BTS CGO Devoir n°3 P4

milie

New Member
Bonjour à tous,

Cela fait 2 jours que j'essaie de démêler un sac de noeuds. Je ne parviens pas à remplir le tableau de financement I du devoir ... je pense que mon erreur vient de la CAF ... Je vous communique mes résultats :

Dsitributions mises en paiement : 509 000
Acquisitions d'éléments de l'actif :
- immos corporelles ; 449 480
- immos financières : 149 184
Remboursement dettes financières : 198 000

CAF : 1 289 972
Cession d'immos corporelles : 20 000
Augmentation de capital ou apports : 170 000
Augmentation des dettes financières : 1 000 000

Sachant que la variation du FRNG est 1 084 308, vous pourrez constater comme moi que j'ai un écart de 90 000 ...

La belle affaire ...

Merci beaucou par avance à ceux qui m'aideront ...
 

milie

New Member
Finalement, au moment où je viens d'écrire le message, je me demande si ce n'est pas plutôt un problème de traitement de la cession du matériel industriel ...

Bref, mes neurones tournent en rond ...
 

milie

New Member
Vraiment personne n'a fait le devoir ni ne peut m'aider ? ouiiinnnn :(
 

TOUTOUKIKI

New Member
Parce que personne ne peut aller vite comme toi , on est au n°1 P4 et en plein pot de l'APS - il faut suivre le calendrier CNED
 

cocomamar

New Member
Bonjour,
Je suis aussi sur ce devoir et je ne trouve pas les mêmes résultats Emplois Ressources.....

Emplois:
Je trouve dans les Immo Corporelles: 598 664
Remboursement des dettes financières: 198 000
Variation du FRNG: 1 084 308

Ressources:
CAF: 979 100
Cessions Corporelles: 20 000
Augmentation dettes financières: 1 000 000

Voilà ce que j'ai trouvé, si quelqu'un à déjà fait ce devoir qu'il se manifeste, ce serait gentil
merci
 

milie

New Member
Salut,

En effet, j'ai finalement réussi à m'en sortir et ai même reçu la correction ...
Quelques indications :
- Remboursement dettes financières, variation FRNG, augmentation des dettes financières et cessions d'immos : OK
- Distributions mises en paiment : tu n'as rien mis ?
- Acquisitions immos : ce n'est pas le bon résultat ... Pour t'aider, pars de la valeur N-1 puis compare la valeur N théorique (trouvée à partir des renseignements qu'on te donne) avec la valeur N réelle (dans le bilan) et analyse la différence ... C'est imparable !
- CAF : il te manque beaucoup d'éléments, je pense que ton erreur vient (comme moi la première fois) d'une mauvaise lecture de l'énoncé ...

Voilà, bon courage ...
 

cocomamar

New Member
milie link=topic=12344.msg128736#msg128736 date=1138973361 a dit:
Salut,

En effet, j'ai finalement réussi à m'en sortir et ai même reçu la correction ...
Quelques indications :
- Remboursement dettes financières, variation FRNG, augmentation des dettes financières et cessions d'immos : OK
- Distributions mises en paiment : tu n'as rien mis ?
- Acquisitions immos : ce n'est pas le bon résultat ... Pour t'aider, pars de la valeur N-1 puis compare la valeur N théorique (trouvée à partir des renseignements qu'on te donne) avec la valeur N réelle (dans le bilan) et analyse la différence ... C'est imparable !
- CAF : il te manque beaucoup d'éléments, je pense que ton erreur vient (comme moi la première fois) d'une mauvaise lecture de l'énoncé ...

Voilà, bon courage ...

Pour la mise en paiement je n'ai rien mis car il ne parle pas de dividende
Qu'est ce qu'il me manque dans la CAF?
 

milie

New Member
Honnêtement, je sais ô combien ce devoir est pesant, mais une fois que tu auras trouvé, tu sauras exactement comment remplir un tableau de financement ... Cela suppose d'y passer plusieurs jours (3 ou 4 pour ma part)

Pour mémoire, les dividendes constituent la part du résultat de l'année précédente non mise en réserve
Pour la CAF, regarde bien la définition : Résultat de l'exercice + Charges calculées (provisions, amortissements, VCEAC) - Produits calculés (Subventions reprises, PCEA)

Du courage !! :)
 

cocomamar

New Member
Pour mémoire, les dividendes constituent la part du résultat de l'année précédente non mise en réserve
J'ai mis pour les dividendes 344 000 qui est le résultat de l'exercice N-1


Pour la CAF, regarde bien la définition : Résultat de l'exercice + Charges calculées (provisions, amortissements, VCEAC) - Produits calculés (Subventions reprises, PCEA)
Résultat de l'exercice 775 300
Provision 203 800
VNC 45 000
Amortissement 24 184
Reprise 25 000
PCEA 20 000

CAF 1 003 284

Où sont mes erreurs Milie s'il te plait
 

milie

New Member
Pour cocomamar et bibi55 qui m'a également posé la question :

cocomamar : petit à petit, l'oiseau fait son nid. Tes amortissements sont encore très insuffisants, tu trouveras beaucoup d'éléments de réponse dans les bilans N-1 et N.
De plus, il me semble que le résultat N-1 est de 509 000 ...

bibi55 : il n'est absolument pas étonnant de trouver une CAF très importante (même de l'ordre de 1 500 000), ce qui signifie, me semble t-il une excellente santé financière ...

Pour ce qui concerne les dividendes, tentative d'explication : un certain résultat est constaté à la fin de l'exercice. Celui-ci ne peut rester à regarder les mouches, il est donc affecté : mise en réserve (statutaire, légale) et distribution aux actionnaires (premier dividende, super dividende) et report à nouveau (cf P4, je crois). On prend donc le résultat en bloc, on enlève de celui-ci tout ce que l'on souhaite mettre en réserve (qui sont alors augmentées au passif) et on distribue le reste aux actionnaires (dividendes).

J'espère ne pas vous raconter de bêtises et vous donner quelques éléments de réponse sans vous mâcher le travail ...

A +
 

cocomamar

New Member
Bonjour,
Dans le tableau des ressources et emplois, je trouve pour les acquisition un montant de 768 664 mais j'ai toujours une différence de 165 000...... quelqu'un peut il m'expliquer mon erreur....
Merci
 

milie

New Member
Tu y es presque !

Alors, à vue de nez, 165 000 = 170 000 - 5 000, par exemple ... N'y aurait-il pas une cession dont le montant est de ... 170 000 ?
 

cocomamar

New Member
milie link=topic=12344.msg132405#msg132405 date=1139309066 a dit:
Tu y es presque !

Alors, à vue de nez, 165 000 = 170 000 - 5 000, par exemple ... N'y aurait-il pas une cession dont le montant est de ... 170 000 ?

Ah oui j'suis nulle..... merci beaucoup pour ton aide.....
 

milie

New Member
Non, il n'est absolument pas question que tu sois nulle ! J'ai cependant suffisamment bûché sur ce devoir pour me croire presque "obligée" d'aider ceux qui n'y arrivent pas et qui, comme toi, travaillent ...

Il doit néanmoins te rester une petite erreur de 5 000, on refait le point sur tes résultats si tu le souhaites
 

milie

New Member
Alors, on se retrousse les manches :
- variations exploitation :
Ok sur les besoins, il te manque quelque chose sur les dégagements

- variation hors exploitation
tout est malheureusement faux
N.B. : ce deuxième tableau comprend les éléments n'ayant pas été pris dans le premiier tableau, à savoir la partie "à court terme" du bilan. Fais bien le point sur ce que tu as mis dans les variations exploitation, le reste doit figurer dans les variations hors exploitation.

- Variations trésorerie :
il te manque quelque chose dans les besoins ...

Ta variation du FRNG doit forcément être égale à ce que tu as trouvé à partir des bilans condensés N-1 et N dans les premières questions (tout au moins si cela est juste, mais j'étais d'accord avec la valeur que tu m'avais donnée précédemment)

Ciao
 

Patricia26

New Member
Je suis aussi sur ce devoir et je n'arrive pas à équilibrer mon tableau 1 des emplois et des ressources ! :chessy:
Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver où se situe mon erreur ?

j'ai les résultats suivants :

EMPLOIS
Distribution mises en paiement = 339 000
immobilisations corp. = 598 664
Remboursement dettes financières = 198 000

RESSOURCES
CAF = 1 414 972
Cessions d'immo corp. = 20 000
Augmentation capital = 170 000
Augmentation dettes financières = 1 000 000

Variation FRNG = 1 084 308

Merci de me mettre sur la piste ! :arrow2:
 

cocomamar

New Member
Je ne trouve pas la même distribution mise en paiement que toi, ainsi que les immobilisations, la CAF et je n'ai pas mis d'augmentation de capital....
 

Ca peut vous intéresser