BTS AD 2006 - Epreuve des PTP - Pratique des Techniques professionnelles

maydouce

Best Member
Pour les interrogations sur le poste informatique, c'est sur le cas que tu viens de présenter, mais si par exemple, il n'y a pas access sur ce cas et qu'elles ont envie de tester tes connaissances, elles peuvent te demander d'ouvrir un autre de tes cas avec Access... Cela s'est passé comme ça pour moi...
Elles peuvent aussi vérifier les autres cas, les impressions et les docs informatiques, que tout est bien là, mais sans te poser de question dessus.
 

ahelya

Best Member
Ah moué je vois!!!!! Moi qui est pas eu de cours info en bts est ce que vous pouvez me dire dans les grandes lignes ce qu'on peut me demande de faire??
 

sandie

New Member
D'après ce que j'ai pu lire ici je pense vraiment être dans la m**de !!! pour les PTP :cry:
 

Ys

New Member
Dites, arrêtez de stresser un peu.
Y'a des gens qu'ont pas eu de prof de PTP, qui n'ont pas leur compte en PTP..
Alors on se met au taf les filles! hop hop.. et que j'en vois encore une trainer par içi à se plaindre  :knuppel:
 

Ad20

New Member
lulu96 link=topic=23905.msg224718#msg224718 date=1147276007 a dit:
:cry:
bonjour à toutes et tous,
je viens de vivre la pire heure de ma vie. Je sui passée la première à 08H ce matin , il y avait deux femmes dans le jury, une d'environ 45 ans et une autre plus agée: j'ai tiré le cas carreto et ma presentation en 10mns pile s'est parfaitement déroulée; sans begaiement, claire, concise, précise, bref ca partait bien
puis la plus jeune a montré son vrai visage en démontant mon travail et en agrementant ses propos de" vous n'êtes pas professionnelle", "vous n'avez pas les bases", "ce n'est pas vous qui avez fait ce travail...."
Pire, elle m'a soutenu que la recherche simple n'existait pas, que j'avais dû "bidouiller", je lui ai dit que je me proposais de lui montrer sur ecran et elle m'a dit " bien sur, tout à l'heure"
Puis , elle a continué à sous entendre des choses, comme le fait qu'Excel etait plus adapté qu'Access pour du publipostage, j'ai dit non et j'ai argumenté, elle m'a soutenu qu'excel etait mieux grâce au "si", j'ai alors dit que je pouvais le faire sous forme de requête sous access et elle m'a dit que j'avais tort
ensuite, sur ordi, j'ai perdu tous mes moyens , après m'être fait mettre plus bas que terre pendant 30 mns, elle m'a lancé une feuille et m'a dit de lui faire un MCD, je suis restée bloquée, bien que sachant le faire, elle m'a alors dit que mes bases de données créees dans les cas n'avaient pas été créees par mes soins.
j'ai voulu lui montrer la recherche simple et elle a refusé !
bref, du haut de mes 35 ans, j'ai les nerfs qui sont montés, j'ai les larmes qui sont venues
elle m'a dit " ramassez vos affaires", je lui ai alors dit qu'on ne pouvait pas parler aux gens comme elle avait fait et elle m'a dit qu'elle n'etait pas là pour me materner, je lui ai dit que personne ne m'avait jamais parlé comme elle et elle m'a dit qu'elle avait deja été juré et que je n'avais rien à lui dire
bref, j'abrège
son attitude est incompatible avec ce qui leur ai demandé
je vais donc ecrire à linspecteur d'academie après avis de mes professeurs
je tiens juste à préciser que j'ai eu 15 au BTS blanc pour cette matière et 14.58 de moyenne generale, j'ai une experience de 13 ans en secretariat , alors me dire que je  n'ai pas les bases !!!
je precise egalement qu'elles ont refusé de prendre les exemplaires que j'avais préparés pour elles
voilà, je suis très triste et en colère, c'est une loterie et cette dame du jury avait certainement quelques problèmes d'ego
les deux autres filles apres moi, ca a été, la deuxieme personne du jury avait du dire au petit roquet de se calmer
mais ne vous inquietez pas, j'ai du avoir la seule comme ça !!
j'attends vos avis

