BTS AST. Epreuve E5 Etude de cas. 2008 .Vos impressions

bubulle854854

New Member
:blink:

Comme vous je suis absolument dégoutée... Pas de compta à proprement dites... Non, mais sérieux, à quoi bon avoir étudier les journaux, bilan et autres enregistrement si on ne peux même pas grappiller des points dessus...

Enfin, cet apres midi : ECO/DROIT... Au fait, elle viennent d'où ces rumeurs... Parce que l'UE ça me brancherai bien...

BON COURAGE A TOUS.... MERDE
 

salwa

Best Member
attention ici c'est pour parler de l'etude de cas et non de l'eco :smile:
 

kathounette

New Member
Il ne faut pas se decourager, l'annee derniere je pensais vraiment avoir tout foire et j'etais degoutee d'avoir tout revise a fond vu le sujet qu'on avait eu.... j'ai pas eu une note super mais bon 10/20 ca va j'ai sauve les meubles.

Par contre, je ne comprends pas trop, en AST on voit tout ce qui est fiche de processus, profil de poste et tout le blabla... c'est abberant si vos profs ne vont ont pas appris tout ca....

Enfin maintenant c'est joue pour l'etude de cas alors concentrez vous sur les autres epreuves et on attend vos commentaires sur les topics appropries. :wink2:
 

MarieM86

New Member
Re! même si j'ai tjrs un peu de mal à digérer cette étude de cas, j'aimerais savoir si l'une d'entre vous à trouvez un corrigé??
Merde pour cette aprem
 
maïs link=topic=81209.msg908886#msg908886 date=1210701012 a dit:
l'annexe 3 ou est le rapport avec la fiche processus!?? :blink:
J'ai pas bien compris non plus le rapport, et nous sommes plusieurs de ma classe à ne pas l'avoir vu ! :box:

Sinon j'étais soulagée de ne pas trouver de comptablilité - bilan, journal, ... - mais il est vrai que le sujet n'était pas expressement clair. Par exmeple, pour le dossier 1, ils nous disent que Mme Hirst nous demande une note, puis dans les questions elle n'apparaît pas ! Alors pour la première question j'ai fais une note, et dans la seconde j'ai fais un tableau. On verra bien, maintenant c'est fait, c'est passé.

Concentrons-nous pour le reste ! :friend:
 

Moulyne

New Member
Pareil que tout le monde, dégoutée de l'étude de cas. J'ai pas fait grand chose: question 1 du dossier 1, pas la 2; presque rien du dossier 2 à cause du truc de fiche de processus, le dossier 3 en entier mais j'ai une partie de fausse et le dossier 4 bah j'ai rien compris, et même notre prof a pas compris.
Si quelqu'un à fait si peu de choses également je le soutiens dans la galère.
Bon courage pour l'éco droir cet après midi.
 

Virguie

New Member
Bon beh ... tout comme vous c'était la merde !
Premier dossier j'ai fait un tableau avantages et contraintes puis une petite note adressée a la directrice
Dossier 2 j'ai fait une liste de contrôle ... hors sujet ! puis un petit paragraphe pour expliquer le fonctionnement
Après ça a complètement été la merde, je pense que je me suis juste gavée pour le tableau d'assurance prospection mais peut être pas pour les autres questions du dossier 3 ...
Et dossier 4 ... pff !

Bon ben dans quelques heures on connaîtra le sujet d'eco ... c'est la big loose les filles !!!

Bon courage à toutes et à sans doute plus tard pour nos impressions ...

PS: je suis redoublante ... et l'année dernière j'ai eu 9 en oga, 9.5 en eco alors que pendant des années je me suis tapée des notes en dessous de 6 ... ne perdez pas espoir !!! :biggrin:
 

patate87

New Member
Bonjour

Ba moi c'est la même, franchement pénible ce devoir
surtout les pauvres questions du style "a quoi sert l'assurance protection ?", mais la plus belle reste la derniere; faire un bilan des autres dossiers pourquoi pas, mais faire un bilan de la note 'faut qu'on m'explique la ...
sinon pas de compta pure et dure, trop dégoutée, on nous en fait baver pendant deux ans pour ce retrouver avec même pas une moitié de seuil de rentabilité
et la fiche de processus ... je sais pas si je suis la seule à avoir fait un organigramme de programmation ... oui oui le truc avec début et fin, qui n'a rien à voir ... et donc je pense avoir faux à la deuxieme question vu que jai expliqué le fonctionnement de l'organigramme ... oui oui je sais  :pascompris;
m'enfin j'ai quand même traité toutes les questions, même si je savais que ce n'était pas ça, de toute façon on ne nous enlève pas de point pour les bétises dites !!!

