Bon Voyage Tookie...

Sylvie37

New Member
MARQUIS75 link=topic=9717.msg87449#msg87449 date=1134600755 a dit:
...ou un innocent massacré par un système injuste ..formidable !  :knuppel:

J'ai bien dit dans un autre post que j'étais pour la peine de mort lorsque le criminel avait avoué, que sa culpabilité était absolument prouvée !!!
A vous lire, on croirait que tous ceux qui sont passés par cette peine étaient innocents !!! Mais bien sûr..... :wink2:
 

aude98

New Member
Je crois que la peine de mort on peut l'accepter que si le crime touche quelqu'un de proche (vos enfants si vous etes adultes, vos parents ou votre frere / soeur si vous etes ado, votre mari ) . C'est sur que vu de l'extérieur on est tous contre en meme temps si là tout de suite ca me touche de pres franchement je sais pas ....
 

stephanie21

New Member
Sylvie37 link=topic=9717.msg87492#msg87492 date=1134635219 a dit:
J'ai bien dit dans un autre post que j'étais pour la peine de mort lorsque le criminel avait avoué, que sa culpabilité était absolument prouvée !!!
A vous lire, on croirait que tous ceux qui sont passés par cette peine étaient innocents !!! Mais bien sûr..... :wink2:
non ils n'étaient pas tous innocents mais il y en avait et ça c'est le plus important...
Il faut aussi voir dans un autre sens... si vos enfants, on ne sait pour quelle raison, se retrouvent impliqués dans un meurtre et qu'ils sont innocents mais pas de preuve réelle, ils iraient peut être sur la chaise électrique...
 

Sylvie37

New Member
De toute façon, si la peine de mort devait revenir, je pense (et je l'espère surtout!) qu'elle serait appliquée dans un cadre bien précis d'affaires sans aucune équivoque.

Il est bien évident qu'au moindre doute, on ne peut se permettre d'envoyer quelqu'un à la mort.
 

stephanie21

New Member
oui !! mais le problème c'est qu'il me semble qu'il y a toujours un doute... et même, je n'arrive pas à m'enlever de l'idée que l'homme n'a pas à jugé de la vie ou de la mort d'un autre ! c'est d'ailleurs pour cela que certains sont punis
 

Sendo

New Member
stephanie21 link=topic=9717.msg87619#msg87619 date=1134644610 a dit:
oui !! mais le problème c'est qu'il me semble qu'il y a toujours un doute... et même, je n'arrive pas à m'enlever de l'idée que l'homme n'a pas à jugé de la vie ou de la mort d'un autre ! c'est d'ailleurs pour cela que certains sont punis
Tu crois peut être que le tueur a conscience de ça lorsqu'il tue. Non, il n'en prend conscience qu'au moment où il va être exécuté. :tickedoff:
A ce moment là s'il a encore toute sa tête il doit se dire : voilà ce qu'a ressentie ma victime au moment où je l'ai tué. :knuppel:
 

sabrynbella

New Member
je suis contre la peine de mort, comment des hommes peuvent-ils juger de la mort d'un autre homme,
a l'epoque a laquelle on vit, la peine de mort ne devrait même plus exister, moi ça me révolte, que dans la première puissance mondiale, on en est encore a condamner des gens a l'execution, c'est de la barbarie pure et dure...

et parallèlement a cela, (là je parle des criminels) je ne comprends pas comment des êtres humains en arrivent a tuer, de leur propres mains, peu importe les raisons des personnes (parfois des innocents), et la je dis que ces gens-là, il faut les punir, mais pas en leur otant la vie, car c'est justement en les tuant qu'on montre le mauvais exemple,

dans les 2 cas, je ne comprends pas ...
 

stephanie21

New Member
Sendo link=topic=9717.msg87636#msg87636 date=1134648004 a dit:
Tu crois peut être que le tueur a conscience de ça lorsqu'il tue. Non, il n'en prend conscience qu'au moment où il va être exécuté. :tickedoff:
A ce moment là s'il a encore toute sa tête il doit se dire : voilà ce qu'a ressentie ma victime au moment où je l'ai tué.  :knuppel:
alors la je ne vois pas tellement le rapport. Je ne pense déja pas que le tueur pense à ce qu'à pu ressentir sa victime lorsqu'il l'a tué, et s'il le fait, il a du y penser bien avant qu'au moment précis où lui va mourir, et en plus, je ne pense pas que l'on doit ressentir la même chose quand on sait qu'on va mourir tel jour à telle minute sur une chaise ou d'une piqure, que lorsqu'on se fait tuer... Mais bon...
Je suis tout à fait d'accord avec sabrynbella...
 