Franchement, c'est injuste, il faut que tu réagisses. On nous dit bien que nos problèmes perso ou nos humeurs ne doivent pas transparaître lors des examens, alors c'est pareil pour les jurys !! Encore, j'aurais compris qu'ils osent parler comme ça à une jeunette et encore...c'est plus facile mais à une madame de 35 ans et en plus avec une expérience béton dans le secrétariat mais c'est  :spam1: :spam1: Et dire que je croyais que cette année, ils avaient eu des consignes pour être plus conciliants...pfff
Quant aux autres, ne desesperez pas, c'est pas parce qu'il ya eu un témoignage de ce genre que tous les jurys sont pareils ! Ne partez pas défaitistes en vous diant que votre jury sera vache et et pensez plus à votre épreuve ! Comme dirait Ys, aller hop hop hop !
 

Ys

New Member
Ad20 link=topic=23905.msg225621#msg225621 date=1147337895 a dit:
Franchement, c'est injuste, il faut que tu réagisses. On nous dit bien que nos problèmes perso ou nos humeurs ne doivent pas transparaître lors des examens, alors c'est pareil pour les jurys !! Encore, j'aurais compris qu'ils osent parler comme ça à une jeunette et encore...c'est plus facile mais à une madame de 35 ans et en plus avec une expérience béton dans le secrétariat mais c'est  :spam1: :spam1: Et dire que je croyais que cette année, ils avaient eu des consignes pour être plus conciliants...pfff
Quant aux autres, ne desesperez pas, c'est pas parce qu'il ya eu un témoignage de ce genre que tous les jurys sont pareils ! Ne partez pas défaitistes en vous diant que votre jury sera vache et et pensez plus à votre épreuve ! Comme dirait Ys, aller hop hop hop !
L'épreuve des PTP est surement la plus dure que j'ai jamais connu.
J'ai 17 de moyenne en PTP, je m'en sors super facilement, et pourtant face à la prof, je sais plus rien... elle me cherche, elle me fout à bout de nerfs, et je craque. J'ai pleuré à chaque oral, j'ai pas honte de le dire. Donc c'est clair que c'est pas en se plaignant dès le départ que ça fera avancer les choses. Soyez sur de vous, ne vous laissez pas démonter! Et si je tombe sur un jury comme ça, croyez moi que c'est elles qui vont pleurer :laugh:
C'est tellement facile de vous démonter quand vous êtes en état de stress... 1h dans votre vie, ça devrait être surmontable non? :wink2:
 

ahelya

Best Member
Peut etre mais tant mieux si t'arrives a gerer ton stress mais dis toi que c'est pas le cas de tout le monde non plus...
 

Ad20

New Member
L'épreuve des PTP est surement la plus dure que j'ai jamais connu.
J'ai 17 de moyenne en PTP, je m'en sors super facilement, et pourtant face à la prof, je sais plus rien... elle me cherche, elle me fout à bout de nerfs, et je craque. J'ai pleuré à chaque oral, j'ai pas honte de le dire. Donc c'est clair que c'est pas en se plaignant dès le départ que ça fera avancer les choses. Soyez sur de vous, ne vous laissez pas démonter! Et si je tombe sur un jury comme ça, croyez moi que c'est elles qui vont pleurer
C'est tellement facile de vous démonter quand vous êtes en état de stress... 1h dans votre vie, ça devrait être surmontable non?

Non mais le truc, c'est que dans ces cas-là, on n'ose pas forcément réagir alors que ce serait dans un autre contexte, on foncerait tête baissée. Ya la peur de la notation, on dépend d'eux et ils le savent très bien.
 