rien qu'a voir comment c'est parti j'ai pas envie d'y retourner ... surtout l'éco ... oulala qu'est ce ue ça va faire mal !

en tout cas un gros merde à toute pour tanto, pour ma part je vais en avoir besoin ...  :cry:
 

Thesys

New Member
ashtray_girl link=topic=81209.msg910173#msg910173 date=1210759230 a dit:
Alors, c'était quoi cette année ? :chessy:

C'était l'horreur :p

Après un délai d'un jour, je me sens moins dégoûtée et moins en colère mais c'est vrai que cette étude de cas me reste en travers de la gorge.

Pendant 2 ans, on nous a fait faire toutes les études de cas des années précédentes. Résultat : entre 13 et 15 de moyenne pendant 2 ans. J'ai même fait celle de l'année dernière en BTS blanc où j'avais eu 11 ou 12 ... rien de catastrophique en somme !

Mais là ... c'était vraiment n'importe quoi ! J'étais complètement paumée. Je n'ai pas compris l'intérêt de ce sujet : énormément de CI qui est sensé être certes une matière important mais pas au détriment de l'organisation, très peu présente dans cette étude de cas.

Une fiche de processus ? J'ai revu mon cours et voilà ce que nous avions fait dessus : "voir livre page 303" ... Jamais fait un seul exo d'entraînement dessus :s Encore on aurait pu se débrouiller, mais avec cette annexe ?! Rien à faire, impossible d'en tirer quoique ce soit de fiable.

La compta ? Personnellement j'ai placé au pifomètre les différentes charges dans le tableau car nous avions vu cette exercice une fois en début d'année. Vraiment jamais mis l'accent dessus.

Bref, du boulot d'acharnée pendant 2 ans, des révisions intensives ... J'ai vraiment l'impression que ça ne m'a servi à rien.

En tous cas : bravo et merci à l'élaborateur de ce sujet qui est à l'origine d'un vautrage national ! Où est l'intérêt ? Vraiment n'importe quoi ! Après l'étude de cas de l'année dernière qui avait été, soi disant, une catastrophe, aucune leçon n'a été tirée. On nous ressort le même type de sujet en pire ... Oui, je suis vraiment très en colère :s
 

Angela8857

New Member
Thesys link=topic=81209.msg911110#msg911110 date=1210835066 a dit:
C'était l'horreur :p

Après un délai d'un jour, je me sens moins dégoûtée et moins en colère mais c'est vrai que cette étude de cas me reste en travers de la gorge.

Pendant 2 ans, on nous a fait faire toutes les études de cas des années précédentes. Résultat : entre 13 et 15 de moyenne pendant 2 ans. J'ai même fait celle de l'année dernière en BTS blanc où j'avais eu 11 ou 12 ... rien de catastrophique en somme !

Mais là ... c'était vraiment n'importe quoi ! J'étais complètement paumée. Je n'ai pas compris l'intérêt de ce sujet : énormément de CI qui est sensé être certes une matière important mais pas au détriment de l'organisation, très peu présente dans cette étude de cas.

Une fiche de processus ? J'ai revu mon cours et voilà ce que nous avions fait dessus : "voir livre page 303" ... Jamais fait un seul exo d'entraînement dessus :s Encore on aurait pu se débrouiller, mais avec cette annexe ?! Rien à faire, impossible d'en tirer quoique ce soit de fiable.

La compta ? Personnellement j'ai placé au pifomètre les différentes charges dans le tableau car nous avions vu cette exercice une fois en début d'année. Vraiment jamais mis l'accent dessus.

Bref, du boulot d'acharnée pendant 2 ans, des révisions intensives ... J'ai vraiment l'impression que ça ne m'a servi à rien.