Zepp.Art

New Member
On vient de parler de ce sujet en cours de Droit...
Vous serez surpris de voir combien d'élèves sont favorables à la peine de mort...
Quand on voit qu'ils sont tous nés après l'abolition de cette peine, et qu'il pense quand même que c'est vengeur de tuer quelqu'un qui a tué... On est en droit de se poser des questions... Je ne juge pas et chacun pense ce qu'il veut, mais c'est quand même un manque d'ouverture d'esprit...( et malgré moi je juge quand même..) :mad:
Surtout pour ceux qui vous noient de leurs paroles sans aucun intérêt ou qui ne vous laissent pas répondre à leurs attaques...
A croire que personne  ne peut contre-balancer la balance justement... C'est dommage, mais bon... je commence à avoir l'habitude des esprits etroits sûrs de leur idées et de leurs bétises surtout... :knuppel:
 

aude98

New Member
Je souviens d'une scene  de meutre tres violente dans un film "irreversible" (d'ailleurs je suis sortie de la salle j'étais au bord de la syncope) et quand je vois des tueurs j'y reprense, je mis dis ils font tout sages dans leur boxes mais c'est ça qu'ils ont faits ! S'ils avaient fait ca a quelqu'un de ma famille y a pas photo je serai a fond pour la peine de mort ....
Faut savoir qu'en france quelqu'un qui est condamné a vie ne fait jamais sa peine jusqu'au bout , le plus vieux condamné de france a fait 30 ans je crois . Je connais quelqu'un qui a tué un homme , il a eu 4 ans . C'est rien .  Y a un vrai sentiment d'injustice chez les gens qui voient ca ! En plus se dire que celui qui a tué peut recommencer  !   Qu'on me dise pas que la prison re insere les gens ! c'est la qu'on y fait les plus mauvaises rencontres !
 

stephanie21

New Member
J'ai vu Irreversible et il n'est pas question de peine de mort, le gars se venge du meurtre de sa femme. Ca je le comprends très bien, acte de folie du à une douleur intense, acte impulsif. Mais la peine de mort est un acte réfléchi !!!! on discute de savoir si oui ou non on va le tuer !!!
Personne n'a dit que les meurtriers étaient assez punis ou pas, c'est juste que je pense que la peine de mort est un acte barbare et non digne d'une civilisation et voila ! mais bon, tout ca ca a été répété maintes fois...
 

Sylvie37

New Member
Il faut aussi faire la différence entre les crimes.
Un homme qui tue sa femme pour x raisons ne sera certainement pas un récidiviste et n'est pas un tueur né.

La peine de mort doit être rendue pour des cas extrêmes de violence, d'attentats, de viols à répétitions, enfin pour les types qui eux sont de vrais meurtriers.
 

ico

Best Member
Il me semble que chacun d’entre nous serait capable de tuer un homme si ce dernier avait tué un de nos proches de façon immonde (je ne vous raconte même pas ce qui resterait après mon passage :wink2:). Ce comportement est, je pense normal car irraisonné, irraisonnable, impulsif et animal.
Afin d’éviter cette dérive instinctive et totalement subjective et personnelle, la société se doit, à mon sens, d’intervenir de la façon la plus philosophiquement objective et, à ce titre, ne peut punir un homme en le tuant parcequ’il a tué, cela n’a aucun sens !!!

Après, la sanction à prendre est bien compliquée car doit être à la hauteur de la faute !!!
 

graziella

New Member
Bonjour,

Voilà je viens de parcourir ce post et j'avoue que beaucoup de choses m'ont interpellé. Je ne voudrais pas jouer les moralisatrices mais j'avoue que gamine j'avais déjà des discussions houleuses avec des adultes au sujet de la peine de mort et lorsque je vois la proportion encore "pour " et pour la plupart assez jeunes je me dis il va y avoir du sport dans l'avenir pour qu'elle ne soit plus réintégrée.

