bourse et chomage ? Possible ou pas ?

mely86

New Member
Bonjour a tous,
Je suis actuellement en 2è année de BTS Compta en alternance mais ça se passe mal avec mon employeur.
J'ai donc décider de finir mon année en formation initial et donc arrêté l'alternance.
Je compte m'inscrire au assedic et ape afin de touché le chômage sans leur dire que je continu l'école car apparement ça n'ai pas possible d'être étudiant et touché les assedic.
Par contre je me demandai s'il était possible de touché la bourse en même tant que les assedic et si l'un des deux peut savoir que je touche déjà quelque chose?

Merci a tout ceux qui pourrons m'aider !
 

joli95

New Member
d'une part si tu démissionne tu ne touches pas les assédics ça c'est sur ensuite je ne crois pas qu'il soit possible de toucher la bourse et les assédics si tu continues en initial c'est soit l'un ou l'autre à mon avis.Par contre tu peux te renseigner auprès des assedic pour avoir une aide pour ta formation en initial (mais il faut avoir plus de 6 mois d'inscription comme demandeur d'emploi) par exemple quand j'ai fait mon bts cgo dans une école privée,l'anpe m'a donné les instructions pour faire un dossier d'aide financière auprès de ma région, ils ont accepté et ont payé une bonne partie de ma formation.
 

olivia92

New Member
mely86 link=topic=90238.msg1040027#msg1040027 date=1224007302 a dit:
Bonjour a tous,
Je suis actuellement en 2è année de BTS Compta en alternance mais ça se passe mal avec mon employeur.
J'ai donc décider de finir mon année en formation initial et donc arrêté l'alternance.
Je compte m'inscrire au assedic et ape afin de touché le chômage sans leur dire que je continu l'école car apparement ça n'ai pas possible d'être étudiant et touché les assedic.
Par contre je me demandai s'il était possible de touché la bourse en même tant que les assedic et si l'un des deux peut savoir que je touche déjà quelque chose?

Merci a tout ceux qui pourrons m'aider !

si tu es étudiante en initial, oui tu as le droit à la bourse, mais pas les assedic..
ton contrat d'alternance va se rompre à l'amiable ?
 

mojo

Best Member
Non, tu n'auras pas le droit. Les assedics, c'est pour les chercheurs d'emplois. Tu ne peux pas être chercheur d'emploi et étudiant. C'est l'un ou l'autre mais pas les deux...
 

mely86

New Member
Je compte convenir avec mon employeur qu'il me licencie. Je ne suis pas demandeur d'emploi depuis au mois 6 mois car je suis encore en alternance. Le problème c'est que si je dis au assedic que je continue l'école ils risque de ne pas vouloir me verser d'allocation. Je prend peut être un risque mais je sais que beaucoup d'étudiant font ça. Mais ce que je me demande c'est si l'assedic peut savoir si je touche une bourse ou pas. Est-ce qu'ils sont relié ou en contact avec les organismes de bourse ? Car la formation en initiale coute 4000€ l'année et il faut que je trouve toute les solution possible pour être sure de pouvoir la financé et pouvoir vivre également !
 

ico

Best Member
Situation difficile, certes, mais il est tout aussi difficile d'avoir le beurre, l'argent du beurre et la crèmière :wink2:
 
L

LOPETTE31

Guest
Tu prends un gros risque en faisant ça et surtout les bourses peuvent couvrir les frais de formation !
C'est toi qui fais le choix de rompre ton contrat donc les bourses c'est déjà bien, de plus penses tu réellement que ton employeur va accepter de te licencier comme ça?
 

mely86

New Member
Je suis en appartement et touche actuellement 820€. La bourse ne me paiera que 300 ou 400€ pas plus, et touché les assedic est la seule solution pour pouvoir subvenir a mes besoin et finir mon BTS.
Je sais que mon employeur acceptera de me licencier car il l'a déjà fait pour d'autre employés et nous sommes dans un assez bon contact. Je pense qu'en effet prendre le risque de demander une bourse serait risquer, les assedic pourrai découvrir que je suis étudiante et donc de me demander de les rembourser !
 
L

LOPETTE31

Guest
C'est ta dernière année? si oui est ce que cela ne vaut pas t'il le coup de tenir les quelques mois jusqu'à l'examen et toucher ainsi ton salaire?

