BTS Assurances : épreuve écrite E.O.A. 2007 : vos impressions...

jassure

Active Member
Vous êtes étudiants en seconde année, vous venez de passer l' épreuve écrite d'économie et organisation de l'assurance du BTS Assurances

Postez ici vos impressions en cliquant sur répondre.

Pour "enrichir" ce post, vous pouvez donner l'approche que vous avez eu du sujet (en pensant aux premières années qui vont vous lire...) :smile: et pourquoi pas même, le plan que vous avez adopté... :dacc:

Pour ceux ou celles qui auraient télécharger le livre d'EOA de Francis Noël, merci d'indiquer si cela vous a permis d'être plus à l'aise pour traiter le sujet d'EOA... :cool:
 

Kurogasa

New Member
EOA demain T_T l'épreuve la plus dur
J'espere vraiment que l'on aura un bon sujet car avec le droit et le francais c'est la cata.
Sérieux ? la fete et le sport ? ya aucun rapport avec les assurances, de plus je pense que le progres technique était vraiment plus d'actualité (effet de serre etc)

En tout cas pour demain, il est tres probable que l'on est la dépendance, l'innovation ou bien l'intervention de l'état.

Bonne chance a tous !
 

liemie

New Member
qu'entends tu par dépendance et innovation?
 

Kurogasa

New Member
eh bien la dépendance des personnes agées (5 actes élémentaires de la vie courante, tierce personne etc) l'innovation et le progres technique (internet et l'assurance)

Notre proff nous a dit qu'il était tres probable que l'on tombe dessus mais bon je suis plus sur de rien avec le sujet de droit qui était T_T
 

liemie

New Member
oh lala c là que je me dis que les cours ne sont pas les mm selon les profs!! g pas vu ça moi prtant j'ai revu tout le programme... et là c le drame, le doute s'installe... tatadatada (imitation musique psychose, c'est stressant hein)
bon, bah bon courage à toi kurogosa (membre actif du site ( enfin qqn))
 

jassure

Active Member
Kurogasa link=topic=55906.msg596691#msg596691 date=1179427669 a dit:
eh bien la dépendance des personnes agées (5 actes élémentaires de la vie courante, tierce personne etc) l'innovation et le progres technique (internet et l'assurance) - intégration des NTIC, GED... ??

quatre :biggrin: :fleche: se laver, s'habiller, se nourrir, se déplacer
 

Kurogasa

New Member
5: se nourir, faire sa toilette, aller aux toilettes, se déplacer, s'habiller ^^

En tout cas bonne chance à tous.

J'ai aucun cours sur la bancassurance hahahah T_T

Plus que 3 heures :wacko:
 

LEON02

New Member
Kurogasa link=topic=55906.msg596691#msg596691 date=1179427669 a dit:
eh bien la dépendance des personnes agées (5 actes élémentaires de la vie courante, tierce personne etc) l'innovation et le progres technique (internet et l'assurance)

Notre proff nous a dit qu'il était tres probable que l'on tombe dessus mais bon je suis plus sur de rien avec le sujet de droit qui était T_T
L'EOA n'est pas l'étude des contrats.Il existe un référentiel qui sert de support aux questions du Bts. Il est inutile de sortir des éléments hors sujet qui provoquent la panique. Le respect du référentiel dans un sens exhautif doit amener à une formation identique. 
en revanche, il existe sur le site un cours sur les modes de distribution dont la bancassurance fait partie
 

rimon

New Member
en tout cas moi, je ne m attendais pas du tout a ce sujet!!! le plan etait donné il ne restait plus qu a!!! je crois que je m en suis bien tirée
dans la premiere partie j ai parlé de l essor du marche de l assurance vie et de la concurrence avec les bancassureurs
dans la deuxieme partie strategie de regroupement des compagnies, diversification des modes de distribution, nouveaux modes de gestion (industrialisation avec les plateformes), nouveaux services aux assurés

en gros quoi!!! et vous????
 

Kurogasa

New Member
eh bien je men suis pas mal sorti enfin je crois, j'ai recraché le cours sur l'innovation que j'avais fait en cours concernant l'internet, la relation client, les nouvelles technologies, la souscription de contrats en lignes etc. J'espere vraiment que je n'ai pas fait de hors sujet car j'ai eu qd memes quelques doutes.