Pour ceux qui disent que si on touchait à leurs enfants alors ils voudraient que leur meurtrier soit tué, je le conçois tout à fait. Perso, si quelqu'un touchait à mon fils, je m'imagine tout à fait la colère et les sentiments destructeurs qui s'en suivraient, (mais je n’en suis pas fière). Seulement là il s'agit de la justice, son rôle est justement d'agir à notre place qui sommes sous influence sentimentale, sous impulsion vengeresse. La justice est sensée protéger les citoyens et donner l'exemple, en aucun cas apporter un semblant de vengeance. Et pour l'exemple comme l'a dit plus haut le MARQUIS, M Badinter a prouvé l'inefficacité du rôle dissuasif de la peine de mort. Admettre que la justice doit restituer 'oeil pour oeil" à un meurtrier alors c'est pour moi admettre que cette logique est la bonne et dans ce cas là, je préfèrerai nettement me passer d'elle pour rendre MA justice. Seulement des hommes pas si cons je pense ont mis en place des lois pour justement mettre fin à ces règlements de compte pas pour s'y substituer.

Ensuite si on suit la logique "pour la peine de mort "(seul rôle que j'aurais éventuellement pû toléré).
Quelle est votre échelle de peine ? Il n'y a pas si longtemps on condamnait des femmes pour avortement illégal si vous voyez la dérive que cela peut entraîner. Derrière chaque meurtrier, il me semble qu'il y a une personne, plus les crimes semblent horribles et plus ces personnes semblent malades. Sans chercher à minimiser leur actes que je réprouve totalement, expliquez moi s'il vous plait ce que la peine de mort peut apporter à un malade qui a pété les plombs ? Ensuite, les types responsables de la famine de certaines populations juste parce qu'ils ont assouvi ses intérêts financiers, est-ce que sur votre échelle de peine, il mérite plus ou moins que celui qui a tué sa femme et ses gosses dans un accès de folie ? Pareil pour le type qui prends sa voiture beurré et qui tue accidentellement le fils unique .... Alors est-ce qu'il mérite plus ou moins que la peine de mort ?
Pour la peine de mort est rétrograde, synonyme que la justice est incapable de jouer son rôle réel et se substitue à la colère des victimes.


Autre chose, la France est régulièrement montrée du doigt par des ONG pour les conditions de détention D'accord on est loin des prisons turques mais de là à parler de planque...
 

Laurelyne

Best Member
graziella link=topic=9717.msg87876#msg87876 date=1134666335 a dit:
Pour ceux qui disent que si on touchait à leurs enfants alors ils voudraient que leur meurtrier soit tué, je le conçois tout à fait. Perso, si quelqu'un touchait à mon fils, je m'imagine tout à fait la colère et les sentiments destructeurs qui s'en suivraient, (mais je n’en suis pas fière). Seulement là il s'agit de la justice, son rôle est justement d'agir à notre place qui sommes sous influence sentimentale, sous impulsion vengeresse. La justice est sensée protéger les citoyens et donner l'exemple, en aucun cas apporter un semblant de vengeance. Et pour l'exemple comme l'a dit plus haut le MARQUIS, M Badinter a prouvé l'inefficacité du rôle dissuasif de la peine de mort. Admettre que la justice doit restituer 'oeil pour oeil" à un meurtrier alors c'est pour moi admettre que cette logique est la bonne et dans ce cas là, je préfèrerai nettement me passer d'elle pour rendre MA justice. Seulement des hommes pas si cons je pense ont mis en place des lois pour justement mettre fin à ces règlements de compte pas pour s'y substituer.

+1
 

saba5

Best Member
topaziane link=topic=9717.msg87465#msg87465 date=1134606598 a dit:
euh c'est déjà fait... c'est le titre du topic  :arrow2:
J'ai un train de retard moi .... je croyais que c'etait pas encore fait mais que la décision était prise ... :blink: :blink:
enfin bon ... paix à son âme !!!
 
