Bilan de fin d'année : vos impressions !

bithia5

New Member
voilà la fin de l'année est proche...

J'aimerais avoir votre avis sur ces 2 années passées au Cned (ou pour votre 1ère année) : points + / points -

Pour moi, l'année est passée super vite.

Avec le recul, je me rends compte que je n'ai pas bossé autant qu'il aurait fallu !!!
Sinon j'ai vu mes progrès en anglais (je voulais remercier les personnes qui m'ont motivé pour travailler cette matière), j'en suis assez fière, faut que je continue sur cette lancée !!!  j'ai pris conscience de mes lacunes (ex : pendant les épreuves écrites, j'ai très mal géré mon temps), surtout des lacunes de méthodologie (synthèse, résumé, etc...) et auissi des lacunes de grammaire et vocabulaire en anglais : je vais pouvoir y travailler sérieusement maintenant !

Les points négatifs ont été que je ne me suis pas du tout sentie soutenue par le CNED, j'avais même l'impression de les embeter avec mes coups de téléphone. J'ai trouvé qu'il manquait un suivi par le CNED mais aussi par les profs.

Je n'ai pas osé téléphoner à mes profs car la seule fois où je l'ai fait, j'ai été un peu déçue... j'avais l'impression de déranger...   donc ça ne m'a plus donné envie de téléphoner.
Le mail ?? les réponses ne m'ont jamais satisfait !! j'avais l'impression que le prof n'était pas au courant de l'énoncé de l'exercice, j'ai eu droit à des "oui vous pouvez faire ça, mais je ne suis pas sûre que... ou alors ça, mais bon... de toutes façons si c'est marqué, c'est que c'est peut etre comme ça... "   bref j'ai envoyé quelques mails puis j'ai laissé tombé...


:fleche: Bon je récapitule :

Points + : mes progrès en anglais écrits, la prise de conscience de mes lacunes, les profs sur les forums qui m'ont plus aidés que les profs du Cned, l'envie de travailler encore davantage pour la rentrée, d'embeter encore plus le Cned !!  :dacc: (j'oubliais : le Cned a quand même des super cours !! complémentaire aux livres !!! donc pour cela je mets 10/10)

Points - : aucun suivi, aucun soutien de la part du CNED, payer une formation et se sentir vraiment seule, sans personne qui nous guide (ex : les oraux !!)...

Et vous ????????  :blush:
 

Tatal

New Member
quant à moi, avec du recul, je trouve que ces deux ans sont passés rapidement finalement...

J'ai rempli un de mes objectifs, c'est d'aller jusqu'au bout en faisant mon maximum pour mettre les chances de mon côté. Mon autre objectif c'était d'avoir le BTS mais je crois que c'est fichu... enfin bon....

pour moi les points positifs, c'est que le cned m'a permis d'avoir une certaine autonomie et a vraiment renforcé ma motivation. De plus, je suis une des seules à le dire (après avoir discuté avec quelques filles lors des épreuves), mais j'ai trouvé que dans l'ensemble, les cours étaient relativement bien expliqués (ok, y'avait des erreurs dans les cours mais bon, personne n'est parfait). Le peu où j'ai appelé le cned, je ne peux pas dire que j'ai été vraiment déçue.

points négatifs : je me rends compte que j'aurais peut-être pu avoir mon BTS si j'avais été dans un lycée. Si j'avais eu un prof pour m'expliquer les maths, j'aurais eu moins de points à rattraper lors de l'examen.
Mais du fait que je travaille en même temps (et donc, pas de vacances à cause des stages), je n'ai pas eu assez de temps pour bosser cette matière où j'ai beaucoup de lacunes et c'est vraiment dommage.
Autre point, c'est vrai qu'on n'est pas préparé pour les oraux et pour les personnes qui, comme moi, sont timides et super stressées, ben on est pas aidées !

Bref, j'avoue que j'avais vraiment envie de continuer la compta mais j'ai vraiment besoin de souffler et quand je vois la difficulté du BTS (pour moi, même en ayant bossé), ça me fait peur ! :laugh:
 

ahelya

Best Member
Pour moi: le cned etait une belle connerie.. mais bon j'ai pas eu le choix sinon j'aurais été en lycée, ma prof de bac en orga me l'avait dit: tu fais ue belle erreur tu vas te planter tu te reposes trop sur tes acquis pour faire ca par correspondance. Bah ouaic c'est vrai, 1er année je me suis arreté de bosser fin fevrier, des le debut de mon 1er stage resultat: pas finit le programme en meme temps je me disais: pfff la 2eme année c'est bon, tu parles pas le temps.. Bon enfin bref maintenant c'est fait mais je sais que si j'avais été en lycée je me poserais moins de question a savoir si je l'aurais ou pas ce bts...

Point positif: autonomie

Point négatif: pas de suivi des profs.. et surtout pour les oraux.. Pareil que tatal je me rend compte que j'aurais pu avoir mon bts en lycée avec un suivi et donc je me sens lamentable d'echouer!!
 

com2006

Member
Le cned a été pour moi une sacrée aventure! aussi bien positivement que négativement!!! La première année, lorsques j'ai reçu mes fascicules, j'étais pleine d'énergie. J' étais persuadé que je pouvais concillier le travail et les cours par correspondance. Mais je me suis rendu compte que c'était loin d'être évident!
Dans un lycée, si tu ne te lève pas le matin pour aller en cours et que tu multiplies les retards, tu auras un avertissement mais avec le cned tu n'as aucun problème à le faire! résultat: tu prends du retard dans tes cours et pour gagner du temps, tu utilise des aides extérieures (internet, etc.) pour réaliser tes devoirs ce qui te donne l'illusion que tu es au point!!
Cependant, le point positif est que j'en ai appris pas mal sur moi-même! j'ai appris à travailler en "qualité" et non plus en "quantité"! j'ai appris à appronfondir ma compréhension ce qui n'était pas le cas au lycée car là-bas lorsque je ne suivais pas les cours, je ne faisais pas d'effort de reflexion, il me suffisait de demander au prof de me réexpliquer!
Mais je dois admettre que je regrettes de ne pas avoir préparé mon bts en alternance!! j'aurais eu une expérience professionnelle, des sous et une formation! c'est dommage!!!
 

steff

New Member
pour moi ça a élargi mes connaissances, je pense être un peu plus pertinente dans ma réflexion et dans le travail, comprendre les éléments qui nous entourent sans les subir bêtement permet un épanouissement personnel

points négatifs: on se sent vraiment seul, aucun soutien du tuteur de culture pro, aucune indication, je me demande même s'il a lu les fiches que je lui ai envoyées, ce qui fait qu'à l'oral je ne savais absolument pas à quoi m'attendre et ça pas été top.

Maintenant si c'était à refaire, je n'hésiterai pas même si concilier travail et études n'est pas évident. Enfin on verra bien les résultats, toujours est-il que je vais profiter de cet été pour prendre enfin des vacances après 2 ans qui me sont passées sous le nez à cause des stages

Mais c'est possible même après avoir arrêté les études il y a 10 ans, j'ai réussi à remettre mes connaissances à jour pour être au niveau et découvrir l'univers de la communication des entreprises que je ne connaissais que par un petit trou de la lucarne
 

Ca peut vous intéresser