il a autant de chance de tomber qu'un autre chapitre.
Et la gestion du BFR, c'est la base solide de toute bonne trésorerie.

Il se calcul en deux temps :

- Le temps d'écoulement, c'est à dire la durée moyenne de détention (besoins) ou de mise à la disposition de l'entreprise (ressource).

-Coefficient de structure, qui mesure le poids du poste par rapport à son chiffre d'affaires.
 

nataly31

New Member
cedfr link=topic=81639.msg903748#msg903748 date=1210246151 a dit:
Ben c'est la base en comptabilité comme les opérations d'achats et de ventes.
Si tu trouves cela compliqué, alors c'est qu'il y a un problème :unsure:

Apparament t'es vraiment trop calé???!!!!!! C'est bizare mais a priori je ne suis pas la seule à trouver ca compliqué....

C'est sur que le fait d'appliquer 2 ratios n'est pas dur. Mais c'est de ne pas perdre la logique des calculs qui s'avère être un peu problèmatique pour moi ! Maintenant peu être suis-je trop limité pour comprendre.

J'ai l'impression, quand je lis les reponses que tu envois, que t'es le plus fort, le meilleur !
Comme je l'ai précedement expliquer c'est un forum, "ECHANGE". On est pas là pour juger les gens et les compétences des uns et des autres ! Parfois je te trouve un peu désagréable.
 

nataly31

New Member
Velsatis63 link=topic=81639.msg903793#msg903793 date=1210248031 a dit:
Le BFR normatif est bien au programme de BTS, et il n'est pas à être négligé car il a autant de chance de tomber qu'un autre chapitre.
Et la gestion du BFR, c'est la base solide de toute bonne trésorerie.

Il se calcul en deux temps :

- Le temps d'écoulement, c'est à dire la durée moyenne de détention (besoins) ou de mise à la disposition de l'entreprise (ressource).

-Coefficient de structure, qui mesure le poids du poste par rapport à son chiffre d'affaires.


Merci de ton aide.
 

badadaboum

New Member
personnellement j'ai du mal à retenir, et je me plante, c'est quand il y a marqué fin de mois du coup faut rajouter 15 jours à la durée, et d'autres fois, quand c'est rien marqué, il faut pas les rajouter...enfin je sais pas si c'est très compréhensible ce que je dit ! c'est pour le temps d'écoulement
 

Ca peut vous intéresser