L

Laura77

Guest
graziella link=topic=9717.msg87876#msg87876 date=1134666335 a dit:
Bonjour,

Voilà je viens de parcourir ce post et j'avoue que beaucoup de choses m'ont interpellé. Je ne voudrais pas jouer les moralisatrices mais j'avoue que gamine j'avais déjà des discussions houleuses avec des adultes au sujet de la peine de mort et lorsque je vois la proportion encore "pour " et pour la plupart assez jeunes je me dis il va y avoir du sport dans l'avenir pour qu'elle ne soit plus réintégrée.

Pour ceux qui disent que si on touchait à leurs enfants alors ils voudraient que leur meurtrier soit tué, je le conçois tout à fait. Perso, si quelqu'un touchait à mon fils, je m'imagine tout à fait la colère et les sentiments destructeurs qui s'en suivraient, (mais je n’en suis pas fière). Seulement là il s'agit de la justice, son rôle est justement d'agir à notre place qui sommes sous influence sentimentale, sous impulsion vengeresse. La justice est sensée protéger les citoyens et donner l'exemple, en aucun cas apporter un semblant de vengeance. Et pour l'exemple comme l'a dit plus haut le MARQUIS, M Badinter a prouvé l'inefficacité du rôle dissuasif de la peine de mort. Admettre que la justice doit restituer 'oeil pour oeil" à un meurtrier alors c'est pour moi admettre que cette logique est la bonne et dans ce cas là, je préfèrerai nettement me passer d'elle pour rendre MA justice. Seulement des hommes pas si cons je pense ont mis en place des lois pour justement mettre fin à ces règlements de compte pas pour s'y substituer.

Ensuite si on suit la logique "pour la peine de mort "(seul rôle que j'aurais éventuellement pû toléré).
Quelle est votre échelle de peine ? Il n'y a pas si longtemps on condamnait des femmes pour avortement illégal si vous voyez la dérive que cela peut entraîner. Derrière chaque meurtrier, il me semble qu'il y a une personne, plus les crimes semblent horribles et plus ces personnes semblent malades. Sans chercher à minimiser leur actes que je réprouve totalement, expliquez moi s'il vous plait ce que la peine de mort peut apporter à un malade qui a pété les plombs ? Ensuite, les types responsables de la famine de certaines populations juste parce qu'ils ont assouvi ses intérêts financiers, est-ce que sur votre échelle de peine, il mérite plus ou moins que celui qui a tué sa femme et ses gosses dans un accès de folie ? Pareil pour le type qui prends sa voiture beurré et qui tue accidentellement le fils unique .... Alors est-ce qu'il mérite plus ou moins que la peine de mort ?
Pour la peine de mort est rétrograde, synonyme que la justice est incapable de jouer son rôle réel et se substitue à la colère des victimes.


Autre chose, la France est régulièrement montrée du doigt par des ONG pour les conditions de détention D'accord on est loin des prisons turques mais de là à parler de planque...

Bien dit! :closedeyes:
 
L

Laura77

Guest
MAb link=topic=9717.msg86522#msg86522 date=1134504489 a dit:
Je ne dis pas que je suis pour la peine de mort mais si on tuait 1 personne à laquelle tu tiens énormément tu irais le voir et discuter "Mais dis-donc mon garçon pourquoi as-tu fait ça ??? Tu sais que tu me fais souffrir ???" ???

le faire soigner si tu préfères (désolé de répondre si tard, j'avais zappé que j'avais participé à ce sujet!)
 
L

Laura77

Guest
Sendo link=topic=9717.msg86660#msg86660 date=1134546430 a dit:
Si tu veux, j'ai une autre solution : la torture. Ce n'est pas très correct mais parfois il faut faire en sorte que les coupables expient leurs atrocité. Si l'enfer n'existe pas alors il faut faire en sorte qu'il existe sur terre, non?
On dirait un bourreau non? c'est cela. Lorsque quelqu'un tuera un membre de ta famille tu comprendra.  :knuppel:

Pourquoi quelqu'un a tué un de tes proches?Et qu'est ce que tu connais de ma vie? Pourquoi as-tu autant de rage?
 

Ca peut vous intéresser