En tout cas on a fini les écrits et cest le principal ^^ (adieu goussainville... sans regrets)

Mtn va falloir préparer le CPAP épreuve ultime
 

bigouden22

New Member
et bien moi j'ai fait

I- Evolution
- écomonique
- sociale

II- Adaptation
- indiviuelle
- collective

en conclusion, j'ai parlé de l'harmonisation européenne

qu'en pensez vous?
 

bionic

New Member
Je pense que c'est la 1ere fois que j'ai écris autant en EOA ! et pourtant on avait pas vu le cours ! j'ai juste fait avec ce que je sais et je pense que je m'en suis sorti (par rapport à mon niveau).
Dans la 1ere partie, j'ai parlé de l'évolution du secteur avec l'arrivée de la banque sur le marché, de l'intervention de l'état avec les obligations d'assurances, le boom de l'assurance vie etc...
Dans la 2nde, la necessité pour les assureurs de se réassurer avec la multiplication des gros risques, pi d'autre trucs mais m'en souvient plus...
 

olivier_bts1an

New Member
moi evolution dommages et bien en I puis adaption B et Av et reassurance et coassurance face aux grands risques nouveaux terrorisme, climatique , nvx risques AZF .... en II
 

lyngue

New Member
salut à tous...
On a eu de la chance sur l'EOA!!! Ils auraient pu nous assassiner plus que ça!!!
Voici mon plan:

I-Evolution:
-la faible hausse du chiffre d'affaire de l'assurance dommage (sinistralité, côut...)contre une explosion en assurance de personne.
- l'évolution des modes de distribution (vente directe, bancassurance...)

II-Adaptation:
- assurance dommage (prévention, baisse tarifaire, accords avec les garages, action commerciale...)
- assureur banque.

Je pense que, et ce malgrè le fait que le sujet ne soit pas difficile, je me suis un peu plantée. :zarbi:
En fait, j'avais révisé tout ce que je pensais qui allait tombé (les trucs les plus complexes) mais pas l'évolution du marché de l'assurance!!!! :chessy:

Enfin c'est fait maintenant!!! Bon courage à tous pour les oraux!
 

bigouden22

New Member
je suis contente car j'ai dit la même chose que toi!!!
cela me rassure un peu, j'avais peur d'être hors sujet
olivier_bts1an link=topic=55906.msg598906#msg598906 date=1179579811 a dit:
moi evolution dommages et bien en I puis adaption B et Av et reassurance et coassurance face aux grands risques nouveaux terrorisme, climatique , nvx risques AZF .... en II
 

lolo_dos

New Member
Moi j'ai fait :

I. Les facteurs d'évolution
A. Propres à l'assurance (désengagement de l'état, aggravation de certains risques, nvx concurrents...)
B. Liés à l'environnement (évolution du consommateur, mondialisation, construction de l'Europe...)

II. Les changements engendrés sur le métier d'assureur
A. De nouveaux horizons... (nvx produits, marchés porteurs, clients, réseaux de distribution, compétences)
B. ... Pour un assureur renouvelé (importance de la relation client, qualification, organisation en réseau)

Mais bon, moi j'étais quand même contente du sujet puisque j'avais fait de grandes impasses !! Avec de la chance, ca rattrapera un peu le reste !
 

fountzy

New Member
ben pour ma part je me suis fié au cours de francis noel sur l'evolution de l'assurance ai je bien fait??
 

LEON02

New Member
Ce cours fournit des éléments classés par rubrique. La partie évolution est importante pour la ca, mais, le marché est aussi constitué de la distribution avec l'essor de la bancassurance.Donc, il fallait à mon avis traiter des deux en y ajoutant des éléments actuels connus à travers ta lecture professionnelle.
 
N

needhelp

Guest
si je ne m'abuse, j'ai du faire le plan suivant:

I/ L'évolution du marché de l'assurance
a) Liens entre assurance et évolutions éco, sociaux et démographiques
b) L'évolution des assurance de dommages (chiffres clé en auto et habitation)
c) L'évolution des assurances de personnes (décès,mal,dépendance, accident et vie)

II/ L'adaptation des assureurs au nouveau marché
a) La prévention (incendie, auto, catnat, santé)
b) Les nouvelles formes de distribution (bancassurance et internet)

je ne sais pas trop si ca ira, en tout cas en comparant avec mes collègues de classe je me rends compte qu'il y avait énormément de matière, suffisait de bien vendre son sujet...

que pensez vous de ce que j'ai fait?