Ys

New Member
Je sais, mais vous êtes dans votre droit non? :mad:
Elles vous disent de vous jeter d'un pont, vous le faites? bon..
allez on recentre, y'a des épreuves aujourd'hui non?
 

mojo

Best Member
Imaginez vous que c'est votre patron. Je vous rappelle quand même que dans un mois, vous serez assistante de direction. Vous n'aurez pas de profs pour vous dire comment il faut faire votre truc mais un patron qui vous gueulera dessus. Franchement, quand je vois les messages de certaines personnes ici, ca fait peur.
 

sandie

New Member
Ys link=topic=23905.msg225660#msg225660 date=1147338649 a dit:
Je sais, mais vous êtes dans votre droit non?  :mad:
Elles vous disent de vous jeter d'un pont, vous le faites? bon..
allez on recentre, y'a des épreuves aujourd'hui non?

Juste pour te dire que si on vient ici c'est pour d'une façon ou d'une autre ce confier. Je suis devant mon PC je travaille, cela ne m'empêche pas de regarder les nouveaux messages, mais aussi de confier mes peurs... je pense qu'il vaut mieux cela que de s'enfermer sur soi même. Sinon les forums comme ceux-ci seraient inexistant.
 

Ys

New Member
Vous avez pas compris mon coup de gueule.
Bref, bonne chance pour les PTP.
Je vais me "confier" ailleurs moi :laugh:
 

lilou67

Best Member
on peut avoir peut c'est normal, mais chaque personne gère son stress différemment...

Pour les PTP, les impressions à chaud c'est bien et pas bien, parce à force de les voir, certaines en font une maladie.

faut se donner à fond, garder la tête haute et faire de son mieux, voilà c'est tout.
 

com2006

Member
mojo link=topic=23905.msg225665#msg225665 date=1147338725 a dit:
Imaginez vous que c'est votre patron. Je vous rappelle quand même que dans un mois, vous serez assistante de direction. Vous n'aurez pas de profs pour vous dire comment il faut faire votre truc mais un patron qui vous gueulera dessus. Franchement, quand je vois les messages de certaines personnes ici, ca fait peur.
je ne suis pas en BTS Ad mais franchement je suis désolée pour Lulu96! :embarassed:
En ce qui concerne les patrons qui gueulent, cela ne me dérange pas à partir du moment où c'est justifié! mais dans le cas de lulu96 ce n'est pas le cas! c'est scandaleux un tel abus de pouvoir! :tickedoff: Je ne suis pas prof mais je suis persuaduée qu'elle aurait pu faire passer son message avec plus de tact! :tickedoff:
Enfin....il n'y a qu'avec des élèves qu'elle peuvent s'amuser à ce genre de chose!
Désolé, mais elle n'est pas bien placée pour parler de professionnalisme! :mad:
 

lulu96

New Member
merci à toutes et tous pour votre gentillesse, qui m'a reconfortée.
J'ai lu attentivement le message de la personne qui dit que quand on aura un patron qui gueulera .....
en réponse, je peux dire que j'ai eu des employeurs qui avaient des moments de mécontentements et qui le faisaient savoir, ce que je trouve parfaitement normal, cela ne m'a jamais amené aux larmes , contrairement à hier.
Le ton etait si élevé quand elle me parlait que les etudiants qui attendaient sont sortis pour ecouter ce qu'il se passait et ma prof a fait de même depuis sa salle de cours,
voilà, juste pour dire que chacun merite le respect

en tout cas, dites vous bien que ce qui m'est arrivé est rare et que je suis certaine que vous allez avoir un super jury !!!
 

mojo

Best Member
C'était moi lulu. Je veux juste préciser que ce n'était pas pour toi que j'ai parlé mais pour celles qui ne sont pas encore passées. Personnellement, je sais que j'aurais craqué aussi aprés (si ce n'est pendant).
 

lilou67

Best Member
L'an dernier, les jury m'ont tellement démonter pendant mon oral, mais je n'ai pas craquer devant elle (je me suis dis que j'allais quand meme pas leur donner se plaisir) par contre une fois sortie de la salle, là c'était pire qu'une madeleine... :cry:

Mais bon cela me renforce encore plus pour cette année. :laugh: