BTS CGO 2è année - p8&9-séquence 6

TOUTOUKIKI

New Member
Bonjour ,
Dans l'exercice autocorrectif page 91-95 du P 8 & 9, on compare les 2 projets - Ce que je n'ai pas compris :

Dans le 1er projet, on a compté 300 000 ( frais d'études ) comme capital investi du brevet mis en cession à une autre société - Cependant, dans le 2è projet (mis en oeuvre  au sein de l'entreprise ) cette somme n'est pas comptée comme le capital investi , parmi 1100 000 investis , on n'a compté que 100 000 de CAF de l'entreprise comme le financement unique - ce qui donne un résultat beaucoup plus rentable que le 1er , même le total des  CAF actualisés est inférieur ( 1036 481 < 1214 006 )
Personnellement, si j'étais chef d'entreprise, je préferais  la cession du 1er projet, car on n'a pas besoin de bosser et on a 1214 006 , au lieu de travailler et récupera 1036 481 seulement, pour la même période - Le corrigé a choisi le 2è projet parce qu' il a compté seulement 100 000 de CAF comme capital , ce qui  donne le TIR et l'indice de probabilité
2 -3 fois plus élevé !!

Quelqu'un qui peut m'éclairer ce point ? Merci beaucoup !
 

graziella

New Member
Coucou,
Voilà, je n'en suis pas encore là mais pour toi, j'ai regardé :wink2:.
En effet ça paraît assez bizarre. La seule expllication que je vois c'est que dans le calcul des charges fixes, on ait compté le remboursement de l'emprunt (700 000/5 = 140 000). Puisque dans l'énoncé il est dit (hors amortissement de l'investissement mais pas hors remboursement du prêt). Dans ce cas là puisque la CAF prend en compte le prêt et son coût (les intérêts) ainsi que la subvention, on ne doit déduire que ce que l'entreprise "dépense " réellement " c'est à dire son investissement perso (les 100 000).
Si tu retires les frais de remboursement des charges fixes et que tu les incorpores au calcul de la VAN alors tu devrais tomber sur le même résultat (seulement il faut bien compter le remboursement du prêt par année, actualisé)
Voilà c'est la seule explication que j'ai trouvé, j'espère que c'est assez clair. Tiens moi au courant.
 

TOUTOUKIKI

New Member
Je suis d'accord que l'on ne compte pas l'emprunt et la subvention qui vient de l'extérieur si l'on choisit le 2è projet - mais pour avoir ce procédé , l'entreprise a investi 300 000 de frais d'études recherche - Si on compte cette somme pour le 1er projet , on devrait l'ajouter au 2è ( ça fait un investissement de 400 000 de la part de l'entreprise pour le 2è projet - c'est plus raisonnable ! )...
 

graziella

New Member
Non en fait la VAN = somme des flux nets de trésorerie (ici c'est la CAF actualisée ) - investissement
Pour le projet 1, l'entreprise doit investir uniquement pour les frais d'études soit pour 300 000. (c'est implicite, le fait qu'elle investisse ces 300 000 ¤)
pour le projet 2, elle doit investir pour les travaux (800 000) + les frais d'études (300 000) soit 1100 000
mais comme sur cette somme, elle n'investit que réellement 100 000 ¤ (le reste vient d'une subvention et du prêt qui sont déjà comptabilisés dans le calcul de la CAF) d'où le calcul de la page 94. Je pense que tu fais un mélange entre investissement (argent nécessaire à la réalisation du projet) et frais engendrés par la réalisation du projet (généralement investissement = frais comme pour le projet 1, mais dans le projet 2 ce n'est pas le cas puisqu'il y a prêt et subvention + investissement)

Par contre p92, sur le calcul de la CAF, avant dernière ligne du tableau, les amortissements sont ajoutés (le signe - doit être une erreur), on a bien 360 000 + 60 000 = 420 000.
Est-ce que c'est plus clair ? Tiens moi au courant. :biggrin:

voilà, si quelqu'un pouvait confirmer ou contredire ce que je viens de dire ...
 

Ca peut vous intéresser