En tous cas : bravo et merci à l'élaborateur de ce sujet qui est à l'origine d'un vautrage national ! Où est l'intérêt ? Vraiment n'importe quoi ! Après l'étude de cas de l'année dernière qui avait été, soi disant, une catastrophe, aucune leçon n'a été tirée. On nous ressort le même type de sujet en pire ... Oui, je suis vraiment très en colère :s

Quand on voit les sujets d'étude de cas et d'eco on se demande s'ils n'ont pas décidé de corser les épreuves sachant que pour beaucoup de lycées la section Trilingue s'arrête!! Je me pose des questions car j'ai feuilleté les sujets d'études de cas des 10 dernières années et rien n'était aussi peu clair que cette année.... :blink:
 

AnnSow

New Member
Truuuc de fou l'orga ^^
Trop de rédaction, pas assez de calcul, et sérieu l'assurance prospection...heureusement kiavait la note a la rigueur pour rattrapper le calcul du tableau...
Extra déçue...ne perdons pas espoir ^^
 

marie-ange

New Member
je viens de lire toutes vos impression et moi aussi je sui vraiment tp vener et tp degoute de cette putin detude de cas!!rien a voir avec ce quon a fai dans lanné ou ac celle des autres années!!jorai 5 ou 6 a tout casser!!mais grave ils veulent vraiment kon rate toute notre bts c pa possible!!

et nou non plus dans ma classe personne na compris lhistoire de la fiche de processus!!vu lannexe quon avait moi jorai pluto fait un diagramme dishikawa(en arrete de poisson)!!

enfin voila, il reste les langues demin et les oraux!!j'espere franchement grater des points la dessus!!

bon courage a toutes!!
 

mapiopio

New Member
carément dacord pour létude d'orga et eme pour le sujet d'éco, anglais surprise avec deux mail.
C clair kil ont voulu le donner à personne bien qu'on soit l'avant dernière année!
 

laeti22

New Member
Je suis en quelque sorte rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir trouver l'étude de cas complètement hallucinante!

Rien à voir avec les cours, les études de cas des BTS Blanc : des consignes absolument pas claires, des annexes à l'ouest (comment faire une fiche de processus avec un compte rendu des dysfonctionnement d'un système, sans aucune mention de documents...?? Je me demande encore). Quant au budget, n'en parlons même pas ! Charges fixes, variables je veux bien, mais contrainte de marges (???), analyse en fonction des dossiers précédents....AH BON ???
Dieu merci, l'assurance prospection était abordable sachant que les calculs étaient indiqués en haut des colonnes, il fallait néanmoins bien lire l'annexe pour bien déceler les petits détails qui tuent : la prime a 5% avec l'avance et la quotité a 80%... Cela dit, si je compte uniquement sur cet exercice pour rattraper un peu ma note, je n'irais pas bien loin...

J'attendais avec impatience cette épreuve qui était celle qui, soit disant, avait le plus de chance de nous rapporter des points (cf prof d'OGANI)...mais après des heures et des heures de cours passées à enregistrer des données au journal, quelques petites minutes à peine à parler des organismes internationaux, entre deux explications sur les paiements à l'étranger et toutes les notions techniques que nous avons toutes passés des heures à réviser, je pense que nous n'étions absolument pas préparés à ce type de sujet, que ce soit en cours ou avec du travail perso approfondi...

Merci beaucoup à ce cher rédacteur du sujet qui fera louper leur BTS à des 10aines de candidat(e)s...
Les boules... . Enfin...on peut peut-être compter sur une réévaluation des points attribués à certains dossiers...Cher correcteur du BTS AST 08, si tu passes par là, entends mon appel !!!
 

Artemis

New Member
Je viens largement après mais j'ai aussi été très déçue... Je croyais qu'il n'y avait jamais ô grand jamais de question de cours pour cette épreuve... Juste de la pratique... Et là on nous demande dans le dossier 1 ... Les organismes qui se trouvent où? Dans le cours bien sûr! Et la fiche de processus: nous ne l'avons jamais vu alors pareil, vautrage en grande beauté! Et le 4... Les taux de marge, c'est quoi ça? Et l'assurance prospection où je me disais: enfin un truc que je connais! Et ben non, ils m'ont bien embêté avec un truc ... Etrange de prime à laquelle je crois ne pas avoir compris... En plus je crois qu'ils ont inversé deux colonnes, de quoi encore bien nous faire nous vautrer... Qu'est ce qu'ils veulent là? Qu'il y ait 100% de redoublante? Parce que c'est bien parti... (oui à part les langues et encore...)

Bref. Démoralisée.