Tu sais combien tu toucherai avec les allocations chômages?
 

mely86

New Member
C'est ce que les personnes autour de moi m'ont conseillé mais en entreprise ca se passe pas bien du tout et ca me rend mal, de plus l'alternance et trop difficile et je pense que en initiale j'ai beaucoup plus de chance de réussir alors que si je continu comme ca je suis sur de me planter !
 

mely86

New Member
je dois normalement touché 772€ d'allocation chômage, ce qui fai 50€ de moins que ce que je touche maintenant
 

saba5

Best Member
Tu peux toucher les Assedics car tu as une école à payer.  :wink2:
Par contre si tu as une bourse, cava être difficile  :happy: à moins de cacher cela, mais tu seras dans l'illégalité totale.
 

mely86

New Member
Les assedic et l'anpe m'ont expliqué que en tant qu'étudiant tu n'es pas demandeur d'emploi donc tu ne touche pas de chômage ! Je suis donc obligé de mentir et dire que je ne continu pas l'école !
 
L

LOPETTE31

Guest
Le problème c'est que l'anpe va te convoquer tous les mois pour faire un point, et si ça tombe pendant les cours comment tu vas faire?
 

mely86

New Member
je sais pas je trouverai bien une solution, je croi qu'ils t'envoie un courrier pour te convoquer, j'aurai le temps de trouver une solution a chaque foi ! enfin j'espère ! Vous feriez quoi à ma place ?
 

saba5

Best Member
mely86 link=topic=90238.msg1040086#msg1040086 date=1224010166 a dit:
Les assedic et l'anpe m'ont expliqué que en tant qu'étudiant tu n'es pas demandeur d'emploi donc tu ne touche pas de chômage ! Je suis donc obligé de mentir et dire que je ne continu pas l'école !
Faux, j'ai était rémunéré par les Assedics pendant un an, en étant étudiante. Je devais payer une école à 5 000€
Renseigne toi bien, au début on m'a également rembarré, mais j'ai creusé, et j'ai trouvé.
Y'a un "contrat" qui s'appelle l'AREF et qui permet aux étudiants ayant des droits aux assedics pour avoir déjà travaillé, d'être aidé dans le cadre de leur scolarité.
Appelle les et demande à avoir des infos sur l'AREF!  :wink2: :wink2:

Mais comme tu touches une bourse, je sais pas si c'est légal
 

saba5

Best Member
LOPETTE31 link=topic=90238.msg1040087#msg1040087 date=1224010248 a dit:
Le problème c'est que l'anpe va te convoquer tous les mois pour faire un point, et si ça tombe pendant les cours comment tu vas faire?
Quand tu es dans le cadre de l'AREF que j'ai expliqué au dessus, tu n'as aucune convocation!
Faut simplement expliquer à l'ANPE ben que tu cherches pas d'emploi. Par contre tu dois y aller au moins une fois pour leur expliquer, sinon ils ne comprennent pas
 
L

LOPETTE31

Guest
Ben si tu décales à chaque rendez vous ça va être louche. En plus tu dois prouver que tu cherches un emploi donc faire des recherches, répondre à des offres... Et si l'anpe te propose des offres tu fais quoi? C'est un mensonge donc ça va être dur pour toi je pense. Je comprend que ça doit pas être facile en entreprise, je ne peux pas décider à ta place mais moi je choisirai la sagesse en restant au lieu de mentir et de ne pas m'en sorti devant les conseillers de l'anpe.
Courage  :friend:
Tiens nous au courant
 

mely86

New Member
saba5 link=topic=90238.msg1040090#msg1040090 date=1224010414 a dit:
Faux, j'ai était rémunéré par les Assedics pendant un an, en étant étudiante. Je devais payer une école à 5 000€
Renseigne toi bien, au début on m'a également rembarré, mais j'ai creusé, et j'ai trouvé.
Y'a un "contrat" qui s'appelle l'AREF et qui permet aux étudiants ayant des droits aux assedics pour avoir déjà travaillé, d'être aidé dans le cadre de leur scolarité.
Appelle les et demande à avoir des infos sur l'AREF!  :wink2: :wink2:

Mais comme tu touches une bourse, je sais pas si c'est légal

Et tu touchai combien si c'est pas indiscret? Et quel étai ta situation au moment ou tu a fai la demande ?
 

Ca peut vous intéresser